Cette année, c’est décidé, vous prenez soin de vous ! Vous êtes décidé.e à prendre le temps de vivre, à profiter de tous les instants et à ne plus laisser le stress gâcher votre quotidien. Si vous ne savez pas comment atteindre cet objectif ni comment le faire perdurer dans le temps sans retomber dans la spirale infernale stress/fatigue/dispersion, mettez en place une routine quotidienne, qui deviendra rapidement la base sur laquelle vous organiserez vos journées.
Notre article précédent, que vous pouvez (re)lire ICI, portait sur la routine quotidienne idéale, qui permet d’augmenter son bonheur et d’atteindre ses objectifs. Cette routine comporte un temps de méditation, notre sujet du jour.
Apprendre à méditer
Vivre en pleine conscience, vivre l’instant présent, cesser de ruminer le passé ou de vous inquiéter pour l’avenir, vous en rêvez ? La méthode MBSR*, également connue sous l’appellation « Mindfulness » ou « Méditation de pleine conscience » permet de réduire de façon très significative le stress pour aborder la vie avec sérénité.
Nous vous conseillons la lecture du livre de Bob Stahl et d’Elisha Goldstein, « Apprendre à méditer, la méthode MBSR à la portée de tous ».
*Mindfulness Based Stress Reduction : programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience.
Qui sont les auteurs ?
Bob Stahl est diplômé en psychologie et docteur en philosophie et en religion ; formé par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine et fondateur du programme MBSR, il a également vécu plusieurs années dans un monastère bouddhiste. Son nom est aujourd’hui associé à la pleine conscience.
Elisha Goldstein est psychologue, psychothérapeute et conférencier à l’UCLA. Il est le co-fondateur du Centre pour la conscience. Il propose des programmes dans le monde entier.
Les bienfaits de la pleine conscience
Outre les nombreux bienfaits psychologiques ressentis (réduction du stress, augmentation de la sérénité et du bonheur, bienveillance interne, etc), il a été prouvé par différentes études que la pratique de la pleine conscience améliore la densité des tissus cérébraux et le nombre de connexions neuronales, ainsi que la connexion entre les deux hémisphères.
Les auteurs du livre rapportent l’étude de Sara Lazar, maître de conférences à la faculté de médecine de Harvard, et de son équipe, qui a mis en évidence que la pratique de la pleine conscience viendrait pallier certains effets du vieillissement. D’autres études ont démontré qu’un programme de MBSR permettrait de renforcer la réponse immunitaire, de ralentir le vieillissement cellulaire et d’allonger l’espérance de vie.
L’étude de Eileen Luders, maître de conférences à l’université de Californie de Los Angeles, et de ses collègues a par ailleurs démontré que les méditants expérimentés présentaient une gyrification (un plissement) accrue du cortex, associée à un traitement plus rapide des informations.
Autant de raisons de se procurer ce livre et d’introduire sans plus attendre la méditation de pleine conscience dans sa routine.
Les particularités de la pleine conscience
Les auteurs du livre mettent en avant dix attitudes qui sont essentielles à la pleine conscience :
- Esprit neuf (il s’agit de regarder les choses comme si on les voyait pour la première fois)
- Non-jugement (on observe les choses de façon impartiale)
- Reconnaissance (on reconnaît les choses telles qu’elles sont)
- Non-acharnement (on accepte tout ce qui ce produit dans l’instant présent en s’abstenant de vouloir se trouver ailleurs, on ne rejette pas ce qui se présente ni le changement)
- Equanimité (on comprend la nature du changement et on l’accueille avec compréhension et compassion)
- Laisser-être (on admet les choses telles qu’elles sont sans chercher à lâcher prise)
- Autonomie (on discerne ce qui est vrai ou faux d’après sa propre expérience)
- Compassion pour soi (on s’aime tel.le que l’on est)
- Gratitude (on apprécie l’instant présent, on éprouve de la reconnaissance)
- Générosité (envers soi, les autres et ses activités : on s’abandonne plutôt que de s’attacher aux choses)
La pleine conscience est faite de pratique formelle (des moments lui sont réservés) et de pratique informelle (on vit dans l’instant présent à chaque moment de la journée, on focalise sa pensée sur ce que l’on fait et non sur le passé ou sur le futur).
Le livre
Plus qu’un simple livre, « Apprendre à méditer » est un programme de huit semaines, scientifiquement validé, pour soulager le stress et gagner en sérénité.
C’est un manuel comportant :
- Des exercices de pleine conscience
- Des questionnaires d’auto-évaluation
- Des tableaux pour noter les progrès accomplis
- Des témoignages
- Des questions/réponses
- 32 méditations guidées à télécharger
C’est un livre clair et bien conçu, qui apporte un contenu théorique et qui permet également de pratiquer la pleine conscience en proposant des exercices et des pistes concrètes.
L’avis de Fanny Huleux et de la Rédaction :
La pratique de la pleine conscience est essentielle à la sérénité : une base indispensable pour faire de meilleurs choix, pour réaliser ses projets plus facilement et pour avoir une vie plus heureuse. Nous vous conseillons la lecture de ce livre qui vous permettra de vous initier à cette pratique que chacun.e devrait introduire dans son quotidien.
Fanny Huleux vous conseille de faire un stage de huit semaines avec un coach formé à cette méthode. Elle suit elle-même le premier cycle de cette formation et voit une réelle différence avec ses méditations précédentes. Elle pratique désormais la pleine conscience au quotidien, sans avoir besoin de matériel ou même de calme.
Pour compléter la lecture de cet article, vous pouvez regarder la vidéo ICI et commencer à méditer dès maintenant. Pour compléter les effets positifs de la lecture de ce livre, nous vous conseillons d’adopter une routine saine en suivant les trois tomes de « Ma routine miraculeuse », par Fanny Huleux.