La visualisation, vous connaissez ? Peut-être avez-vous déjà essayé de visualiser vos objectifs… avec plus ou moins de succès ! Si ces essais se sont soldés par un échec et si vous avez passé des heures dans votre canapé à rêvasser en espérant que ce procédé soit magique, lisez notre article de toute urgence !
Pour faire suite à nos articles précédents sur les grands principes du développement personnel (articles que vous pouvez lire ICI et ICI), nous abordons aujourd’hui un point clé : la visualisation.
Qu’est-ce que la visualisation, ce principe est-il ancien, la visualisation fonctionne-t-elle… sont autant de points auxquels nous apportons une réponse dans cet article.
Petite histoire de la visualisation
Si le principe en est connu depuis longtemps, les recherches qui ont conduit à sa généralisation sont assez récentes : on citera, bien sûr, le pharmacien et psychologue Émile Coué, qui développa la méthode éponyme et influença certains courants du développement personnel. Si sa méthode consista principalement à se répéter des affirmations (« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »), elle comprenait également une part de visualisation (les patients devaient s’imaginer aller mieux).
La visualisation permet de ressentir des émotions provoquées uniquement par nos pensées (faites le test, imaginez-vous vivant un événement agréable, puis vivant un événement désagréable). Or, le médecin et psychanalyste américain Franz Alexander, qui développa la médecine psychosomatique, constata que nos émotions avaient un impact sur notre santé physique et donc que la visualisation avait un impact sur notre réalité. Ce concept est appuyé par les recherches du cancérologue américain Carl Simonton, qui prouvèrent que les patients qui parvenaient à modifier leurs pensées et leurs croyances guérissaient plus rapidement.
Aujourd’hui, la visualisation est utilisée par beaucoup, des acteurs aux grands sportifs, s’applique à tous les domaines de notre vie et prouve chaque jour son efficacité.
Dans quels domaines utiliser la visualisation ?
Tous ! Que vous souhaitiez modifier une habitude nocive, atteindre un objectif, améliorer votre santé, la visualisation démontre une véritable efficacité et vient compléter les autres techniques, comme l’EFT.
Vous pouvez l’utiliser, par exemple pour :
- Réduire et gérer votre stress
- Gérer le trac avant une entrée en scène
- Arrêter de fumer
- Faire du sport, gagner un match
- Réussir un examen
- Etc.
Si votre vie ne vous convient pas, vous pouvez également visualiser la vie que vous souhaitez obtenir ; de cette façon, vous adopterez naturellement la posture de cette personne que vous souhaitez devenir, vos visualisations soutiendront votre motivation et vous permettront de passer à l’action plus facilement puisque votre peur de l’échec sera minimisée (votre cerveau sera, en quelque sorte conditionné à réussir).
Comment utiliser la visualisation ?
La visualisation permet de concrétiser nos objectifs : pour quelle fonctionne, encore faut-il avoir des objectifs clairs et atteignables, même s’ils sont ambitieux et vous semblent difficiles à atteindre. La première étape est donc de définir vos objectifs : caresser de doux rêves (« un jour, je serai milliardaire ») n’est pas de la visualisation.
Dans une étude sur le sujet, réalisée en 1998 par Taylor, Pham, Rivkin et Armure, des étudiants étaient séparés en trois groupes : un qui ne visualisait rien, un qui visualisait l’objectif final (avoir son examen), pendant cinq minutes chaque jour, et un qui visualisait les étapes nécessaires à l’obtention de l’examen, à la même fréquence et pendant la même durée. Les résultats ont été clairs : visualiser l’objectif final ne suffit pas (mais améliore la performance par rapport à l’absence de visualisation), il est nécessaire de visualiser les étapes, le processus qui permettra d’atteindre l’objectif (dans le cas présent, les étudiants se visualisaient assis à leur bureau en train de travailler…).
- Définir votre objectif
- Vous installer dans un endroit calme et confortable
- Visualiser les étapes (que devez-vous faire pour atteindre cet objectif ?)
- Visualiser votre vie quand l’objectif sera atteint, avec des détails (ambiance, odeurs, sons…)
- Être constante en prenant le temps de visualiser le processus et la réalisation de votre objectif quelques minutes chaque jour
- Afficher clairement vos objectifs sur un visual board pour les avoir sous les yeux chaque jour.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, d’autres techniques peuvent être utilisées en complément (EFT, PNL, etc). Pour bénéficier d’un programme complet et d’un accompagnement, Fanny Huleux vous propose « Stable&Ancrée », LE programme pour changer de vie et réaliser vos rêves.