Skip to content

Un transat et un livre: « Les cinq langages de l’amour », de Gary Chapman

Écrit par Rédaction

Selon Gary Chapman, chaque personne a sa manière de donner et de recevoir de l’amour. Il regroupe cinq grandes différentes façons d’aimer dans son ouvrage Les cinq Langages de l’Amour, publié en 1997 aux Éditions FAREL. Écrit par un conseiller conjugal qui anime des conférences dans le monde entier, ce livre est un must-have à emporter dans sa valise cet été. Pour écrire Les cinq Langages de l’Amour, Gary Chapman part du postulat que ce qui procure le sentiment d’être aimée est différent d’une personne à l’autre. Et si on apprenait à parler le langage affectif de nos proches ?

 

Les cinq langages de l’amour

 

D’après l’auteur, nous avons tous un ou deux langages de l’amour dominants. Ainsi, apprendre à les reconnaître et les communiquer à son partenaire peut être d’une grande aide afin de renforcer le couple, et inversement.

 

Les paroles valorisantes

Sensible aux compliments, aux remerciements, et aux encouragements ? Le langage des paroles valorisantes est peut-être votre langage de l’amour. À l’oral comme à l’écrit, vous vous sentez particulièrement aimé·e lorsque vous recevez des mots doux de votre partenaire.

 

Les moments de qualité

Pour vous, l’essentiel est de passer du temps avec vos proches. Passer du temps ensemble, à dîner, parler de tout et de rien, ou jouer, est le plus important pour vous. Ce langage de l’amour ne se cantonne pas à passer du temps avec votre partenaire, mais du temps de grande qualité, sans téléphones, vraiment connectés l’un à l’autre.

 

Les cadeaux

Lorsque votre partenaire pense à vous lorsqu’il fait les magasins, ou qu’il vous offre des fleurs en sortant du travail, vous vous sentez particulièrement aimé·e. Un cadeau, c’est pour vous le symbole matériel d’amour par excellence et ce qui est important pour vous est de savoir que votre partenaire pense à vous et sait comment vous faire plaisir.

 

Les services rendus

Vous êtes la première personne à vous rendre présente pour aider vos proches, et vous aimez qu’on vous rende la pareille : votre langage de l’amour est sûrement celui-là. Votre façon d’aimer vos proches, c’est de les aider et de leur accorder du temps et de l’énergie pour leur rendre service.

 

Le contact physique

Depuis notre naissance, le toucher est le premier langage de l’amour que nous expérimentons. Avec le temps, certains conservent ce besoin de câlins et de contact physique, d’autres moins. Si vous êtes particulièrement sensible au contact physique, ce langage de l’amour est peut-être le vôtre.

 

Comment reconnaître son langage de l’amour ?

 

D’après Gary Chapman, il existe trois moyens de découvrir quel est son langage de l’amour :

– Réfléchir à ce qui nous blesse le plus dans le comportement de notre conjoint·e

– Qu’avons-nous le plus réclamé à notre partenaire ?

– Comment exprimons-nous nos besoins ?

 

Selon lui, nous disposons tous d’un réservoir émotionnel, qui se remplit lorsque notre partenaire parle le même langage de l’amour que nous. Bien entendu, il ne s’agit pas de trouver un partenaire qui dispose de la même façon d’aimer que nous, mais de communiquer afin de savoir ce qui fait plaisir à l’autre et comment répondre au mieux à ses besoins.

 

Comment identifier le langage de l’amour de son partenaire ?

 

Les trois questions à se poser soi-même pour identifier son langage de l’amour peuvent également être transposées à son partenaire :

– Qu’est-ce qui le/la blesse ?

– Que me réclame mon partenaire au quotidien ?

– Comment mon conjoint exprime-t-il son amour ?

 

Si la communication est ouverte dans le couple, il est plus facile de poser directement la question. Listez ensemble les cinq langages de l’amour et classez-les selon leur ordre d’importance, pour l’un comme pour l’autre. Ainsi, vous savez tous les deux comment faire plaisir à l’autre et comment remplir son réservoir émotionnel.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur