Skip to content

Est-il sain de garder le contact avec ses ex-partenaires ?

Écrit par Rédaction

Quand une relation se termine, il est quelquefois difficile de couper définitivement le lien avec son ex-partenaire. Malgré la rupture, certains décident de garder le contact. Ce choix est-il sain ? Peut-on vraiment rester dans la vie de son ex ? Si oui, quelles sont les conséquences lorsqu’on démarre une nouvelle relation ? Aujourd’hui, nous vous invitons à un tour d’horizon de nos relations avec nos anciens partenaires amoureux, et ce qu’elles révèlent sur nous.

 

Observer ses motivations

 

Si certaines personnes relèvent avec succès le challenge de créer une relation saine et amicale avec leur ex, d’autres souffrent de l’évolution du lien. Qu’est-ce qui engendre cette différence ? Les motivations derrière l’envie de rester en contact, tout simplement.

 

Il est très important d’être honnête avec soi-même et de se demander : « pourquoi est-ce que je veux garder le contact ? ».

 

Il est certes naturel d’avoir envie de conserver dans sa vie une personne qu’on a aimée. Certaines séparations se font sans haine ni colère et il ne reste qu’une affection ou de l’amitié. Dans ce cas, il est plus simple de rester en lien, car la relation a déjà évolué vers quelque chose de sain. C’est d’autant plus important lorsqu’on a des enfants ensemble, un cercle d’amis commun, ou même des animaux de compagnie que l’on souhaite continuer à voir.

 

Mais dans d’autres cas, l’envie de garder le contact cache des motivations inconscientes qui peuvent vous freiner dans votre évolution.

 

Il arrive en effet que l’on conserve des sentiments forts. Même si on se l’avoue difficilement, cette envie de garder contact reflète une non-acceptation de la situation. Cela entretient l’espoir que la relation reprenne. C’est d’autant plus vrai lorsque la rupture a été décidée par l’ex-partenaire et que l’on se rattache à une amitié. Mais cette relation ne comble pas le manque et provoquera certainement de l’insatisfaction, de la tristesse et de la frustration. Dans ce cas, il est plus sain de ne pas rester en contact, au moins pour un temps. C’est une décision qui peut-être très difficile à prendre, mais qui permet de vivre les émotions liées à la séparation… Et ainsi, de réellement faire son deuil.

 

Accepter la transformation du lien

 

Qu’importe le contexte de la rupture, une chose est certaine : la nature de la relation a changé. De deux partenaires, unis dans le cadre du couple, partageant souvent des activités et des projets, on redevient un individu menant son propre chemin, de son côté.

 

Même si l’on décide de conserver le contact, il est nécessaire d’accepter ce changement pour pouvoir avancer. Il est possible de rester en contact avec son ex tout en allant de l’avant. Mais le lien ne peut pas rester identique. Il est naturel de couper certains ponts et de faire évoluer les habitudes du couple vers une relation plus distante, bien que pleine d’affection. Dans la plupart des cas, il est préférable de diminuer les appels quotidiens, messages du petit matin, emplois du temps en commun, et ce, même pour des parents devant gérer ensemble leurs enfants. Dans le cas contraire, une confusion peut s’installer concernant la nature de la relation.

 

Si on ne réussit pas à faire évoluer la situation, c’est le signe qu’inconsciemment, nous refusons en partie la rupture. En prendre conscience peut aider à faire le travail nécessaire pour aller de l’avant.

 

Il peut aussi arriver que vos motivations soient claires, mais que la confusion vienne de votre ancien partenaire. C’est notamment le cas quand vous avez initié la rupture et que votre ex-conjoint l’a subie. Pour son propre bien-être, il peut alors être nécessaire de ne pas rester en contact, même s’il vous en supplie. Car même si vous avancerez de votre côté, l’autre peut garder espoir et se rattacher aux moindres nouvelles que vous lui donnerez.

 

Garder contact avec son ex quand on se remet en couple

 

Une nouvelle relation arrive, vous en êtes heureuse… Mais un problème se pose vite. Votre nouveau partenaire n’accepte pas votre relation avec votre ex. Difficile de lui faire comprendre la nature de ce lien, si lui-même a coupé tout contact avec ses ex. Il n’existe pas de solution magique dans cette situation. 

 

Une nouvelle relation est l’occasion de se « remettre à jour » en observant notre évolution. Ce lien nous fait-il vraiment du bien ? L’arrivée d’un nouveau partenaire dans votre vie peut vous pousser à questionner de nouveau ce que vous cherchez en restant en lien : avez-vous sincèrement envie d’avoir des nouvelles et d’entretenir une amitié ? Ou vous accrochez-vous au passé ? Conservez-vous cette personne dans votre vie par peur d’être un jour seule ? Gardez-vous l’espoir secret de vous remettre ensemble ?

 

Si une amitié pure et sans ambiguïté vous lie des deux côtés, il est possible d’organiser une rencontre avec votre ancien partenaire et le nouveau, comme vous le feriez pour présenter vos amis. Cela peut rassurer votre nouveau partenaire

 

Lorsqu’on décide de rester en contact avec un ex, il est nécessaire de poser de saines limites et d’être honnête avec soi-même. Le passé ne reviendra pas : nous pouvons garder des gens dans notre cœur, sans leur laisser la même place dans notre vie de tous les jours. À nous de décider si nous en sommes capables… Et d’observer pourquoi nous faisons un choix plutôt qu’un autre.

 

Vous ne savez pas poser vos limites et vous avez du mal à déterminer quelles sont vos intentions ou si vos relations sont saines? Optez pour le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux. Il vous permettra de sortir de votre brouillard mental et de voir clairement la direction à suivre.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur