Skip to content

Comment changer de vie grâce au développement personnel ?

Écrit par

Vous avez lu de nombreux articles et quelques livres, vous avez regardé les vidéos de différents coachs, vous êtes abonnés à leurs comptes Instagram, vous avez testé la méditation et même des rituels extravagants… mais votre vie n’a pas changé… du tout.

Deux cas de figure :

  • Vous pensez alors que les méthodes du développement personnel ne sont pas efficaces (et vous vous résignez à vivre une vie qui ne vous convient pas).
  • Vous êtes désespérés et êtes prêts à adopter n’importe quelle méthode farfelue qui vous promettrait un changement de vie.

Pour illustrer ce que vous avez fait jusque maintenant, prenons un exemple :

Imaginons que vous souhaitiez apprendre le chinois… Vous avez peut-être appris par cœur quelques mots de vocabulaire (que vous prononcez mal), vous avez regardé quelques vidéos sur YouTube et vous échangez parfois quelques mots avec un commerçant chinois. Vous avez peut-être même effectué des rituels bizarres consistant à bruler de l’encens les soirs de pleine lune en prononçant une formule magique. Bref, vous ne parlez toujours pas le chinois.

Vous êtes en fait passés complètement à côté de ce qu’est le développement personnel : tout comme apprendre le chinois demande du travail, le développement personnel est un véritable travail sur soi. Vous n’allez changer ni en survolant quelques notions ni en claquant des doigts.

En revanche, entreprendre un véritable travail sur vous vous permettra réellement de changer de vie : vous serez posés, alignés, ancrés, vous ferez des choix conscients, qui vous correspondront, et vous aurez enfin la vie épanouie et riche que vous méritez. La sensation d’être perdus dans une tempête de soucis et de malchance ne sera plus qu’un lointain souvenir.

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

 

Les méthodes du développement personnel sont validées par les études scientifiques menées depuis des décennies sur le fonctionnement du cerveau.

Ces méthodes consistent à travailler à la fois sur le conscient et sur l’inconscient et à vous permettre de vous détacher de vos émotions pour éviter les décisions impulsives et irréfléchies qu’elles vous font prendre.

Faire un bilan de votre situation actuelle, connaître vos valeurs, avoir des prises de conscience sur les choix que vous avez faits ou sur les raisons pour lesquelles vous échouez dans certaines situations, déterminer ce que vous souhaitez, connaître les principes essentiels qui régissent nos vies, nos relations, etc… sont la partie consciente de ce travail.

Le travail sur l’inconscient consiste à reprogrammer ce qui guide toutes vos actions et qui ne vous permet de voir qu’une partie, très partielle, du monde qui vous entoure : votre inconscient.

Prenons un exemple : on vous a dit et répété pendant toute votre enfance que vous n’étiez pas destinés à réussir. Un biais cognitif, appelé le « biais de confirmation », va vous faire trier inconsciemment les informations que vous recevez pour ne garder que celles qui valident cette croyance fortement ancrée en vous. De plus, votre inconscient, qui cherche avant tout à vous protéger, va toujours privilégier les situations connues et donc vous maintenir dans des « boucles » : autre packaging, même situation (c’est pour cela que vous rencontrez toujours le même type de partenaires notamment).

L’EFT est l’un des outils qui permet de transformer en douceur et de façon durable vos croyances limitantes en croyances qui favoriseront à la fois votre équilibre intérieur et l’apparition d’opportunités que vous n’auriez pas vues auparavant.

Un coach expérimenté vous proposera une démarche complète : à la fois des sessions d’EFT qui transformeront cette croyance mais il utilisera également tous les outils à sa disposition pour la transformer rapidement. Seuls, vous ne pourrez travailler que sur votre conscient.

 

Nos recommandations pour évoluer rapidement et facilement

 

La vie est du développement personnel : sortir de sa zone de confort, apprendre de nouvelles choses, parler à des inconnus… vivre est du développement personnel concret.

Passer par un programme de développement personnel, prendre des consultations de coaching permet d’éviter des répétitions douloureuses (rencontrer des partenaires indisponibles, se saboter dans sa vie professionnelle, etc), évite d’appuyer sur des traumatismes liés à l’enfance et permet de gagner du temps en changeant rapidement ce que la vie ne vous apprendrait qu’en de longues années.

Tant que vous vous contenterez de picorer des informations à droite et à gauche, vous obtiendrez des résultats à la hauteur de vos actions : sans réel investissement, sans une démarche construite et cohérente, vos résultats seront minimes et vous avancerez, certes, mais probablement très lentement.

Oui, les méthodes du développement personnel sont efficaces.

Oui, le développement personnel change des vies et permet de passer de « Rien ne va » à « Tout vous réussit ».

Entamer une démarche cohérente en étant guidés par une ou un coach/thérapeute sérieux, formé à différentes méthodes (EFT, PNL, Pleine conscience, Ennéagramme…) vous permettra de gagner du temps et de changer en douceur, en évitant la douleur créée par la répétition de vos schémas actuels.

Grâce à un travail sur vous-même avec un professionnel, vous serez guidés et découvrirez des croyances positives, une véritable force à l’intérieur de vous, vous gagnerez en confiance en vous, vous réaliserez vos projets plus « facilement » et plus rapidement.

Vous réaliserez que vous n’êtes pas les personnes limitées que vous croyez être aujourd’hui et que vous pouvez découvrir de très belles facettes de vous-mêmes, lumineuses et puissantes. Pour les découvrir, il est nécessaire de traverser ses zones d’ombre, ce qui est très compliqué à faire seul, sans suivre de thérapie.

 

 

Alors, vous continuez à picorer ou vous changez votre vie ?

 

 

Si vous vous reconnaissez dans le partage qui précède, Fanny Huleux vous propose un espace qui permet de reprogrammer sa manière de penser, de transformer ses comportements limitants en douceur. C’est un espace d’entretien des croyances positives, pour aller vers plus d’épanouissement ou qui permet de commencer votre développement personnel. Nous vous conseillons donc la plateforme « Ma routine Miracles » ou la série de coachings en visioconférence portant sur des points précis : « Tout va bien se passer ! », dont vous trouverez le programme en suivant le lien.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur