Skip to content

Un fauteuil et un livre : partez à la découverte de vous-même avec Saverio Tomasella !

Écrit par

Saverio Tomasella est docteur en psychopathologie et docteur en management des organisations. Il a fondé le Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse en 2008, puis L’Observatoire de la sensibilité en 2016. Il est également à l’origine de la Journée Mondiale de la Sensibilité en 2019, qui a lieu chaque année le 13 janvier.

Lui-même ultrasensible, il est l’auteur de nombreux livres, sur ce sujet notamment, traduits dans le monde entier.

Nous vous conseillons de lire (ou d’écouter !) l’ensemble de ses livres et nous vous parlons plus en détail de plusieurs d’entre eux.

Pour en savoir plus sur l’auteur et découvrir l’interview qu’il nous a gentiment accordée, cliquez ICI pour lire notre article et ICI pour voir ou revoir l’interview.

 

Les romans initiatiques

 

« À fleur de peau » :

Supports : Ce roman existe en version papier, ebook et livre audio. Un cahier pratique est inclus. Editions Leduc.

Résumé : Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu’elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l’impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga… Comment l’aidera-t-il à surmonter sa haute sensibilité ?

Avis : Si ce roman, que Saverio Tomasella dédie aux grands sensibles, aux fantaisistes, aux originaux, aux pionniers, aux aventuriers et aux électrons libres, est une lecture agréable et se lit facilement, il apporte également un contenu riche, une piste de réflexion à chaque chapitre et est complété par un cahier pratique. Une façon très plaisante d’aborder le sujet de la haute sensibilité et les concepts du développement personnel, notamment pour ceux qui sont allergiques à la lecture d’ouvrages théoriques.

 

« Derrière le mur coule une rivière » :

Supports : Ce roman existe en version papier, ebook et livre audio. Un cahier pratique est inclus. Editions Eyrolles.

Résumé : Au bureau comme sur son tapis de course, à table ou au mariage de sa meilleure amie, Estelle contrôle tout. Elle compte ses kilomètres et ses calories, ne tolère aucune erreur, ni avec sa fille ni dans les comptes de ses clients ni dans le comportement de son petit ami, qu’elle congédie au moindre faux pas.

Seule avec ses remords, elle s’épuise à ruminer ses échecs et son insatisfaction. Jusqu’au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie, frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et son écoute, cette bonne fée va bouleverser sa vie et l’aider, enfin, à lâcher prise…

Avis : Si votre perfectionnisme vous gâche la vie et que vous ne parvenez pas à lâcher prise, ce roman est fait pour vous. Sa lecture illustre de nombreuses situations dans lesquelles vous vous reconnaîtrez et qui vous permettront de réfléchir et de, petit à petit, lâcher prise. Une histoire qui se lit avec plaisir et qui vous permettra d’améliorer votre vie !

 

Les livres théoriques

 

« Attention, cœur fragile ! Les hypersensibles et l’amour » :

Supports : Version papier et ebook. Editions Eyrolles.

Ce livre est pour vous si :

En amour vous ressentez

  • La peur de déplaire
  • L’exigence de sincérité
  • L’envie d’être compris et écouté
  • Un besoin de confiance et de sécurité
  • L’exaltation de la rencontre
  • Le désir d’être sur la même longueur d’onde
  • L’intensité de chaque moment
  • Un certain besoin de solitude parfois
  • Une difficulté à accepter les critiques

Si vous vous reconnaissez dans plus de cinq items, vous êtes un coeur hypersensible. Votre quête de l’amour, idéaliste et exigeante, vous donne des ailes et vous incite à refuser la médiocrité. Mais l’hypersensibilité complique vos relations et vous expose parfois à la déception.

Avis : Le contenu est riche, illustré par de nombreux exemples et témoignages, et comporte des tests qui permettent de mieux se comprendre… Un indispensable qui se lit très facilement !

 

« Le sentiment d’abandon. Se libérer du passé pour exister soi-même » :

Supports : version papier et ebook. Editions Eyrolles.

Résumé : Ce livre s’adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier.

Après être remonté à la source de ces troubles, l’auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime.

En choisissant de ne plus jouer ce « mauvais rôle » il devient alors possible de guérir de nos blessures d’abandon, et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants…

Avis :  Le sentiment d’abandon est un sujet douloureux. En illustrant l’apport théorique de situations vécues par ses patients et en y apportant son propre éclairage, Saverio Tomasella permet à chaque lecteur de se reconnaître et d’avancer pas à pas pour le comprendre mieux et pour le dépasser.

 

 

L’avis de Fanny Huleux et de la rédaction :

Les livres de Saverio Tomasella se lisent facilement et apportent beaucoup. Ils réconcilient avec des notions comme le lâcher-prise, par exemple, dans des domaines qui peuvent, pourtant, être insécurisants et incitent à plus de tendresse envers soi et les autres.

Si son sujet de prédilection est la haute sensibilité, Saverio Tomasella propose une philosophie de vie qui s’adresse finalement à tous et qui permettra à chaque lecteur de renouer avec lui-même, de découvrir ou de redécouvrir des concepts simples mais essentiels pour avancer dans la vie avec joie et sérénité.

Nous vous conseillons vivement la lecture des livres de cet auteur sensible et bienveillant, qui porte un œil éclairé sur le monde et sur nos modes de vie actuels et nous donne avec simplicité des pistes de réflexion et des principes à explorer pour vivre mieux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur