Entre rêver sa vie et vivre ses rêves, que choisiriez-vous ? Nous avons tous des désirs bien cachés qui nourrissent nos rêves, mais semblent inaccessibles dans notre réalité. L’atteinte de ces objectifs n’a pourtant rien d’impossible. Différents facteurs comme la confiance en soi et l’affirmation positive conditionneront ce chemin vers la réussite. La question n’est pas de savoir s’il est possible d’atteindre ses rêves, mais plutôt de se demander comment les réaliser.
Se concentrer sur le positif
Notre cerveau a tendance à se tourner vers les émotions négatives plutôt que positives : c’est ce qu’on appelle le biais cognitif de négativité. Mais changer son schéma de pensée reste possible en répétant chaque jour les mêmes actes, ou en se référant aux mêmes affirmations.
Si vous désirez changer d’état d’esprit, l’exercice « 3 good things » est fait pour vous. Il s’agit d’écrire chaque jour 3 faits positifs qui se sont déroulés durant votre journée. En s’appliquant chaque jour à identifier les éléments positifs de sa vie, on change forcément de perspective. Sur le long terme, l’exercice « 3 good things » permet d’augmenter son niveau de bonheur.
La technique est scientifiquement prouvée, elle a été introduite par Martin Seligman, psychologue, et permet de rétablir l’équilibre en donnant au positif la place qui lui revient. Une fois la bonne humeur ancrée dans votre comportement, le cercle vicieux laisse place au vertueux.
L’affirmation positive pour atteindre ses rêves
Pour Alain Losier, psychothérapeute et praticien PNL, la réussite est dans l’ordre des choses. Si l’on sait comment s’y prendre et surtout que l’on y croit, il n’y a alors aucune raison de ne pas y parvenir.
Servez-vous alors des affirmations positives et répétez à voix haute des phrases motivantes, cela vous aidera à prendre confiance en vous. Placez-vous devant un miroir et répétez ces dernières jusqu’à y croire.
La confiance est la clé de la réussite, chacun peut à tout moment décider qu’il est temps de changer pour accéder à la qualité de vie qu’il désire. Croire en ses rêves est la première étape pour les atteindre.
Apprendre à se connaître pour réaliser ses désirs
Accéder au changement pour réaliser ses rêves est également lié au fait de mieux se connaître. Faites un point sur les ressources dont vous disposez déjà autant que sur les éléments dont vous pensez manquer pour que vos désirs deviennent réalité. Pour changer sur le long terme et réussir à atteindre ses rêves, il faut se poser les bonnes questions : celles qui vous mèneront à la solution. Ces interrogations sont de celles qui vous permettront de savoir ce que vous désirez vraiment et surtout quelle direction vous souhaitez prendre.
L’introspection est indispensable à l’atteinte de ses objectifs. Prenez une feuille de papier et dressez un portrait de votre état actuel. Ce constat fera ressortir vos acquis tout comme vos faiblesses. Vos acquis vous permettront de prendre conscience de vos forces, quant à vos échecs et faiblesses, ils constitueront de véritables tremplins d’apprentissage que vous transformerez par la suite en leviers de réussite.
Projeter ses rêves dans la réalité
Projetez vous maintenant en train de réaliser vos rêves. S’imaginer, se visualiser avoir atteint ses objectifs c’est déjà les matérialiser. imprégnez-vous de ce ressenti, de ces émotions et vivez comme si vos rêves étaient une réalité. C’est à ce moment-là que tout devient possible. Selon Joe Dispenza, auteur conférencier et chercheur en neuroscience, « Pour changer notre état d’être, nous devons changer notre façon de penser et de nous sentir ».
Se fixer de nouveaux objectifs
Pour conserver votre motivation sur le long terme et accéder à vos rêves, vous devez vous fixer des objectifs atteignables. La méthode SMART est d’ailleurs un excellent moyen mnémotechnique pour définir avec clarté les objectifs que l’on désire atteindre. Le concept est créé en 1954 par Peter F. Drucker (sans que l’appellation SMART ne soit encore utilisée), et la réalisation d’un objectif doit selon lui être considérée en fonction de 5 indicateurs :
- il doit être spécifique ;
- il doit être mesurable ;
- il doit être acceptable (assez ambitieux pour être motivant) ;
- il doit rester réaliste ;
- il doit être temporellement défini.
Vous désirez atteindre vos rêves ? Utilisez ces techniques, concentrez-vous sur vos réussites et passez à l’action. Avoir un mentor pourra également vous aider à assimiler la méthode. S’inspirer de quelqu’un qui a déjà réussi est important pour évoluer.
Fanny Huleux propose des programmes spécifiques pour réaliser et atteindre ses rêves. Découvrez, en cliquant sur les liens ci-dessous « Ma routine miraculeuse » et le programme « Boost matinal ».