Skip to content

Entrepreneuriat : créer l’entreprise dont on rêve 

Écrit par

Créer l’entreprise dont on rêve revient à marier le plaisir personnel au besoin de se réaliser professionnellement. Cela fait écho à la célèbre citation de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Pour vous aider à vous accomplir et vous épanouir autant sur le plan professionnel que personnel voici 4 conseils à mettre en œuvre dans la création de votre entreprise et la réalisation de vos rêves.  

Vous pouvez également regarder la vidéo YouTube de Fanny Huleux sur ce sujet (ICI), elle complètera votre lecture.

 

Trouver sa mission de vie  

 

Réussir à construire l’entreprise de ses rêves revient à accomplir sa mission de vie. Cela consiste à réaliser le métier idéal, poursuivre une passion et atteindre un désir persistant. Cette mission de vie sera évidente pour certains et plus compliquée à trouver pour d’autres. Pour ceux qui auraient du mal à la déterminer, définir son ikigai sera alors un excellent exercice. Issu de la philosophie japonaise, et défini par le reporter du National Geographic Dan Buettner, l’ikigaï consiste à dresser sur papier toutes informations nécessaires à la recherche de votre mission de vie. 4 éléments devront se croiser pour trouver son ikigaï :  

 

  • le plaisir : ce que vous aimez faire ;  
  • le talent : ce pour quoi vous êtes doué·e ;  
  • les besoins sociétaux : les services qui pourraient être utiles ;  
  • les revenus : les prestations que vous pourriez vendre.  

 

Donner du sens à sa vie et se lever chaque matin avec le sourire en ayant trouvé son ikigaï, c’est le point de départ pour créer votre entreprise idéale.  

 

Déterminer avec précision ses objectifs 

 

Créer l’entreprise dont on rêve est une aventure qui se construit pas à pas. Elle nécessite de mener à bien différents objectifs et, pour matérialiser votre mission de vie, certains questionnements seront indispensables comme :  

 

  • Quelle activité souhaitez-vous entreprendre ?  
  • Comment désirez-vous la mettre en œuvre ?  
  • De quelles ressources disposez-vous ?  

 

Pour répondre au mieux à toutes ces interrogations, réalisez des études de marché et construisez un business plan. Cela vous permettra d’anticiper les éventuelles problématiques auxquelles vous pourriez faire face. Le business plan sera également un support essentiel pour déterminer la viabilité de votre projet.  

 

Pour fixer vos objectifs vous devez également être en capacité de déterminer et connaître vos propres valeurs. Quels objectifs désirez-vous atteindre ? Souhaitez-vous créer une petite entreprise pour gagner en liberté et privilégier votre qualité de vie ? Ou au contraire avez-vous l’ambition de gagner beaucoup d’argent quitte à sacrifier votre temps personnel ? En fonction de votre objectif, la stratégie sera alors différente. 

 

Comprendre les origines de ses peurs  

 

L’incertitude est une forme de peur générée par une situation dans laquelle nous manquons d’informations. L’issue n’étant pas prévisible, elle est perçue comme un danger par notre cerveau. Créer l’entreprise de ses rêves revient à sortir de sa zone de confort. Cela fait donc automatiquement apparaître une part d’angoisse.  

 

Mais ces résistances et peurs ne sont pas forcément mauvaises. Elles mettent le point sur des éléments que vous ne maîtrisez pas encore et qui devront être approfondis. Ne contournez pas ces peurs, mais cherchez plutôt leur origine. Si votre crainte porte sur l’aspect financier, testez par exemple votre projet grâce à du portage salarial. Faites des recherches et renseignez-vous pour trouver la solution, ces points de résistance vous éviteront au final une mauvaise expérience.  

 

Créer sa propre réalité  

 

Jean Paul Sauzède, thérapeute, et Daniel Grosjean, coach et consultant, l’affirmaient : pour créer votre entreprise, il faut oser rêver, se réapproprier son identité profonde, revisiter ses désirs comme ses motivations. Afin de mener à bien votre mission de vie et construire votre propre réalité, ces différents conseils pourront vous aider :  

 

  • Utiliser la visualisation et la loi d’attraction : avant même de créer votre entreprise, vous devez déjà vous sentir entrepreneur, vous comporter en entrepreneur et parler comme un entrepreneur.  
  • Trouver des modèles inspirants : inspirez-vous de vos mentors et observez la façon dont ils ont réussi.   
  • Garder foi en soi et ses objectifs : cette foi doit être inébranlable. Nombreux sont les proches qui tenteront de vous décourager et vous opposant leur propre vision du monde.  
  • Oser penser différemment : toutes les entreprises qui connaissent aujourd’hui le succès ont proposé quelque chose de nouveau ou sous une nouvelle forme. 

 

Créez votre propre réalité, osez croire en vous et en l’entreprise de vos rêves. Le reste suivra. Pour enfin passer à l’action et créer l’entreprise de vos rêves, découvrez le programme “ma routine miraculeuse” de Fanny Huleux, en cliquant sur la photo ci-dessous, et, parce que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (et qui commencent leur journée pleins d’énergie), cliquez sur la bannière pour découvrir Le Boost matinal. 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur