Un Français sur quatre s’est déjà inscrit sur un site de rencontre. À l’ère de la séduction en ligne, tout laisse penser que le sentiment amoureux peut naître sans même un regard. Meetic, Tinder, Fruits et bien d’autres encore, aujourd’hui les sites de rencontres ne cessent de se multiplier, mais sont-ils véritablement efficaces ? Comment trouver l’amour aujourd’hui ? Voici le portrait digitalisé de l’amour au 21e siècle.
Les rencontres virtuelles sont-elles vraiment différentes ?
Lorsqu’on compare les rencontres virtuelles aux échanges réels, une première différence est évidente : l’absence d’interaction physique.
L’apparence physique a-t-elle alors perdu toute son importance au 21e siècle ? Pas si sûr. Le physique a biologiquement sa part à jouer dans une rencontre. La vue, le toucher, l’ouïe, mais également l’odorat interviennent simultanément dans le processus de séduction. C’est en tout cas ce qu’avancent les mécanismes darwiniens dans la sélection sexuelle. En d’autres termes, l’ensemble de nos sens sont réquisitionnés pour choisir notre partenaire et garantir le maintien de notre espèce.
En l’état, il est plutôt délicat de recueillir toutes ces informations sur une photo de profil. D’autant plus que le cliché choisi peut être retouché et sélectionné avec soin pour apparaître sous son meilleur jour (et pas forcément son véritable jour). Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, seul un utilisateur sur deux parvient à obtenir une véritable rencontre sur ce type d’applications. Cela laisse donc peu de place au réel dans le processus de séduction.
Le grand amour derrière un écran : ça existe !
Les sites de rencontre permettent-ils alors de trouver l’amour ? D’après le dernier sondage de l’IFOP oui : 19 % des utilisateurs présents sur les sites de rencontre ont déjà trouvé l’amour.
L’efficacité des échanges virtuels est toutefois à nuancer par la banalisation des histoires sans lendemain qui concerne 62 % des utilisateurs. Il faut dire que la juxtaposition des profils ne rend pas forcément service au principe d’exclusivité amoureuse.
Comment rencontrer l’amour aujourd’hui ?
Du virtuel au réel : favoriser la rencontre
Les relations virtuelles ne répondent pas aux mêmes règles que les rencontres réelles. Communiquer sur une longue période par écrans interposés laisse souvent place à la désillusion et au fantasme. La réalité peut alors paraître décevante au regard de ce que l’on imaginait. Pour éviter ce genre de situation, ne tardez donc pas trop avant de vous rencontrer.
Rester naturelle
Même s’il est normal de se montrer sous son meilleur jour, cela ne doit pas dénaturer votre personnalité. L’authenticité et le naturel sont les seuls éléments que votre interlocuteur pourra déceler. Affirmez donc fièrement ce que vous êtes et croyez en vous.
Changer ses habitudes
Rencontrer l’amour signifie également sortir de sa zone de confort. Cela sous-entend de bousculer un peu ses habitudes et d’oser davantage. C’est un excellent moyen de maximiser à la fois ses chances de rencontres en ligne, mais aussi dans la réalité.
Cultivez une vie sociale épanouissante et tentez de nouvelles activités (sport, culture, etc.), tout prétexte est bon pour trouver l’amour ! Cela vous permettra de créer de nouvelles amitiés et qui sait, peut être de rencontrer l’amour.
Einstein le disait : « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo ICI et pour vous sentir calme et apaisée dans vos relations de couple, découvrez le programme d’accompagnement sur 6 mois « Engagement&Couple », par Fanny Huleux. Cliquez sur la bannière !