Skip to content

Compatibilité: comment savoir s’il me convient?

Écrit par Rédaction

Vais-je rencontrer l’homme de ma vie ? Est-il fait pour moi ? Suis-je amoureuse ? Le début d’une relation correspond généralement à un mélange explosif d’euphorie, d’attentes, d’emballement et d’impulsion. Mais au milieu de cette tornade émotionnelle, comment apprendre à connaître l’autre et définir s’il nous convient ?

 

Prendre le temps de connaître l’autre

Lorsqu’on entame une relation amoureuse, nous sommes partagés par l’envie de prendre son temps et l’impulsion de se lancer à cœur perdu dans cette nouvelle idylle.

 

Vous vous mettez tout d’un coup à vérifier votre téléphone toutes les cinq minutes dans l’espoir de recevoir un message ou encore mieux, un appel de cette personne que vous ne connaissiez même pas une semaine plus tôt. Vous avez des papillons dans le ventre en pensant à lui… Mais pourquoi tant d’excitation ? Pourquoi cet emballement à la seule mention de son nom ? L’explication est scientifiquement prouvée : le sentiment amoureux libère de la dopamine (cette même endorphine est sécrétée lorsqu’on pratique une activité physique) à l’origine de cette excitation. C’est ce stress qui déclenche une décharge d’adrénaline, qui chasse le sang de l’estomac et produit ces picotements au niveau du ventre.

 

Selon une étude réalisée par l’anthropologue Helen Fisher, la drogue et l’amour procurent le même sentiment de plaisir et activent des aires cérébrales de façon identique à l’alcool, au tabac ou d’autres substances addictives.

 

Lorsqu’une relation s’arrête, la dopamine disparaît et le même procédé de sevrage utilisé pour les drogues s’installe. Cela explique pourquoi certaines personnes sont en incapacité de rester seules. Elles n’arrivent tout simplement pas à faire face à cette chute de dopamine et le sevrage que cela entraîne.

 

Si vous entamez une relation amoureuse, prenez donc le temps de véritablement connaître l’autre au-delà de l’euphorie et l’excitation des débuts souvent très addictifs. Au fur et à mesure du temps, l’emballement s’estompe et la réalité vous fait face : derrière l’impulsion amoureuse, cette personne est-elle effectivement faite pour vous ?

 

Être claire avec soi-même

 

Pour la psychologue Elisabeth Couzon, connaître ses valeurs et savoir ce que l’on veut est essentiel pour démarrer une relation sur de bonnes bases. Vous devez vous demander ce qui est important pour vous et ce que vous désirez vraiment. En bref, vous devez être claire avec vous-même.

 

L’erreur la plus répandue consiste à ne pas se responsabiliser sur ses choix et attendre de l’autre qu’il réponde à ses propres peurs et besoins. Sauf que ce n’est pas son rôle. N’oubliez pas qu’une relation implique deux personnes qui ont généralement des objectifs et besoins différents. Or on a parfois tendance à projeter sur l’autre un rôle de parent et à se dire qu’il doit absolument prendre soin de nous et réagir sans délai à nos besoins. Mais l’autre n’est ni un parent, ni un enfant, mais bien un adulte à part entière. Finalement apprendre à connaître son partenaire au début d’une relation consiste à l’accepter tel qu’il est sans chercher à lui ajouter nos propres attentes et fardeaux.

 

Être à l’écoute

 

Vous en conviendrez, une fois la responsabilité de ses propres besoins engagée, cela laisse davantage de place à la découverte de l’autre, sans pression, attente, ni tension. Votre partenaire peut ainsi se dévoiler sans avoir forcément à rentrer dans vos cases.

 

De votre côté, vous n’avez plus à écouter l’autre en fonction de vous, c’est-à-dire à reporter chacun de ses mots sur vos propres maux. Au contraire, vous êtes totalement encline à porter votre attention sur cette personne qui vient d’entrer dans votre vie.

 

Être transparente sur ses attentes et inviter l’autre à faire de même

 

Même s’il est naturel de vouloir se montrer sous son meilleur jour, rester transparente et discuter de ses envies, ses valeurs et aspirations est essentiel pour commencer une relation sur le bon pied. Gommer certains traits de votre personnalité, envies ou aspirations n’est un service à rendre à personne.

 

En effet, le meilleur moyen d’obtenir un équilibre dans sa vie amoureuse et personnelle consiste à toujours être en mesure de répondre à aux questions suivantes : qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ?

 

Pour mieux vous connaître vous-même, définir vos valeurs et améliorer toutes vos relations, nous vous conseillons le programme « Stable & Ancrée », par Fanny Huleux.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur