Skip to content

Le bonheur en quelques chiffres  

Écrit par

Vous êtes-vous déjà posé la question : qu’est-ce qui me rend heureux ? En y réfléchissant, quelles pensées vous font sourire ? Avoir des enfants ? Tout quitter pour voyager ? Devenir riche ? Vivre de votre passion ? Si la question semble vertigineuse, une seule personne est apte à y répondre : vous.  

 

80 % des Français déclarent être heureux !  

C’est indéniable, les Français ont le smile ! Selon l’étude Global Advisor réalisée par Ipsos, 80 % de la population sur l’hexagone déclare être heureuse. Ipsos est partie aux quatre coins du monde interroger 28 pays sur leur niveau de bonheur et surprise : la France se place dans le top 5 des régions les plus heureuses du globe.  

 

Mais alors pourquoi les Français se sentent-ils si bien ?  

Pour 52 % des sondés, la santé est le premier postulat de bonheur. Il s’ensuit :  

 

  • les enfants (48 %) ;  
  • l’argent (45 %) ;  
  • la relation avec son ou sa partenaire (43 %) ; 
  • le sens de la vie (39 %) ;  
  • la sécurité (34 %).  

 

 La santé économique du pays entre également en compte pour 22 % des Français ainsi que la vie spirituelle et la religion pour 16 % d’entre eux. Enfin, 14 % des Français rêvent d’ailleurs en considérant l’expatriation comme une source de bonheur. À cet effet 13 % aimeraient déménager au Canada contre 10 % aux États-Unis et 8 % au Royaume-Unis. Beaucoup sont notamment à la recherche de nouvelles expériences professionnelles. Certains veulent également du changement dans leur vie en bousculant leur train-train quotidien et d’autres à la retraite sont à la recherche d’un meilleur confort.  

 

Le saviez-vous ?  

 

Seulement 8 % des Français indiquent les réseaux sociaux être une source de bonheur. C’est pourtant là que beaucoup investissent leur temps, on aurait pu donc penser que ce point serait davantage déterminant.  

 

Qu’est-ce qui rend le plus heureux, où est-on le plus heureux dans le monde ?  

 

Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux dans la vie ? Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Le bonheur varie fortement d’une personne à l’autre. Si pour certains le bonheur ultime passe par avoir un enfant, pour d’autres le voyage procurera une plus importante source de joie.  

 

Une étude a été menée par Oxford Economics et le Centre national de recherche sociale de Grande-Bretagne et l’enquête réalisée auprès de plus de 8000 personnes a démontré qu’une vie sexuelle épanouie ainsi qu’un nombre suffisant d’heures de sommeil faisaient monter en flèche le niveau de bonheur.  

 

Néanmoins ces facteurs sont à prendre avec des pincettes et ne constituent pas les seuls éléments à considérer pour évaluer le niveau de bonheur. Se balader, être en extérieur, parler avec des amis ou encore se marier aurait un impact tout aussi important sur le niveau de bonheur.  

 

Des chercheurs d’Harvard ont d’ailleurs suivi durant 75 ans la vie de 724 individus pour comprendre ce qui leur procurait le plus de bonheur et l’étude a prouvé que les bonnes relations rendent heureux et en meilleure santé.  

 

Le mot de la fin est apporté par Ian Mulheim, Director of Consulting chez Oxford Economics qui explique que « dans un monde qui n’a jamais été autant connecté, la richesse de nos relations et nos réseaux de soutien restent parmi les principaux facteurs qui font que nous nous sentons bien. Ils représentent une partie de notre vie sur laquelle nous pouvons agir ». 

 

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » 

Confucius 

 

Pour accéder vous aussi au bonheur, écoutez les conseils de Fanny Huleux ICI et optez pour le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux. 

 

Sources :  

 Sondage IPSOS  à consulter ICI.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur