Skip to content

5 secrets pour faire durer sa relation de couple

Écrit par

Quand on est engagé dans une relation, il est naturel d’avoir envie de savoir si celle-ci va durer. Plus on avance dans le temps, plus on s’habitue à la présence de l’autre dans sa vie. Notre partenaire devient l’un des piliers essentiels à notre bien-être, mais vous le savez, personne n’est jamais acquis. Et malgré nos rêveries d’« amour pour toujours », une relation ne se construit pas que sur des espoirs. Pour rester épanouissante et attirante, une vie de couple demande des efforts. Et même s’ils ne sont jamais une garantie de succès… Ils y contribuent très fortement. Dans cet article, nous vous présentons cinq petits secrets, aussi simples qu’importants, pour favoriser vos chances de rester heureux et amoureux, longtemps !

 

Secret n°1 : Être vous-même… Dès le début

 

Avant même de se projeter sur le long terme, voici un conseil extrêmement important. Face à une personne qui nous plaît beaucoup, la tentation est forte de jouer un jeu afin de se faire apprécier en retour. Mais se faire passer pour quelqu’un d’autre est un piège qui se refermera très vite sur vous : quand l’intimité du quotidien vous révélera tout entière, l’être aimé risque d’être surpris et confus.

 

Soyez vous-même et privilégiez des relations dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Il doit être facile d’être naturelle, de vous comporter avec ce partenaire potentiel comme avec vos amis ou votre famille. Cela signifie montrer ses bons côtés (en général, ce n’est pas le point le plus compliqué), mais aussi être honnête avec ses défauts et ses zones d’ombre. N’ayez pas peur de dire quand quelque chose ne vous convient pas, avec diplomatie bien entendu, mais en toute transparence. Sentez-vous à l’aise pour parler de ce dont vous avez envie. Si dès le début, vous ne pouvez pas être vous-même, la relation risque de vite se compliquer.

 

Secret n°2 : Faire le point régulièrement

 

Vous pouvez être ensemble depuis six mois comme depuis douze ans, il est important de ne pas considérer l’autre et le statut de couple comme acquis. Nous avons tous besoin de nous sentir désirés et de sentir que notre partenaire pense à nous. Faites des points réguliers : « Comment te sens-tu en ce moment ? Trouves-tu que l’on passe suffisamment de temps ensemble ? Suis-je suffisamment à ton écoute ? As-tu besoin de me dire quelque chose ? ». Reconnaissez l’existence et les besoins de l’autre. Cela ne signifie pas que vous êtes capable de répondre à tous. Mais ne sous-estimez pas l’effet sur votre conjoint que de ressentir que vous êtes sincèrement intéressée par son bien-être.

 

Secret n°3 : Apprenez à vraiment écouter

 

Écouter n’est pas sourire et acquiescer, ni préparer une réponse toute prête pendant que l’autre vide son sac. Il n’est pas non plus nécessaire de noter ce sur quoi on souhaite rebondir par peur d’oublier.

 

On offre une vraie écoute à son partenaire lorsqu’on vide son mental afin de ne pas commenter ni juger ce que l’autre nous partage. On lui donne alors simplement un moment où on est pleinement connectée à ce qu’il nous partage, sans se mettre dans une posture défensive. Il n’est pas toujours nécessaire de répondre, encore moins de trouver une solution. Se glisser dans la peau de l’autre et tenter de comprendre son point de vue est le seul effort nécessaire… Et celui qui réjouira le plus la personne en face, qui se sent enfin comprise et respectée. 

 

Secret n°4 : Garder le contact

 

Qu’il soit physique ou à distance, faites attention à conserver un lien quotidien d’affection. Sans verser dans les grandes déclarations d’amour, accordez-vous de l’attention tous les jours : envoyez un petit message en cours de journée pour savoir comment va l’autre, posez des questions le soir, racontez votre journée… Ayez des gestes gentils l’un pour l’autre. Pensez à ce « petit truc » qui fait tant plaisir à votre partenaire : un post-it pour souhaiter une bonne journée, la tasse de café déjà prête sous la machine, une chambre rangée comme l’autre l’aime…

 

Gardez aussi un contact physique : le train-train quotidien n’a pas à tuer la flamme. Une main posée sur la hanche ou l’épaule quand on vide le lave-vaisselle, un bisou sur le nez à un moment inattendu, un câlin qui dit « tu m’as manqué » sur le paillasson… Tous ces moments sont des occasions de se reconnecter en permanence à son partenaire.

 

Secret n°5 : Planifiez du temps de qualité ensemble

 

Oui, oui… Planifiez : inscrivez ces moments dans votre calendrier. Comme au début de votre histoire, prenez rendez-vous et faites des activités ensemble. On ne parle pas d’une énième soirée canapé-série, chacun sur son téléphone. Découvrez de nouvelles choses ensemble : expo, cinéma, restaurant, sport, moment en nature… L’activité n’a pas à durer des heures, mais à être régulière.

 

N’annulez pas ces RDV pour la moindre raison : votre temps de couple est l’une de vos priorités. Garder en vie la romance et la passion n’est pas impossible, même après des décennies de relation. Cela demande simplement des efforts conscients et une décision commune de s’investir dans la relation malgré le rythme tranquille du quotidien. 

 

Il n’y a aucun moyen de garantir que votre relation dure dans le temps. Mais vous pouvez mettre en place des actions pour augmenter vos chances. Pratiquez l’écoute active, soyez vous-même et connectez-vous régulièrement l’un avec l’autre. Ensuite, laissez votre alchimie faire son travail…

 

Pour être équilibrée, épanouie et en capacité d’écouter votre partenaire sans laisser vos émotions négatives dicter votre conduite, suivez le programme « Stable & Ancrée », par Fanny Huleux. Cliquez sur la bannière pour plus d’infos!

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur