Skip to content

La névrose de la recherche du bonheur 

Écrit par

Vous désirez plus que tout parvenir à trouver le bonheur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez lu un nombre incalculable de livres sur le sujet, cherché des informations sur internet et visionné des vidéos YouTube, mais pourtant le bonheur ne s’est toujours pas décidé à apparaître. Pourquoi ?

 

Qu’est-ce que le bonheur ?

 

Nombreux sont les philosophes à s’être attardé sur la notion de bonheur. Il semble volatile, intrigant et même parfois irréel… Le bonheur existe-t-il vraiment ? Deux éléments seraient en tout cas indispensables dans nos définitions contemporaines pour le caractériser, à savoir :

 

  • une satisfaction complète ;
  • une satisfaction stable et durable.

 

Intellectualiser le bonheur : bonne ou mauvaise idée ?

 

Si la notion de bonheur est clairement définie, pourquoi sa recherche reste la plupart du temps infructueuse ? En réalité, le fait de courir après le bonheur (ou plutôt de notre version idéalisée du bonheur) nous empêche de profiter du moment présent. En ce sens, intellectualiser la notion de bonheur vous priverait d’en tirer tous les bénéfices. Être dans l’instant présent n’est pas une condition suffisante pour être heureux, il faut pouvoir vivre et expérimenter l’instant pour atteindre la plénitude.

 

Mettre de la conscience dans l’instant présent : la clé ?

 

Comment réussir alors à vivre l’instant présent ? La conscience est aujourd’hui l’une des clés pour atteindre le bonheur. Mais qu’est-ce que la conscience ? On rattache souvent le concept de pleine conscience à la méditation, pourtant mettre de la conscience dans l’instant présent peut prendre une multitude d’aspects. Il peut s’agir :

 

  • de savourer les condiments présents dans votre assiette à l’occasion d’un déjeuner : prendre le temps d’apprécier chaque saveur ;
  • de sentir les bienfaits de l’eau sur votre peau lorsque vous prenez une douche ;
  • de prendre le temps d’écouter pleinement votre partenaire lorsqu’il vous parle sans pratiquer une activité en même temps (répondre à un message, être sur les réseaux sociaux…) ;
  • de contempler un paysage;
  • etc.

 

Conclusion ? Inutile d’être un méditant chevronné pour mettre de la conscience dans votre vie. C’est à la portée de tous.

 

Les bénéfices de la pleine conscience

 

C’est prouvé, vivre l’instant présent apporte des bénéfices à la fois cognitifs, émotionnels et a également un impact positif sur la santé. Avec cette série d’atouts, il n’a pas fallu longtemps avant que les scientifiques ne se penchent sur le sujet. C’est le docteur en biologie moléculaire Jon Kabat-Zinn qui fonde le premier en 1979 le programme MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction ou Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience). Il s’agit d’une approche éducative regroupant des traditions méditatives orientales avec de la science occidentale. L’objectif du programme est clair : permettre aux patients de répondre plus efficacement au stress, à la douleur, mais également à la maladie.

 

La pratique de la pleine conscience est ensuite reprise par les professeurs en psychologie Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams dans le cadre du traitement de patients souffrant de dépression. Plus largement, la pratique est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines tels que :

 

 

En définitive, la recherche du bonheur ne constitue pas la solution pour trouver le bonheur, vivre et apprécier l’instant présent reste la meilleure garantie d’atteindre la plénitude.

Pour aller plus loin (et trouver le bonheur), nous vous conseillons la vidéo ICI et le programme « Stable & Ancrée », par Fanny Huleux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur