Skip to content

Les grands principes du développement personnel : la loi d’attraction

Écrit par

La loi d’attraction, vous en avez entendu parler ? C’est l’un des grands principes du développement personnel et, plus généralement, un principe qui régit nos vies.

Malheureusement, les interprétations ou les modes d’emploi de la loi d’attraction qui sont diffusés sur les réseaux sont souvent complètement farfelus. Si vous êtes à la recherche d’un procédé magique qui ne nécessiterait aucun effort, changement ou action de votre part, passez votre chemin… Si vous êtes encore là, lisez ce qui suit, mettez des actions en place et obtenez la vie dont vous rêvez !

 

La loi d’attraction, c’est quoi ?

 

C’est une loi universelle : nos pensées créent notre réalité et nous pouvons attirer dans notre vie les choses vers lesquelles nous dirigeons toute notre attention.

 

Les erreurs d’interprétation

Voici une petite liste des erreurs d’interprétation les plus fréquentes :

  • La loi d’attraction ne fonctionne que lorsqu’on souhaite l’utiliser (faux).
  • La loi d’attraction ne fonctionne pas (faux).
  • La loi d’attraction nécessite de passer tout son temps libre à visualiser ses objectifs (faux).
  • La loi d’attraction ne fonctionne que pour les personnes qui croient en elle (faux).
  • La loi d’attraction est un procédé magique (faux).
  • La loi d’attraction nécessite d’utiliser des rituels étranges (faux).
  • Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour utiliser la loi d’attraction (vrai et faux).
  • Pour utiliser la loi d’attraction, il suffit de croire en sa réussite (faux).

 

La réalité de la loi d’attraction

Reprenons la liste qui précède point par point :

 

  • La loi d’attraction ne fonctionne que lorsqu’on souhaite l’utiliser (faux) : en réalité, la loi d’attraction fonctionne en continu, même si vous n’en avez pas conscience. Vos pensées ont une influence sur vos actions, sur vos émotions ainsi que sur votre capacité à attirer (ou pas) ce que vous désirez obtenir. Même si vous ne souhaitez pas utiliser cette loi, gardez en tête qu’elle est universelle et fonctionne malgré vous, à tous les moments de votre vie.

Prenons un exemple : vous souhaitez devenir écrivain. Or, si vous ne croyez pas pouvoir y parvenir, vous aurez probablement du mal à vous mettre à écrire et à saisir les opportunités qui se présenteraient. Vous attirez alors ce que vos pensées génèrent : l’échec.

 

  • La loi d’attraction ne fonctionne pas (faux) : les exemples sont nombreux de personnes qui utilisent la loi d’attraction, sciemment ou non, pour réussir. De la même façon, les personnes qui vivent des échecs à répétition subissent les effets de la loi d’attraction : elles attirent ce qui correspond à leurs schémas de pensée.

 

  • La loi d’attraction nécessite de passer tout son temps libre à visualiser ses objectifs (faux) : compter sur la loi d’attraction pour réussir sans mettre d’actions en place est une erreur fréquemment commise. Visualiser ses objectifs est essentiel pour faire de cette loi une alliée mais sans actions, pas de résultats ! (Pour comprendre comment visualiser, lisez notre article ICI).

 

  • La loi d’attraction ne fonctionne que pour les personnes qui croient en elle (faux) : on connaît tous des personnes qui vivent des réussites éclatantes et qui ne croient pas en la loi d’attraction. Elles vous expliquent qu’elles ont des objectifs clairs, qu’elles ne doutent jamais de leur capacité à réussir, qu’elles mettent toute leur énergie dans la réalisation de leurs objectifs et qu’elles saisissent toutes les (très nombreuses) opportunités qui s’offrent à elles. Le principe même de la loi d’attraction !

 

  • La loi d’attraction est un procédé magique (faux) : la loi d’attraction repose sur des principes que chacun peut utiliser, de façon très pragmatique. Si vous mettez toute votre attention sur un objectif, vous verrez forcément des résultats, qui ne seront en rien magiques. En revanche, les nombreuses opportunités, les rencontres providentielles et les solutions qui jalonneront votre chemin ne sont pas toujours explicables : c’est la part spirituelle, de l’ordre de l’inconscient de la loi d’attraction. N’oubliez pas que vous attirez à vous ce que vous vibrez.

 

  • La loi d’attraction nécessite d’utiliser des rituels étranges (faux) : si vous avez envie de danser nue au clair de lune, rien ne vous en empêche… mais sachez que si vous voulez, par exemple, faire prospérer votre entreprise, le travail est plus efficace.

 

  • Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour utiliser la loi d’attraction (vrai et faux) : si vous ne souhaitez pas obtenir de résultats positifs, ne rien faire est la meilleure façon d’y parvenir. La loi d’attraction fonctionne même quand elle ne vous apporte rien ou vous place devant des soucis constants : elle répond de façon très automatique à vos pensées, à votre état d’esprit et à vos actions. En revanche, si vous souhaitez obtenir des résultats positifs, il est nécessaire de déterminer clairement vos objectifs et de devenir la personne qui attirera toutes ces choses.

 

  • Pour utiliser la loi d’attraction, il suffit de croire en sa réussite (faux) : croire en sa réussite, comme on l’a vu plus haut, ne suffit pas. Ainsi, visualiser une réussite éclatante et passer toutes vos journées dans votre canapé à regarder des séries ne vous apportera pas la réussite espérée.

 

 

Comment utiliser (sciemment et à bon escient) la loi d’attraction ?

 

  1. Déterminez clairement vos objectifs en veillant à ce qu’ils soient cohérents avec vos valeurs. Ne vous imposez pas de limites mais veillez à ce qu’ils soient ambitieux, voire très ambitieux, tout en étant réalisables. Limitez le nombre d’objectifs à atteindre : vous disperser ne fonctionnera pas.
  2. Formulez vos objectifs en utilisant le « Je » et le présent et faites en sorte de les répéter régulièrement et de les afficher (un visual board serait parfait). Votre cerveau va ainsi enregistrer votre objectif comme étant déjà une réalité.
  3. Visualisez le chemin à parcourir pour réaliser votre objectif et votre vie lorsqu’il sera atteint : pour vous aider, vous pouvez lire notre article sur la visualisation ICI.
  4. Mettez en place une routine gagnante, adaptée à vos objectifs : EFT, gratitudes, sport, lectures diverses…
  5. Agissez ! Mettez en place des actions et concentrez-vous sur la réalisation de vos objectifs.
  6. Ayez foi en la vie ! Lorsque vos pensées, vos valeurs et vos actions sont alignées (notre article sur l’alignement se trouve ICI), les opportunités et les solutions se manifestent : la loi d’attraction est en œuvre.

 

 

Les principes à retenir

 

Ces principes sont tellement essentiels que nous vous conseillons de les afficher sur votre visual board pour ne pas les oublier.

  • La loi d’attraction fonctionne en continu : selon votre état d’esprit, elle attire événements positifs ou événements négatifs.
  • On attire ce que l’on est, pas ce que l’on souhaite obtenir (votre posture est essentielle).
  • Ce que vous souhaitez se trouve derrière vos peurs : lancez-vous et agissez !

 

 

Pour en apprendre plus sur ce sujet, nous vous conseillons les vidéos suivantes, à visionner ICI, ICI, ICI et ICI.

Pour vous aider à clarifier vos valeurs et à définir des objectifs en adéquation avec votre moi profond, nous vous conseillons le programme « stable & Ancrée », par Fanny Huleux.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur