Skip to content

Un transat et un livre:
“La semaine de 4 heures” de Tim Ferris

Écrit par Shana Verro

Vous rêvez de faire le tour du monde avec votre famille mais vous êtes bloqué·e au bureau ? Vous souhaiteriez courir un marathon mais vous ne trouvez pas le temps de vous entraîner ? Dans La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss nous donne des conseils pour atteindre nos objectifs et garder du temps pour soi.

 

En fait, tout est simple.

 

Dès les premières pages, Timothy Ferriss dédramatise le chemin qui mène à l’accomplissement de nos rêves et nous montre qu’avec de la motivation et une bonne préparation, on peut, nous aussi, devenir des champions. Impossible ? Seulement si on pense que ça l’est. Hop, hop, hop, on prend un stylo et un crayon, et la lecture commence. L’auteur nous propose de nombreux exercices, plus ou moins difficiles, à faire à chaque étape de lecture. Nos peurs sont exposées au fil des questions et Timothy Ferriss nous prouve qu’elles ne sont pas si effrayantes qu’elles pourraient le paraître au premier abord, le tout avec beaucoup d’humour.

 

On se surcharge.

 

La semaine de 4 heures est aussi un appel à faire un grand tri dans notre vie. Nous sommes sans cesse envahis par les informations, les mails, les réunions, les tâches inutiles et les appels (nous pouvons sûrement trouver de nombreux autres exemples) qui nous font perdre beaucoup de temps. Tim Ferriss insiste sur l’impact phénoménal qu’une détox d’informations et d’interruptions diverses peut avoir sur notre productivité. Si vous suivez ses conseils, en un rien de temps vous serez un·e professionnel·le dans l’art d’esquiver les réunions et appels intempestifs. Mais évidemment, le but n’est pas de tout esquiver pour travailler toujours autant, mais de négocier un accord de télétravail pour les salariés ou d’externaliser pour les entreprises afin de profiter au maximum de mini-retraites tout au long de l’année.

 

Se préparer et voyager.

 

Timothy Ferriss donne un mode d’emploi extrêmement précis aux entrepreneurs qui souhaitent que leur entreprise tourne sans leur intervention quotidienne. Les clés sont dans une organisation aux règles précises afin que l’externalisation se passe au mieux, la bonne gestion des débuts afin de passer en pilote automatique et une bonne dose de courage. Après avoir scrupuleusement suivi les indications du livre, vous pouvez profiter de votre tour du monde en toute tranquillité.

Concernant les voyages, Tim Ferriss nous donne de nombreux conseils pour faire le vide dans notre intérieur avant le départ, ne prendre que l’essentiel dans notre valise et nous donne des astuces pour bénéficier d’offres intéressantes lors de nos séjours.

En résumé, peu importe que vous soyez salarié·e ou entrepreneu·r·se, si vous ne voulez pas attendre la retraite pour prendre du temps pour vous, foncez lire La semaine de 4 heures!

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur