Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, le relationnel est primordial. Si la situation sanitaire actuelle exige que nous limitions nos interactions sociales, beaucoup ressentent le besoin de compenser la quantité par la qualité des interactions* : une belle occasion de s’ouvrir plus largement aux personnes qui nous entourent, de nouer des relations plus authentiques et de faire preuve de curiosité pour élargir son horizon et apprendre des autres et de façons d’envisager le monde différentes.
*Pour améliorer la qualité de vos relations et votre façon de communiquer, nous vous conseillons de regarder cette vidéo.
Avoir de bonnes relations sociales permet également de gagner en confiance en soi, de se sentir mieux et de vivre plus sereinement, ce qui permet par voie de conséquence d’améliorer ses relations : un cercle vertueux en quelque sorte. Alors comment s’ouvrir aux autres et améliorer ses relations sociales ?
Pourquoi a-t-on du mal à s’ouvrir aux autres ?
Chaque personnalité est différente et s’ouvrir aux autres peut être aisé pour certains, représenter un challenge au quotidien ou même sembler impossible pour d’autres : il est souvent nettement plus simple de se renfermer que de sortir de sa zone de confort pour se confronter au regard d’autrui.
Ainsi, de nombreux mécanismes de défense peuvent être mis en place : isolement, autarcie, fermeture émotionnelle, humour (ce qui peut sembler paradoxal mais l’humour peut être une mise à distance des autres et une façon d’éviter de vraies conversations ; l’auto-dérision permet, elle, de se protéger des critiques), méfiance…
Il est important de réussir à déterminer quelles sont les causes de ces difficultés :
- sa personnalité
- des traumatismes liés à l’enfance : humiliation, rejet…
- des croyances limitantes (s’ouvrir est un signe de faiblesse) et des peurs ou une mauvaise connaissance de soi
- sa culture
Travailler sur soi va permettre un changement profond : des techniques, comme l’EFT ou l’EMDR, ont fait leurs preuves pour dénouer les blocages ; une meilleure connaissance de soi et une meilleure estime de soi vont, elles aussi, permettre d’améliorer les relations sociales.
La communication non-violente
Écouter au lieu d’entendre
D’après Anne-Laure Boselli, coach et thérapeute, le point central de la communication à l’autre est l’écoute. S’ouvrir aux autres, c’est apprendre à écouter véritablement, positivement.
Il est normal d’avoir envie de s’exprimer, mais écouter l’autre profondément permet de s’ouvrir à lui, de le comprendre et de nouer des liens plus forts. Il est important de ne pas feindre l’intérêt, car le manque de sincérité se ressent. Privilégiez donc les relations authentiques et honnêtes avec votre entourage.
Les 4 étapes de la communication non-violente
Lorsque vous souhaitez échanger de façon plus sereine avec votre interlocuteur, pour lui faire part d’une problématique, par exemple, suivez ces 4 grandes étapes :
- observation : observez vos émotions, l’événement, la situation, avec recul et objectivité
- sentiment : identifiez et exprimez les effets de la situation sur vous, vos émotions, vos ressentis physiques…
- besoin : exprimez les besoins qui sont les vôtres et qui ont généré des sentiments, cela peut être un besoin d’attention, de compréhension, de participation…
- demande : exprimez à votre interlocuteur une demande claire, positive et négociable
Ainsi, vos requêtes seront réfléchies et posées avec authenticité, vulnérabilité et compréhension. Cette approche des relations humaines permet non seulement d’améliorer ses relations sociales, mais aussi de commencer à s’ouvrir aux autres.
Se connecter pour mieux communiquer
Pour Catherine Cudicio, praticienne et enseignante en PNL, utiliser la programmation neuro-linguistique permet d’améliorer sa connaissance de soi, afin de s’accomplir et de gagner en authenticité dans ses relations.
Cette approche, orientée davantage sur le “comment” que sur le “pourquoi”, se base sur l’observation du comportement et du langage, mais également sur le choix des mots, l’attention portée aux émotions et à la gestuelle.
Le langage non verbal
Utiliser le langage non verbal peut être un bon moyen de s’ouvrir aux autres et d’améliorer ses relations. En effet, comprendre la gestuelle et sa signification peut aider à mieux comprendre l’autre et à mieux interagir avec lui. Le langage non verbal est une partie importante de la communication, car la posture et la démarche traduisent la façon dont les gens se situent par rapport à leur environnement et à leur interlocuteur : le rythme, la direction et l’occupation de l’espace sont trois éléments à observer. Se synchroniser et adapter sa propre gestuelle à celle de l’autre facilite également la communication.
“Ne te plains pas de la neige qui se trouve sur le toit du voisin quand ton seuil est malpropre”. Confucius
Les autres sont des êtres d’émotions, tout comme nous. Il est primordial de maîtriser ses propres paroles, de se comprendre soi-même, d’avoir la capacité de pardonner. Dans toutes vos relations sociales, prenez le temps d’analyser, d’écouter, de comprendre, d’échanger avec empathie et bienveillance afin de vous ouvrir au monde et d’améliorer vos relations.
Vous souhaitez sortir de votre coquille, vous ouvrir au monde et améliorer vos relations ? Le programme « Stable&Ancré.e », par Fanny Huleux, propose des outils concrets et pratiques et un accompagnement personnalisé permettant d’améliorer votre relation à vous-même… et aux autres ! Cliquez sur la bannière pour plus d’informations.