Skip to content

Cadeaux de Noël : comment trouver le juste milieu ?

Écrit par

Comme chaque année à Noël, les cadeaux des enfants s’accumulent sous le sapin. Vous vous étiez pourtant promis d’être plus raisonnable cette fois-ci… Mais le simple fait d’imaginer leurs yeux briller de bonheur, en découvrant tous les cadeaux, a suffi à vous faire oublier vos bonnes résolutions !  Mais est-ce vraiment une bonne chose de les couvrir de cadeaux ? Quel est le juste milieu et pourquoi avons-nous besoin d’offrir toujours plus ?

 

Pourquoi avons-nous besoin de gâter autant nos enfants à Noël ?

 

Il n’y a rien de plus normal que de vouloir couvrir son enfant de cadeaux ! Vous avez envie de lui faire plaisir car rien n’est trop beau pour lui et il est parfois difficile de rester raisonnable, car le cœur prend le dessus sur la raison. Et puis, quel bonheur de le regarder déchirer le papier avec excitation et d’observer son visage s’illuminer de joie à la vue du cadeau !

Mais qu’est-ce qui nous pousse à acheter autant ? Pourquoi ne pas se contenter de deux ou trois jolis cadeaux ?

Notre société est très matérialiste et tout nous pousse à croire que le bonheur de notre enfant passe par l’abondance de cadeaux. Que pour être de bons parents aimants, il faut en offrir toujours plus. Autrement dit, c’est comme si l’amour porté à son enfant se mesurait au nombre de paquets qui se trouvent sous le sapin. En partant de ce postulat, il est assez facile de comprendre pourquoi les enfants croulent souvent sous les présents !

Mais rassurez-vous et détachez-vous de cette pression sociale : bonheur ne rime pas avec quantité. Au contraire, cela peut créer un sentiment d’indifférence chez votre enfant qui va passer d’un cadeau à l’autre sans vraiment y prêter attention. Il risque également d’associer l’amour que lui portent ses parents, et ses proches de manière générale, à la quantité de cadeaux qu’il reçoit.

 

Quelle est la bonne quantité de cadeaux à offrir ?

 

Il n’y a évidemment pas de réponse précise à cette question, mais pour faire le bon choix, gardez une chose à l’esprit : un enfant qui reçoit trop de cadeaux ne les apprécie pas à sa juste valeur. Passé le moment de la découverte, les jouets vont rester dans un coin et la plupart ne vont pas servir.

Au moment d’écrire la liste au Père-Noël, établissez une règle avec votre enfant : choisir deux ou trois cadeaux qu’il aimerait vraiment avoir. Il est important de poser des limites et de lui expliquer qu’il n’est pas possible d’obtenir tout ce que l’on souhaite. De cette façon, il pourra mieux se projeter et gérer sa frustration le jour J, comme nous le rappelle la psychothérapeute Isabelle Filiozat.

L’important n’est pas d’avoir une multitude de cadeaux, mais de savoir les apprécier et surtout d’en faire un moment de partage et de plaisir en famille.

Pour offrir moins mais mieux, pourquoi ne pas tenter la règle des quatre cadeaux ? Ce concept venu tout droit du Royaume-Uni est une excellente manière de ne pas craquer pour tout ce qui se trouve dans les vitrines. Le principe est simple, puisqu’il s’agit d’offrir :

  • Quelque chose que l’enfant a demandé ;
  • Quelque chose dont il a besoin ;
  • Quelque chose qu’il pourra porter ;
  • Quelque chose qu’il pourra lire

 

Les cadeaux immatériels : la bonne idée

 

Pour limiter le nombre de paquets sous le sapin tout en gardant la magie de Noël, pensez aux cadeaux immatériels. Bon pour un cinéma en famille, un atelier cuisine, un spectacle de danse… C’est une belle façon d’offrir des moments partagés en famille qui sont si précieux.

 

Comment s’organiser pour un noël réussi ?

 

Afin d’éviter la montagne de cadeaux ou les petits couacs sous le sapin, voici quelques conseils :

  • Expliquez à votre entourage que vous ne souhaitez pas être dans l’excès de cadeaux pour le prochain Noël ;
  • Pour les parents séparés, définissez des règles ensemble afin de limiter le nombre de cadeaux (qui peut vite s’envoler lorsque l’on fête Noël deux fois) ;
  • Préparez une liste de cadeaux, avec votre enfant s’il est assez grand pour le faire, et partagez-la à vos proches pour les guider dans leurs achats et éviter les doublons ;
  • Pendant les mois qui précèdent les fêtes, notez dans un petit carnet ce qui semble intéresser votre enfant, ce pour quoi il se passionne. Cela vous aidera à faire les bons choix au moment d’acheter les cadeaux.

 

Votre rôle de maman vous semble difficile? Vous alternez entre sévérité et laxisme et avez l’impression d’en faire toujours trop ou trop peu? Suivez le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux, et trouvez un équilibre! Plus d’informations en cliquant sur la bannière…

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur