Skip to content

Célibat : les 3 erreurs à ne pas commettre

Écrit par Rédaction

Il se reproduit un peu trop souvent aux yeux de certaines, alors que pour d’autres c’est une libération après une relation compliquée. Elles sont nombreuses à le fuir, pourtant, si on y met de la conscience, il a certaines vertus…

 

Ce « il », c’est le célibat, cette période durant laquelle le « je » se conjugue plus souvent que le « nous ». Vous traversez une période « solo » et vous aimeriez mieux la vivre ? Voici les 3 états d’esprit à éviter pour bénéficier de cette étape qui est, finalement, une phase de vie comme une autre…

 

Erreur n°1 : S’imposer le célibat pour devenir une « femme indépendante »

 

Dans le milieu du développement personnel, on entend souvent parler de cette notion de femme forte et indépendante qui n’aurait pas besoin d’être en couple pour être heureuse. Il arrive donc que certaines femmes se poussent à rester dans le célibat afin de se prouver qu’elles vivent aussi bien seules qu’accompagnées.

 

S’il est évident que tout votre bonheur ne doit pas reposer sur votre relation amoureuse, il est important de rappeler que nous sommes des êtres sociaux. Nous tirons une grande partie de notre bien-être de la qualité de nos relations. Il est donc naturel d’avoir envie et besoin de nouer des relations intimes, dans lesquelles nous bénéficions du soutien et de l’amour de l’autre.

 

Si vous avez sincèrement envie d’être seule, il est vital d’écouter cet élan. Le célibat peut en effet vous aider à développer vos propres ressources et à réaliser votre force, en vous emmenant vers la découverte de vos capacités personnelles.

 

Mais n’allez pas contre une envie de couple, simplement pour vous prouver que vous êtes indépendante. Nous sommes tous reliés les uns aux autres : le besoin de partage et de communauté est un instinct naturel, qu’il est tout aussi important d’honorer que le besoin d’indépendance.

 

Erreur n°2 : Subir son célibat, sans pour autant poser d’intention

 

Il arrive qu’on se retrouve célibataire sans l’avoir choisi, ou encore qu’une période « solo » dure plus longtemps que ce qu’on espérait. Dans ce cas, ne pas être en couple peut être mal vécu. Certaines femmes supportent difficilement cette période car elles ont la sensation de ne pas avancer dans leurs projets, notamment quand l’envie de construire une famille se fait ressentir. 

 

Mais il arrive aussi qu’on souffre de ce célibat, sans faire ce qu’il faut pour en sortir. La raison ? Beaucoup de femmes pensent que pour se mettre en couple, il suffit de sortir régulièrement et d’utiliser quotidiennement les applis de rencontre. Elles s’étonnent alors de ne pas rencontrer LE partenaire qui correspond à leurs envies.

 

Mais le secret pour bien vivre son célibat (ou en sortir quand on le souhaite), est de définir sa vision. Sans vision claire, il est difficile de trouver une relation satisfaisante : comment rencontrer la personne avec qui je vais aimer avancer, si je ne sais pas où j’ai envie d’aller ?

 

Avant même d’installer une appli de rencontre, posez-vous au calme, coupez les distractions et recentrez-vous. Demandez-vous avec honnêteté de quoi vous avez envie. Quelle relation vous comblerait aujourd’hui ? Quels sont vos besoins ? Vos projets ? Quelle est la vie que vous aimeriez mener ? Si vous pouviez donner vie en un claquement de doigt à l’homme de vos rêves, comment serait-il ?

 

N’hésitez pas à faire un tableau de visualisation ou à écrire toutes vos intentions pour votre future relation de couple. Être au clair avec vous-même va vous aider à choisir et attirer un partenaire qui vous convient profondément.

 

Erreur n°3 : Faire du célibat un espace d’attente

 

Une fois que l’on a posé son intention, il est très important de ne pas s’enfermer dans l’attente. Faites confiance à la vie : si vous avez mis en place ce qu’il fallait (des intentions et des demandes claires, et les actions pour les voir se concrétiser), vous pouvez désormais profiter !

 

Vous savez vers quoi vous voulez vous diriger : une relation de couple. Cela ne veut pas dire que votre vie a moins de valeur parce que vous la vivez seule pour l’instant. Vivez pour vous, réalisez des rêves qui vous tiennent à cœur, entamez des projets qui vous emmènent doucement, mais sûrement, vers un futur alléchant. Ne faites pas l’erreur suprême d’attendre sagement chez vous d’être avec « la bonne personne » pour lancer vos projets. C’est en mettant tout ceci en place que vous allez rencontrer votre partenaire, et non le contraire. Et pendant ce temps, vous vivrez une vie épanouissante, excitante et qui en vaut la peine… seule ou accompagnée !

 

Pour vous assurer d’être toujours consciente de vos intentions et de rester alignée avec vos valeurs, nous vous conseillons le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux. Cliquez sur la bannière pour plus d’infos!

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur