La procrastination, c’est remettre au lendemain ce qu’on aurait pu faire le jour-même. Nous avons tous déjà été confrontés à une situation que nous avons repoussée au lieu d’agir. Mais d’où vient cette paralysie de passer à l’action ? Généralement cachée derrière la procrastination, la peur est à l’origine de nombreux désengagements, de rendez-vous manqués et d’autres excuses pour ne pas agir. Or, il suffit parfois d’engranger un simple petit pas pour faire taire cette peur qui nous immobilise. Découvrez pourquoi et comment agir peut vous aider à vaincre vos peurs.
Identifier ses peurs pour les vaincre
La première étape consiste à comprendre de quoi nous avons peur exactement, et pourquoi cette peur survient. Que la peur soit réelle ou qu’elle soit le résultat de l’imaginaire, elle n’en est pas moins paralysante et peut parfois même vous faire passer à côté de belles opportunités. Cela est dû au cerveau reptilien, conçu pour nous protéger et nous empêcher de faire quelque chose qui serait nocif pour notre survie. Cependant, il convient parfois de lui faire comprendre que, non, se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas synonyme de mort subite !
La peur, forte et intense, amène parfois le cerveau à prendre des décisions soudaines. Lorsque vous faites demi-tour à une heure de votre entretien, c’est probablement votre peur qui parle. Un stress ou une anxiété ne vous auraient pas empêché de vous rendre à ce rendez-vous.
Les différentes peurs qui empêchent d’agir
Lorsque nous évitons de passer à l’action, vous l’aurez compris, cela est fréquemment dû à des peurs qui nous empêchent d’avancer. Afin de les éradiquer, il convient de les comprendre. Pour vous aider, voici quelques-unes des peurs les plus courantes :
- peur de l’échec : lorsque vous êtes persuadé.e que vous allez rater ce que vous entreprenez, c’est la peur de l’échec qui parle
- peur du rejet ou du regard des autres
- peur du manque
- peur de réussir : cette peur est bien réelle, même si on parle plus souvent de la peur de l’échec. Elle se rapproche beaucoup de la peur de l’inconnu
En identifiant votre peur, vous pourrez ainsi mieux la comprendre et l’anticiper.
Mettre ses peurs au placard pour agir
Pour prendre du recul et éliminer ses peurs, un petit exercice peut être réalisé lorsque vous ressentez un sentiment effrayant. Pour ce faire, imaginez la situation qui vous effraie : un examen raté, les autres se moquent de vous, une panne d’inspiration, un manque d’argent… À la suite de ce scénario, inscrivez à l’écrit toutes les ressources dont vous disposez pour vous sortir de cette situation. Cela peut être des proches, des qualités ou encore des ressources matérielles dont vous disposez.
Ensuite, prenez une grande inspiration et imaginez ce qu’il se passerait dans la meilleure des situations. Prenez le temps de penser à vos sentiments, à vos émotions et à les ressentir au plus profond de vous. Cela vous permet de vous connecter à votre motivation et à ce qui vous fait vibrer. Votre cerveau comprend donc qu’il s’agit de quelque chose de positif et les peurs s’amoindrissent. Ce processus s’appelle plus communément la visualisation positive.
Passer à l’action, pour de vrai !
Petit pas par petit pas, vous vous rapprochez de votre objectif lorsque vous réalisez des actions dans ce sens :
- découper votre objectif en petites tâches faciles à réaliser
- planifier les grandes étapes du projet, mais également les plus petites
- y aller petit à petit, étape par étape, sans vouloir en faire trop d’un coup
Ainsi, vous avez toutes les clés pour réussir à vaincre la procrastination et à atteindre plus facilement vos objectifs. Laissez vos peurs de côté, et commencez dès aujourd’hui à sortir de votre zone de confort, pour réaliser vos rêves.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action ? Le Boost, par Fanny Huleux, va mettre de l’action et du peps dans votre vie ! Cliquez sur la bannière pour plus d’informations !