Skip to content

Un fauteuil et un livre : voyagez sur les grands territoires du suspense et de la peur avec Franck Thilliez

Écrit par

« La lecture d’un thriller est un voyage qui doit vous emmener loin sur les grands territoires du suspense et de la peur. » Franck Thilliez, « Rêver »

 

Vous aimez vous faire peur ? Découvrez ICI notre interview de Franck Thilliez, le célèbre auteur de polars et de thrillers, et suivez les chemins terrifiants sur lesquels ses livres nous entraînent. Les plus téméraires d’entre vous créeront une ambiance angoissante et lugubre pour leur moment lecture, les autres seraient avisés de fermer leur porte à clef et d’allumer toutes les lampes pour ne laisser aucune zone d’ombre chez eux…

Quel que soit votre choix, nous sommes ici à « La croisée des chemins* », allez-vous suivre Franck Sharko et Lucie Hennebelle dans leurs enquêtes ou vous laisser surprendre par de nouveaux personnages (potentiellement dangereux) ?

Découvrez les deux parcours de lecture, dans l’ordre de parution, et les avis de ceux qui comptent le plus aux yeux de l’auteur : les lecteurs !

*Titre d’une des nouvelles de l’auteur.

 

 

Voyagez avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle !

 

Suivez Franck Sharko, le personnage récurrent qui « colle à la peau » de son auteur, flic au caractère entier, libre et sensible et Lucie Hennebelle, un personnage féminin fort et doux mais fasciné par le mal et par la noirceur de l’âme humaine.

Une anthologie biographique, « Sharko et Hennebelle, couple de flics », offerte par l’éditeur et que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur la couverture, vous apprendra tout sur ces deux personnages attachants. Soyez attentifs à l’avertissement aux lecteurs, une partie du propos spoile les romans !

Retrouvez ci-dessous les livres, par ordre de parution, où ces deux personnages apparaissent : les silhouettes vous indiquent s’ils sont réunis ou s’ils apparaissent seuls.

Dans le dernier roman de la série, publié cette année, on retrouve Franck Sharko seul, puisque que l’auteur effectue un retour en arrière pour évoquer la jeunesse de son personnage masculin et sa première enquête. On peut également noter que sa toute première apparition avait eu lieu dans un livre non répertorié dans ce récapitulatif, « Conscience animale », le premier roman de Franck Thilliez, quasiment impossible à trouver aujourd’hui et que nous vous conseillons de conserver précieusement si vous avez la chance d’en posséder un exemplaire.

 

 

Voyagez avec d’autres personnages, au gré de vos rencontres !

 

Si les lecteurs et les fans de Franck Thilliez apprécient de retrouver leur duo de flics préféré, ils aiment également se plonger dans ses romans hors-série et frémir pour de nouveaux personnages. Vous retrouverez ci-dessous la liste de ces livres dans leur ordre de parution ainsi que trois nouvelles ou recueils, dont la liste n’est pas exhaustive, signalés par des taches de sang.

Nous vous conseillons de les lire dans l’ordre de publication, notamment les romans « Le manuscrit inachevé » et « Il était deux fois ».

Au cours de votre lecture, vous croiserez des personnages comme Jonathan Touvier, un alpiniste de renom, Abigaël Durnan, une psychologue et profileuse narcoleptique ou encore Ilan Dedisset, un spécialiste des chasses au trésor… Vous vous attacherez à eux, tremblerez pour eux et vous ne les quitterez qu’une fois la dernière page dévorée.

 

Liste des romans de Franck Thilliez par ordre de parution

 

 

Carnets de voyage des lecteurs

 

Accrochez vos cœurs et clouez vos âmes, de peur qu’elles ne se détachent

« […] Une fois plantés le décor et les enjeux, Franck Thilliez nous embarque pour l’enfer. Notre Charon c’est lui et le prix du bouquin est la pièce placée dans la bouche des morts pour visiter tous ses cercles. Et quel voyage aux méandres du mal !
Les descriptions poussent loin dans le gore, dans le détail bien glauque. Accrochez vos coeurs et clouez vos âmes, de peur qu’elles ne se détachent.
Ici, le tueur est diaboliquement malin et entend bien montrer qu’il est imprévisible, sadique, minutieux et omnipotent.
Du côté des forces de l’ordre, 
Franck Thilliez nous introduit auprès du commissaire Sharko qui deviendra l’un des personnages récurrents des bouquins qui suivront. Et qui s’appelle Franck aussi. Troublant. Car il prend cher le Sharko, Thilliez ne le ménage pas.
Sharko est suffisamment humain et crédible pour que tout un chacun puisse s’identifier et se plonger dans ses souffrances, ses doutes et ses failles.
La construction est machiavélique. Pièce par pièce, 
Thilliez tisse un canevas aux fils acérés dont les mailles étranglent le lecteur de leur noirceur. […] »

Avis posté sur Babelio par David Smadja, du blog cestcontagieux.com

 

Une écriture criante de vérité, de mortalité

« […] L’écriture est toujours « déliée », « fluide », limpide, incisive, expressive, tellement « parlante » qu’elle en est criante de vérité, de mortalité! Un paysage campé dans le Nord de la France, glacial et morne du plein hiver, cet univers des anciens corons où tout semble désolé, gris, mort, noir et usé. Une ambiance un peu glauque, lourde, pesante, presque poisseuse. Des descriptions précises, nettes, chirurgicales sur des sujets très fouillés, très documentés. le suspense est bien mené avec un rebondissement à chaque chapitre ou presque, entre vraies et fausses pistes. […] »

Avis posté par Aline Krys, sur « Sens critique »

 

Dans une enquête où la proie est aussi le prédateur, qui aura le dernier mot ?

« Dans une enquête où la proie est aussi le prédateur, qui aura le dernier mot ? Cette proie, c’est Abigaël Durnan, psychologue que tout le monde s’arrache pour ses conseils en affaires criminelles. Abigaël est une experte en criminologie, certes, mais elle souffre aussi d’une narcolepsie sévère, qui peut la déconnecter de la réalité à tout moment. Elle parvient de moins en moins à discerner le vrai du faux et confond rêve et réalité. […] L’affaire de disparitions sur laquelle elle travaille va finir de détruire les rares certitudes qui lui restent.

[…] On se retrouve plongé dans l’univers si particulier de l’auteur, au milieu de tous ces sous-entendus et mystères en apparence insolubles. […] Le personnage d’Abigaël est vraiment attachant et crédible. L’intrigue est encore une fois maîtrisée à la perfection, complexe, avec plein de petits détails et de rebondissements… Bref, un excellent thriller à découvrir absolument ! »

Avis de Raphaël, posté sur le compte Instagram : @_serial_lecteur

 

 

Le dernier Thilliez est une perle. Noire.

« […] Le dernier Thilliez est une perle. Noire.
Une auteure célèbre, Léane, pleure la disparition de sa fille depuis plusieurs années, probablement assassinée par un tueur en série ignoble.  […] J’ai plongé en apnée dans cette sombre histoire pleine de personnes méchamment dérangées.
Thilliez fait partie des maîtres du genre en France aujourd’hui et son dernier opus ne me fait pas mentir. Je suis rarement déçu par le monsieur et cet opus m’a particulièrement captivé.
Thilliez indique dès le début qu’il va nous mener en bateau alors forcément on est vigilent ; Et pam, on tombe quand même dans le panneau … Il m’agace l’écrivain car je ne vois jamais rien venir !
Bref, je me suis régalé […] »

Avis posté par La_bibliothèque_de_Juju, sur Babelio

 

 

Perdez tout espoir de reposer ce livre avant de l’avoir terminé

« […] Les romans de Franck Thilliez créent toujours un joli buzz à leur parution. C’est d’ailleurs parfaitement justifié, et comme pour le vin, il se bonifie d’année en année.
1991 en est la preuve parfaite.
En 2021, parvenir à accrocher des thriller addicts en leur proposant une intrigue qui se déroule à une époque où toutes les technologies dont nous ne pouvons plus nous passer n’existaient pas encore, c’est une belle gageure.
Et pourtant, une fois encore il arrive à nous embobiner dès les premières pages.
À partir de là, perdez tout espoir de reposer ce livre avant de l’avoir terminé : vous n’en aurez ni l’envie, ni la possibilité ! […] »

Avis de Annesophiebooks, sur Sens critique

 

 

Où se situe le début de votre propre voyage en compagnie de Franck Thilliez ? L’avez-vous accompagné depuis ses débuts ou découvrez-vous aujourd’hui le maître français du polar et du thriller ?

Quel que soit votre voyage, nous vous le souhaitons terrifiant et addictif…

 

Fanny Huleux et la Rédaction

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur