Vous avez sûrement déjà entendu parler de la théorie de l’attachement. La façon dont nous nous lions avec les autres conditionne notre vie amoureuse mais a également un impact sur tous les domaines de notre vie. Savez-vous quels sont vos propres liens d’attachement ? Sur quelles bases vous construisez vos relations ?
Faites ce petit test et découvrez ensuite la théorie, les études réalisées sur le sujet et surtout comment développer un fonctionnement sécure.
Test
Répondez aux questions qui suivent et notez vos réponses puis calculez vos résultats pour découvrir quel est (probablement – une confirmation par un psychologue ou un thérapeute est nécessaire) votre profil.
- La rencontre
Vous rencontrez quelqu’un qui vous plait :
- Vous vous lancez dans cette histoire avec enthousiasme : c’est sûr, c’est LUI ! ♠
- Il vous plait mais vous attendez de le connaître davantage avant d’envisager une relation. ♦
- Vous hésitez entre vous laisser aller et fuir. ♥
- Ce n’est sans doute pas le bon, vous êtes tentée de fuir. ♣
- Lorsque vous êtes en couple, vous…
- Consacrez du temps à votre partenaire tout en gardant du temps pour vous et vous continuez à avoir des activités en dehors du couple. ♦
- Passez des moments avec votre partenaire et vous prenez du temps pour vous lorsque sa présence devient pesante. ♥
- Consacrez tout votre temps à votre partenaire. ♠
- Consacrez du temps à votre partenaire… de temps en temps. ♣
- Les conflits…
- Vous les fuyez ou vous vous fermez. Si votre partenaire vous semble énervé, vous partez le temps qu’il se calme. ♣
- Il n’y a pas de règles : vous les provoquez parfois et les fuyez à d’autres moments. ♥
- Ne vous font pas peur : si votre partenaire ne répond pas à vos attentes, vous n’hésitez pas à les provoquer. ♠
- Il n’y a pas de disputes à proprement parler. Lorsque vous n’êtes pas d’accord, vous en parlez et cherchez une solution qui vous convienne à tous les deux. ♦
- Vos envies
- Vivre une relation fusionnelle. ♠
- Vivre une relation équilibrée. ♦
- Vivre une relation à distance ou sans trop de contraintes. ♣
- Un peu tout ça à la fois, vous avez du mal à déterminer quel type de relation vous souhaitez. ♥
- Vos parents…
- Vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous passer d’eux à certains moments et ne les voyez pas du tout à d’autres. ♥
- Vous ne pouvez pas vous passer d’eux. ♠
- Vous préférez ne les voir que rarement, sans vous engager émotionnellement. ♣
- Vous les respectez et ils vous respectent : votre relation est une relation d’adulte à adultes. ♦
Vous avez terminé ? Comptez les signes correspondant à vos réponses et déterminez quel signe apparaît le plus souvent.
Le style d’attachement qui est (peut-être*) le vôtre est indiqué en bas de page.
*Ce test vous est proposé à titre indicatif et indique une tendance ; il est sujet à caution et ne remplace pas l’avis d’un thérapeute.
La théorie
Les liens d’attachement ont été mis en évidence par John Bowlby, un psychiatre britannique, qui a publié, en 1969, le résultat de ses recherches sur le développement des enfants qui grandissaient dans des orphelinats. Il a ainsi déterminé trois grands styles d’attachement (sécurisant, anxieux, évitant), auxquels d’autres chercheurs ont ajouté par la suite un quatrième groupe (désorganisé, qui alterne entre anxieux et évitant).
Le lien d’attachement qui prédomine chez chaque individu se construit pendant la petite enfance et reste stable pendant toute la vie (bien qu’il puisse être transformé en thérapie).
L’enfant, qui bénéficie d’une relation sécurisante, notamment à sa mère, se développera en pensant qu’il est digne d’amour et de soutien et développera par la suite des relations sécurisantes. Lorsque la relation à la mère et aux proches est, en revanche, insécurisante, l’enfant développe la croyance qu’il n’est pas digne d’être aimé et cela influence ensuite ses relations et sa vie d’adulte.
Les différents types d’attachement
Le lien d’attachement anxieux
En règle générale, les « anxieux » tombent facilement amoureux, ont besoin de fusionner avec leur partenaire, ne lui font pas confiance et utilisent le sexe pour obtenir une approbation, pour se rapprocher de l’autre et compenser la façon dont ils se sentent perçus : ils ont tendance à se sentir incompris, mal aimés et sous-estimés.
Ils ont un désir extrême de proximité, de connexion et rebutent souvent leur partenaire en recherchant une trop grande proximité.
Enfin, ils sont susceptibles de dépasser leurs propres limites et de faire des choses qu’ils ne souhaitent pas faire pour garder leur partenaire.
Le lien d’attachement évitant
Les « évitants » sont moins susceptibles de tomber amoureux et sont plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles occasionnelles que les autres.
Ils ont généralement un système d’attachement « désactivé », ils ne recherchent ni la proximité ni l’intimité et semblent froids et distants. Ils s’impliquent peu dans leurs relations et les sabotent parfois.
Ils peuvent utiliser le sexe pour se valoriser et alimenter leur ego.
Le lien d’attachement désorganisé
Les « désorganisés » alternent entre le style anxieux et le style évitant, ce qui crée un schéma comportemental instable et imprévisible. Ils se sentent indignes d’être aimés et ont une faible estime de soi.
Lorsqu’ils s’engagent dans une relation, ils ont souvent un rôle passif, soumis ou secondaire. Même lorsqu’ils éprouvent une véritable passion pour quelqu’un, ils ont tendance à avoir peur de l’intimité et se ferment facilement.
Le lien d’attachement sécure
Les « sécurisés/sécurisants » se sentent bien dans leur peau et dans leur vie. Ils s’engagent dans des relations durables, fondées sur la confiance, la compréhension mutuelle et la proximité émotionnelle. Ils ne s’angoissent pas de leur valeur personnelle ou de leur rôle dans la relation.
Une fois engagés, ils se sentent généralement satisfaits de leur vie, à l’aise dans l’intimité et prêts à découvrir de nouvelles choses.
Leurs relations sexuelles ne sont pas un moyen d’alimenter leur ego mais sont un moyen d’exprimer leur affection à leur partenaire.
Votre type d’attachement
Comptez votre nombre de signes et reportez-vous à la grille de lecture ci-dessous.
Nous vous rappelons que ce test n’est qu’indicatif d’une tendance et qu’il ne s’agit pas de se blâmer mais de mieux se connaître, afin de mettre de la conscience sur ses propres schémas.
Si vous avez une majorité de ♠, alors vous avez probablement un lien d’attachement anxieux.
Si vous avez une majorité de ♣, alors vous avez probablement un lien d’attachement évitant.
Si vous avez une majorité de ♥, alors vous avez probablement un lien d’attachement désorganisé.
Si vous avez une majorité de ♦, alors vous avez probablement un lien d’attachement sécure.
Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez regarder la vidéo ICI et vous inscrire au programme « Stable & Ancrée », qui vous permettra d’identifier vos schémas et de transformer les comportements récurrents qui vous dérangent.