Skip to content

Comment dépasser les blessures transgénérationnelles?

Écrit par

D’après Hélène Dellucci, psycho-traumatologue, les blessures transgénérationnelles (lire notre article ICI) se définissent comme des expériences traumatiques, qui ont laissé des blessures émotionnelles et qui s’étendent aux générations suivantes, même si ces dernières n’ont pas expérimenté les faits. Face aux blessures transgénérationnelles, des thérapies existent, dont certaines spécifiquement pensées pour ces blessures familiales.

 

Comment sait-on que l’on souffre de blessures transgénérationnelles ?

 

D’après Juliette Allais, psychopraticienne, plusieurs raisons peuvent pousser à penser qu’une blessure transgénérationnelle n’est pas guérie dans le schéma familial. Cela peut être votre cas, si :

  • Vous avez déjà consulté une psychothérapeute ou un psychologue mais que vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions
  • Vous n’arrivez pas à trouver votre place dans votre famille, au travail ou en couple
  • Vous êtes victime d’angoisses, de phobies, de compulsions
  • Vous vous trouvez dans des situations d’échec récurrentes
  • Vous avez un sentiment de dépression, d’errance, de confusion et d’isolement
  • Vous rencontrez des problèmes d’infertilité, ou de sexualité de manière générale
  • Vous manquez d’estime de vous
  • Vous ressentez de la culpabilité et de la honte sans avoir pourquoi
  • Vous dépendez beaucoup de votre famille ou de quelqu’un d’autre

Cela peut également apparaître sous forme de blocage relationnel, notamment en couple, ou sous forme de problème avec la gestion de l’argent.

 

L’analyse transgénérationnelle pour débloquer les blessures

 

L’analyse transgénérationnelle s’appuie sur l’arbre généalogique pour identifier d’éventuels traumas. Grâce à une étude poussée de votre arbre, il n’est pas rare de découvrir des similitudes entre les familles, ou encore un traumatisme vécu par l’ensemble d’une fratrie. Guerres, décès prématurés, maladies ou encore abandons peuvent être à l’origine de blessures transgénérationnelles. L’étude, l’analyse et la compréhension de votre généalogie peuvent être, à elles seules, libératrices de certaines blessures transgénérationnelles.

 

La psycho-généalogie pour guérir les blessures transgénérationnelles

 

Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, est à l’origine du terme psycho-généalogie. La thérapie par la psycho-généalogie permet de sortir du piège des répétitions transgénérationnelles inconscientes. En prenant conscience de ces schémas de répétition, vous vous appropriez votre juste place dans votre lignée.

En psycho-généalogie, on utilise le génogramme afin de trouver les blocages intrafamiliaux. L’arbre généalogique étudié ne se limite pas aux noms et prénoms, il va plus loin, en regardant les dates de naissance, de mariage, de divorce ou de décès. Il intègre également les professions et les faits marquants dans la vie de la famille (suicides, immigration, abus sexuels…). Cet outil permet de repérer les prénoms qui se répètent, les loyautés familiales et tout autant d’événements qui ne sont pas le fruit du hasard.

 

Le pardon et le lâcher-prise

 

Lors de la guérison, il est important d’accéder à un état dans lequel la vérité est dite et acceptée. D’après Juliette Allais, il est primordial que les manques et les blessures deviennent supportables et trouvent sens dans notre accomplissement personnel.

Le processus est long mais efficace et il nécessite des étapes initiales.

 

Les revécus émotionnels

 

Se reconnecter à ses émotions, à ses vécus, à sa vérité, est un processus essentiel pour sortir du discours répété par la famille. Ainsi, lorsque nous sommes en présence d’une blessure transgénérationnelle, il convient de s’ouvrir à d’autres interprétations et de prendre conscience du ressenti des uns et des autres.

 

Le pardon

 

Faut-il pardonner à ses ancêtres ? Si ce pardon rend heureux et si la personne concernée en ressent le besoin, alors il s’inscrit dans l’histoire de la famille. La libération de la colère et du ressentiment sont les deux conséquences de ce pardon, même s’il semble parfois inconcevable. Certains préfèrent aussi prendre du recul et couper les liens avec leur famille. Cela permet un éloignement aussi bien physique que psychique qui peut être extrêmement bénéfique s’il est réfléchi et assumé.

 

Ainsi, se libérer de ses blessures transgénérationnelles permet un véritable sentiment de plénitude et de liberté, pour vous, pour vos enfants et pour les générations suivantes.

 

 

Vous avez de nombreux blocages et vous pensez souffrir de blessures transgénérationnelles ? Le programme « Stable&Ancré·e », par Fanny Huleux, vous permettra d’identifier vos blocages, de trouver leur origine et de les dépasser. Cliquez sur la bannière pour plus d’informations.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur