Hello les amis,
Ça fait un moment que je n’ai pas écrit ici. Ce n’est pas l’inspiration qui me manque, mais plutôt le manque de temps. Depuis quelques mois (pour ne pas dire quelques années), ma vie semble s’accélérer. Je tente de la ralentir et de la savourer, mais les projets s’enchaînent, les rencontres entraînent d’autres rencontres et les nouvelles expériences nourrissent mon quotidien.
Comme vous le savez peut-être, ma vie bouge beaucoup en ce moment (plus que d’habitude).
J’ai une équipe autour de moi (le stress),
je vis entre les Yvelines et Paris (super stress)
et j’entretiens une jolie relation avec un homme (méga stress !).
Étrangement, je suis particulièrement à l’aise dans le milieu entrepreneurial.
L’ancienne timide est devenue un moulin à paroles.
La petite femme semble se transformer en leader.
Ma créativité s’exprime facilement dans mes programmes.
Mon cœur hypersensible se connecte rapidement aux âmes qu’il croise.
Mon empathie est à son max et tout coule de source pour moi.
Ma communication est de plus en plus fluide. Je sais exactement ce que je veux et je vais le chercher avec douceur.
Ce n’est pas exactement la même chose dans ma relation intime.
Mon cœur tente de se cacher.
Ma timidité reprend ses droits.
Ma communication fonctionne en pointillés.
Ma créativité se fige encore par moment et mon empathie capte encore trop d’éléments.
Je deviens un véritable chat sauvage.
Tantôt craintif, tantôt câlin, tantôt griffeur, tantôt joueur … souvent imprévisible !
Lorsque je doute de moi, je me rappelle la jeune femme de 31 ans qui commençait à prendre sa place de femme dans le milieu de l’entrepreneuriat. J’étais similaire à celle que je suis aujourd’hui dans le domaine du couple.
J’ai appris, je me suis trompée, je me suis cassé les dents par moment et je me suis renforcée. Je suis en train de répéter ce même schéma de croissance dans mon couple.
Je n’ai jamais eu de grosse problématique dans mes anciennes relations. J’étais dépendante affective et je développais des relations avec des « hommes papas ». Ils avaient le même âge que moi, mais ils rangeaient mes papiers, s’occupaient de mon bien-être et me couvaient comme on couve une enfant… Jusqu’à ce que je manque finalement d’air.
Mes relations ne sont plus les mêmes. J’ai beaucoup d’affection pour ce type d’hommes, mais je suis une Femme à présent et je n’ai plus besoin d’un papa, mais d’un Homme qui souhaite une Femme dans sa vie.
Alors, ma relation actuelle est un lien d’adulte à adulte.
Personne ne porte de slip rouge et de cape. Notre bonheur personnel ne passe pas par la réaction de l’autre, même si cette dernière interpelle fréquemment.
Tout cela me demande de grandir encore plus. J’aspire à me sentir complète dans les différents domaines de ma vie. Pour arriver à ce résultat, je questionne, j’écoute, j’observe et je communique beaucoup.
Tout cela pour vous dire que je suis certaine de 3 choses à présent :
- Le développement personnel passe par une rééducation de soi. En réalité, il s’agit de s’éduquer différemment, de changer son mode de pensée et de revoir son comportement conscient et surtout inconscient. Ruminer le passé ne sert à rien. Cette attitude nous blesse et nous empêche de profiter de la vie.
- Aucun livre ne vous donnera une recette parfaite. Rien ne vaut l’expérience de terrain et l’humilité de se remettre en question constamment.
- Aucun « progrès » n’est possible sans échec, déception et vulnérabilité. Les personnes dites « fortes » ne sont pas celles qui ne ressentent rien ou qui ne s’impliquent pas. Les personnes fortes sont celles qui montrent humblement leurs vulnérabilités. Elles ont trouvé assez de force et une stabilité interne pour faire face aux tempêtes externes. Pour moi, les voilà, les véritables héros du quotidien.
S’il y a une conclusion à cet échange, c’est que pour moi :
« La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais on peut apprendre à naviguer. »
C’est ce que je tente de faire chaque jour avec le plus de modestie possible.
Je vous embrasse, Fanny