Skip to content

Quelle est la fonction de la peur?

Écrit par

Nous avons tous déjà expérimenté la peur. Parfois pour une bonne raison, parfois avec la sensation que cette émotion si particulière était inutile. Pourtant, la peur est rarement dénuée de sens et de raison. Elle est généralement liée à un danger réel, à la société, à notre éducation ou à nos précédentes expériences. Comme toutes les autres émotions que nous pouvons rencontrer au cours d’une journée, la peur est essentielle et il convient d’apprendre à vivre avec elle, de l’écouter… ou de la dépasser.

Mais toutes nos peurs sont-elles utiles ? À quoi servent-elles et comment les comprendre ?

 

Nous prévenir d’un danger

 

Initialement, les peurs ont été créées par notre cerveau pour nous prévenir d’un potentiel danger qui pourrait mettre en péril nos chances de survie. Au temps de nos ancêtres, ces peurs servaient à survivre, à chasser et à perpétuer l’espèce. Certaines de ces peurs font partie des peurs relatives à notre espèce, comme la peur de mourir ou de l’obscurité. Ces peurs sont très utiles, car elles permettent à notre corps et à notre cerveau d’agir pour notre propre sécurité.

Cependant, certaines peurs dépendent de nos différents apprentissages. Certaines sont apparues avec la culture occidentale, d’autres suite à différents événements. Prenons notamment l’exemple de la peur de la foule, l’agoraphobie, qui s’est particulièrement accentuée et développée à cause de la crise sanitaire. Cette peur est apparue et a été amplifiée par les différents confinements. Ainsi, on peut dire qu’elle nous prévient d’un danger, sans pour autant rester rationnelle. Elle devient parfois si forte qu’elle en est inconfortable, c’est pourquoi il faut savoir identifier nos peurs pour les comprendre et travailler sur leur intensité.

 

La peur est un réflexe à une menace

 

Selon Mary C. Lamia, psychologue clinicienne et psychanalyste, la peur est une réponse, presque un réflexe à une menace. Elle est essentielle à notre survie, car elle nous protège de la souffrance ou de la mort. Cette peur est également présente chez les animaux, déclenchée par des situations innées ou apprises. Cela les aide notamment à repérer un prédateur.

Lorsque notre organisme reçoit une information de peur, nous adoptons un comportement que l’on peut qualifier d’évaluation du risque. Ainsi, nous pouvons adapter notre réaction à ce que nous ressentons et au risque encouru dans cette situation : se figer, fuir, combattre…

Si la peur est parfois utile, dans une forêt peu éclairée par exemple, ou lors d’un accident de la route, elle peut également être handicapante lorsqu’elle se présente dans des situations inopinées.

 

La peur acquise

 

Certaines peurs peuvent être appelées des “peurs acquises”. Ce sont des peurs apprises, développées depuis les premiers mois de la vie jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, quelqu’un qui a été piqué par une guêpe est susceptible d’en avoir peur dans le futur.

Anne-Marie Mouly, chercheure au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, explique que nous avons une “mémoire de peur”.

Ce conditionnement peut être amoindri grâce à des thérapies et des techniques thérapeutiques comme l’EFT ou l’EMDR.

 

Derrière nos peurs se cache un besoin

 

Pour identifier la cause de nos peurs, nous pouvons faire appel à notre mémoire de peur. Selon Charles Rojzman, psychosociologue, les peurs qui en appellent à nos émotions et à nos sentiments sont généralement liées à un désir, à un besoin non comblé.

En voici quelques exemples :
– Peur de rater : besoin d’être reconnu
– Peur de manquer : besoin de vivre de façon intense et joyeuse
– Peur de dire ce que je pense : besoin d’être compris et accepté
– Peur d’être rejeté : besoin d’être en lien avec les autres et d’être aimé
– Peur des conflits : besoin d’avoir des relations apaisées – d’être reconnu dans la relation
– Peur de montrer mes émotions : besoin de sécurité

 

Vous reconnaissez-vous dans ces peurs ?

 

Certaines de vos peurs vous empêchent de vous épanouir? Nous vous conseillons le Boost matinal, par Fanny Huleux, un shoot vitaminé qui vous permettra de vous réaliser pleinement.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur