Skip to content

Pourquoi prendre la responsabilité de sa vie?

Écrit par

Avez-vous déjà eu l’impression que vous n’aviez aucune prise sur votre vie ? Vous êtes-vous déjà retrouvé·e dans des schémas répétitifs, en vous demandant pourquoi ?

D’après Viktor Frankl, professeur de neurologie et de psychiatrie, chaque personne fait face au cours de sa vie à une question que lui pose l’existence. Elle ne peut y répondre que d’une seule façon : en prenant sa vie en main et en assumant sa responsabilité. Pour lui, la responsabilité est l’essence même de l’existence humaine.

Afin de mener la vie que l’on désire, il convient de comprendre qu’elle ne dépend pas d’événements extérieurs chanceux ou catastrophiques. Elle dépend uniquement de nous-mêmes. C’est ce qu’on appelle accepter la responsabilité de sa vie.

 

Accepter la responsabilité de sa vie, c’est lui donner un sens

 

Le présent de chacun est le résultat d’actions et de décisions menées au cours de sa vie. Viktor Frankl explique dans son ouvrage Découvrir un sens à sa vie (Éditions de l’Homme) qu’une personne qui comprend sa responsabilité – dans le cadre d’un travail, ou lorsqu’elle a une personne à charge – ne gâche pas sa vie, mais lui donne un sens, en comprenant le “pourquoi” de sa vie.

Trouver son pourquoi, grâce à la responsabilité, aidera à surmonter les “comment” qui apparaîtront au cours de sa vie. Ainsi, on comprend que prendre la responsabilité de sa vie contribue grandement à la rendre meilleure et plus alignée.

 

Prenons l’exemple de Coralie, jeune femme en couple depuis plusieurs années, que son compagnon quitte brutalement… Sa vie s’écroule, son monde est chamboulé, et elle perd ses repères. Du fait de ses précédentes expériences désastreuses en amour, elle pense que c’est un schéma répétitif et qu’elle ne trouvera jamais quelqu’un qui soit à la hauteur de ses attentes.

Si Coralie n’accepte pas la responsabilité de ce qu’il lui arrive, elle se positionne comme victime de sa vie. Pour elle, cette situation est due à l’Univers qui lui a envoyé la mauvaise personne, ou encore à la malchance en amour qu’elle subit depuis toujours.

En prenant la responsabilité de sa vie, Coralie se rend compte qu’elle avait des doutes sur sa compatibilité avec son compagnon et qu’elle aurait pu ouvrir les yeux plus tôt. Elle estime que cet homme n’est pas celui qu’elle espérait, mais elle met d’ores et déjà en place des actions concrètes pour sortir la tête de l’eau, retrouver un appartement, et construire un avenir différent.

 

Prendre la responsabilité de sa vie est un moyen de se sortir de situations délicates, de changer de perspective, et de se remettre en question.

 

Accepter la responsabilité de sa vie pour être plus épanoui·e

 

Julian Rotter, psychologue américain, définit la responsabilité comme ce qu’il appelle le “locus de contrôle”. Pour lui, le locus de contrôle est la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence.

Ceux qui pensent que leur sort dépend d’eux-mêmes ont une maîtrise interne, alors que les autres ont une maîtrise externe.

Une maîtrise externe peut apparaître dans différentes situations où les événements sont attribués à :

  • la chance
  • le hasard
  • la fatalité
  • un autre, tout-puissant

 

En reprenant l’exemple de Coralie, on remarque que deux choix s’offrent à elle :

  • penser que son malheur est dû à son ex-compagnon, à l’Univers, ou encore à la malchance,
  • réaliser que si elle en est là aujourd’hui, c’est parce qu’elle n’a pas eu la lucidité de se rendre compte de la situation ou qu’elle n’a pas fait d’effort pour sauver son couple, par exemple.

 

Les personnes dotées d’une maîtrise interne ont plus de facilité à se remettre en question. Ils éprouvent également une satisfaction personnelle plus intense que les individus dotés d’une maîtrise externe.

 

Prendre ses responsabilités, revenir en référence interne, permet de ne plus subir sa vie mais d’en reprendre le contrôle, de faire des choix différents pour obtenir des résultats différents : nous sommes seuls responsables de notre bonheur, de notre alignement et de la direction que nous donnons à notre existence. En avoir conscience permet de faire des choix qui correspondent à nos valeurs et à notre conception du bonheur.

 

« Stable&Ancrée »

Nous pouvons tous changer nos perceptions et notre état d’esprit. Si vous êtes actuellement en référence externe, pas de panique. Grâce au programme « Stable&Ancrée » de Fanny Huleux, reprenez le contrôle de votre vie en changeant véritablement votre quotidien. Véritable engagement avec vous-même, ce programme est parfait pour sortir de la peur et vivre dans l’amour chaque jour. Inscrivez-vous dès maintenant !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur