Éric Salmon est certifié par Helen Palmer, spécialiste américaine reconnue et pionnière dans la transmission orale de l’Ennéagramme ; il a introduit l’Ennéagramme en France en fondant le Centre d’Études de l’Ennéagramme en 1995. Il a formé depuis près de 10 000 personnes dans une trentaine de pays. Il est également diplômé de l’École parisienne de Gestalt.
Il est l’auteur de cinq livres sur l’Ennéagramme, dont « L’ABC de l’Ennéagramme », édité à plus de 70 000 exemplaires et traduit en neuf langues.
Il intervient dans de grandes entreprises (Rank Xerox, CrossKnowledge, SNCF, Société Générale, France Telecom, EDF, etc.) pour faciliter la cohésion d’équipe, prévenir les conflits et apprendre à gérer les personnalités difficiles.
Fanny Huleux l’a invité à s’exprimer sur les relations amoureuses selon l’Enneatype et toute l’équipe est heureuse de vous présenter cette interview passionnante.
Pour voir ou revoir cette interview, disponible sur YouTube en deux parties, cliquez sur les bannières pour accéder à chacune des parties !
Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?
L’Ennéagramme est un repère qui permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre l’autre. Il classe les différents types de personnalités en neuf archétypes, selon le système de pensée, le système de croyances, qui génèrent une façon d’appréhender le monde et des comportements propres à chacun des profils : chacun d’entre nous a une personnalité dont les caractéristiques principales se retrouvent dans l’un de ces neuf profils.
Nous ne sommes pas objectifs par rapport à ce qui se passe en nous : les stages organisés par le CEE se font en groupe, ce qui permet de procéder par élimination pour trouver son propre profil (je ne suis pas comme lui/elle).
Lorsque l’on n’est pas à l’aise avec les caractéristiques d’un autre profil, cela signifie que l’on n’est pas à l’aise avec ces mêmes facettes en soi. À l’inverse, lorsque l’on est à l’aise avec les caractéristiques d’un autre profil, cela signifie que ces traits de caractère sont bien acceptés.
L’enfant, pour se protéger à un moment donné, s’est concentré sur un aspect du monde extérieur et a intégré une façon de le percevoir qui devient un automatisme, ce qui est une attitude limitante. Filtrer le monde de cette façon ne permet d’en voir qu’une infime partie, la vision de chacun d’entre nous est donc subjective. La partie qui est mise en évidence avec ces « lunettes filtrantes » permet à chacun de se conforter dans sa perception partielle du monde.
Le but de cet outil n’est pas d’enfermer les gens dans des cases mais bien de leur montrer qu’il existe d’autres façons d’appréhender le monde et de découvrir un potentiel jusqu’alors inexploré, puisqu’il n’était pas perçu.
Si nous sommes parfois dans l’accueil de cette réalité objective du monde, 99% du temps, nous ne le percevons qu’avec nos automatismes, liés à notre Ego. Ce fonctionnement égotique provient du mental qui perçoit le monde en cherchant à protéger le coeur de la souffrance.
L’Ennéagramme, en révélant ce fonctionnement, permet de s’en détacher et de s’ouvrir à d’autres façons de fonctionner, pour exploiter plus largement un potentiel dont nous n’utilisons souvent que 10%.
Comment l’Ennéagramme a-t-il été conçu ?
Les origines de l’Ennéagramme sont obscures mais il semblerait qu’il soit apparu avant le christianisme chez des mystiques qui se sont posé la question suivante : chaque homme rêve de paix intérieure ; or, la plupart du temps, nous n’y accédons pas. Qu’est-ce qui fait interférence ? Ils ont ainsi identifié neuf modes de pensée qui décentrent et empêchent d’accéder à « l’ici et maintenant ».
Au cours du vingtième siècle, l’Ennéagramme a émergé peu à peu et c’est David Daniels, Directeur des Sciences Comportementales à l’Université de Stanford pendant plus de 25 ans, l’un des psychiatres les plus réputés de la côte Ouest et, surtout, novateur qui a prôné la responsabilisation du patient, qui a trouvé des similitudes entre les pathologies répertoriées dans le DSM, le répertoire des maladies du mental et le pire de chacun des neuf profils.
Validé par de nombreux psychiatres, l’Ennéagramme devient alors un outil crédible sur lequel s’appuyer.
De nouvelles attentes envers la psychiatrie émergent peu à peu, provenant de personnes sans pathologie mentale mais qui souhaitent exploiter pleinement leur potentiel. La psychothérapie émerge pour répondre à cette demande. L’Ennéagramme leur a été très utile.
Dans chaque profil, on trouve des personnes, qui, certes, partagent une même structure mais qui parviennent plus ou moins à s’en détacher pour s’ouvrir au monde ; ainsi, certains s’agripperont à leurs comportements habituels quand d’autres parviendront à les identifier et développeront leur libre arbitre de façon à apporter plus de souplesse à leur façon initiale de fonctionner.
Les psychologues du monde entier utilisent cet outil parce qu’il permet à la fois d’identifier la source principale de la problématique de chacun des profils et des clés pour aider chaque personne à s’accomplir.
Chacun d’entre nous est, bien sûr, unique au monde mais nous partageons nos modes de fonctionnement avec toutes les personnes dont le profil est identique au nôtre. Pendant les stages, les participants constatent ces similarités, ce qui permet d’échanger sur ce qui fonctionne (thérapies, actions diverses) pour chacun des profils.
Les caractéristiques de chacun des profils et les spécificités de leurs relations amoureuses
On pourrait se poser la question de savoir quels sont les profils qui s’accordent le mieux et qui gagneraient à être en couple mais la question n’est, en fait, pas pertinente. Le plus important réside dans l’ouverture d’esprit et de coeur de chacun.
Les 9 profils de l’Ennéagramme.
- Le perfectionniste
- L’altruiste
- Le battant
- Le romantique
- L’observateur
- Le loyal
- L’épicurien
- Le protecteur
- Le médiateur
Pour rendre les différents profils plus parlants, le CEE a choisi de les représenter avec des animaux, qui illustrent la caractéristique dominante du profil.
Le profil 1 : le perfectionniste
Le profil 1 a peur d’être jugé s’il fait mal les choses, il essaie donc de « bien faire », de s’améliorer de jour en jour avec un Jiminy Cricket sur l’épaule (l’auto-critique). Le résultat lui semble rarement suffisant, c’est donc une personne très contractée et très tournée vers son envie de bien faire à chaque instant. Il est représenté par une fourmi.
Votre partenaire appartient à ce profil ? Sortez-la/le de son environnement !
Evitez les surprises de dernière minute ! Si vous lui offrez un week-end de rêve, veillez à la ou le prévenir suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elle/il puisse s’y préparer, emmener les affaires nécessaires, etc. Mais l’emmener en week-end est en revanche une excellente idée qui va permettre de décontracter ce profil trop crispé. Tant qu’il est dans son environnement habituel, c’est un profil qui visera la perfection, en gérant, en contrôlant et en s’efforçant de faire au mieux.
On peut également chercher à faire jouer son enfant intérieur, en l’emmenant vers des activités ludiques, qui l’amèneront à plus de spontanéité.
Vous appartenez à ce profil ?
Gardez le sens de l’humour et apprenez à rire de vous-même.
Le profil 2 : l’altruiste
Le profil 2 est représenté par le Saint-Bernard, c’est le profil du sauveur : il essaie de déceler ce souhaitent les autres, pour leur apporter ce qu’ils désirent. Plus il prend soin des autres, plus il se sent bien. Le piège, c’est qu’à force d’aider les autres, de les aimer, de s’en occuper, il ne s’occupe plus de lui et peut se montrer envahissant parce qu’il a besoin de se sentir indispensable : dans un certain nombre de cas, les autres n’ont absolument rien demandé. C’est un profil qui doit apprendre à revenir vers lui.
Votre partenaire appartient à ce profil ?
Lui offrir un cadeau est complexe car elle/il est habitué à faire des cadeaux et moins à en recevoir. Vous empièterez donc sur son domaine de compétences et pourrez blesser son orgueil. Optez pour un cadeau pas trop onéreux pour ne pas qu’elle/il se sente redevable. Un cadeau fait maison la/le touchera sans doute plus qu’un cadeau acheté.
Le temps passé ensemble est également à privilégier : massage à deux, week-end, etc.
Vous appartenez à ce profil ?
Essayez de renoncer à vous sentir indispensable à tout prix et à vouloir coacher les autres. Demandez plutôt à l’autre s’il souhaite que vous le conseilliez.
Compartimentez et rétablissez des frontières entre vous et les autres, même si votre comportement habituel vous pousse à fusionner. Réapprenez à vivre pour vous.
Le profil 3 : le battant
C’est un profil hyperactif, qui travaille constamment. Il est représenté par le castor, qui continue à travailler et à couper des arbres pour construire son barrage même quand ce dernier semble terminé. Ce profil a besoin de produire un résultat pour se sentir apprécié et pour exister à ses propres yeux, il souhaite maximiser le temps à tout prix. Il tend à confondre « avoir » et « être » (c’est parce que j’ai des résultats que j’existe ; je suis ce que je fais). La valeur existentielle dépend pour ce profil de ce qu’il est capable de faire (un chiffre d’affaires, par exemple) et d’exhiber, de montrer aux autres.
Les parents d’enfant 3 peuvent lui dire que quel que soit son résultat, ils l’aimeront tout autant.
Votre partenaire appartient à ce profil ? Montrez-lui qu’elle/il n’a rien à prouver !
Il faut éviter les cadeaux trop prestigieux, qui contribueraient à renforcer son fonctionnement. Un cadeau permettant au « être ici et maintenant » de se suffire, un repas intime, par exemple, serait plus approprié. L’idée étant de lui faire comprendre que ce n’est pas parce que l’on n’est pas dans l’action que l’on ne s’aime pas ; il faut essayer de la/le remettre dans le cœur, lui montrer qu’on l’aime pour ce qu’elle/il est. Lui proposer autant de temps calmes que de temps d’action, de sortie. Elle/il risque d’être déçu.e ou interloqué.e dans un premier temps mais devrait réaliser a posteriori que c’était un beau moment. Marcher en forêt pourrait être également une bonne idée.
Vous appartenez à ce profil ?
Il faut apprendre à ralentir, ce qui sera peut-être complexe, à lâcher votre Smartphone de temps en temps, pour aller vers plus de douceur de vivre et pouvoir lâcher la pression interne.
Le profil 4 : le romantique
Le profil 4, est représenté par le perroquet, un animal un peu hors norme (c’est le seul qui parle), élégant et raffiné. Le profil 4 se sent atypique, différent des autres, avec des émotions si fortes qu’il ne se sent pas né à la bonne époque (notre société valorise la performance). L’objectif du 4 est de vivre le maximum d’instants intenses, où son cœur se mettra à battre fort. Il cherche à maximiser le temps d’émotions fortes, ce qui peut prendre différentes formes : la vue d’un rayon de soleil sur une feuille qu’il va trouver incroyablement beau, la lecture de la phrase d’un philosophe, qu’il va trouver incroyablement profonde et juste, l’opéra, qui va le toucher.
Faire battre son coeur pour de belles choses, c’est ce qu’il aime vivre mais c’est aussi ce qu’il aime faire vivre aux autres.
Ce profil revendique ses différences mais va en souffrir à d’autres moments, ce qui donne un fonctionnement en forme de montagnes russes, avec des moments où tout va bien et d’autres où la banalité de la journée vécue le plonge dans des moments de désespoir.
Votre partenaire appartient à ce profil ? Aidez-la/le à matérialiser ses émotions dans une activité créative.
Le problème de ce profil est qu’il compare ce qui se passe réellement avec l’idéal qui pourrait se passer (par exemple : je passe un bon moment avec toi mais le premier baiser du premier Prince Charmant que j’ai rencontré, c’était quand même autre chose). Il faut essayer de lui faire vivre le moment présent sans qu’il soit dans la comparaison avec des références passées ou à venir.
Il faut donc le mettre en mouvement et lui offrir quelque chose qui lui permettra de mettre ses émotions et sa créativité en forme : un stage de chant, de poterie, de vitrail… ou une activité qui le remette dans le corps (un massage, par exemple).
Vous appartenez à ce profil ?
Votre mission de vie va consister à diminuer l’amplitude des hauts et des bas, tant pour vous-même que pour votre entourage.
Le profil 5 : L’observateur
Le profil 5 est représenté par un hibou, perché sur sa branche, un peu en recul et qui observe. Il a besoin d’intimité (l’Open Space est terrible pour lui).
On a chez le profil 5 une sensibilité si fine que si un événement arrive trop vite et trop fort, ça risque de perturber tout son système interne donc il préfère prendre du recul pour voir ce qui vient, deviner ce qui va se passer et se préparer. Le profil 5 a un périmètre de sécurité qui peut devenir un problème : observer, tirer des conclusions sur ce que l’on voit, se sentir bien lorsqu’il est isolé du reste du monde… c’est bien mais ce n’est pas la vraie vie. Les moments d’isolement doivent être limités dans le temps et ne pas devenir tellement habituels que ce profil ne s’y perde.
Ce profil a une logique froide, qui ne s’accorde pas avec les ressentis qui ne s’expliquent pas.
Votre partenaire appartient à ce profil ? Aidez-la/le à sortir de son isolement.
Vous pouvez lui proposer de revenir vivre avec les autres, de partager des conversations. Vous pouvez également lui proposer d’avoir une chambre à part : le fait d’avoir son propre espace le mettra en confiance et l’encouragera à revenir.
Un cadeau simple, pas trop cher (trois pâquerettes plutôt qu’un bouquet de trente roses), un bon livre…
Vous appartenez à ce profil ?
Apprenez à faire des va-et-vient entre moments d’isolement et moments de convivialité et d’échange. Aussi fascinante que soit votre vie intellectuelle, elle ne constitue pas la vraie vie. Oser ouvrir son cœur est un risque qui en vaut la peine.
Le profil 6 : Le loyal
Le profil 6 a vécu une problématique avec la confiance qui a été trahie.
Il est loyal et sceptique. Il est représenté par le kangourou, qui peut devenir agressif lorsqu’il a peur. Il pense que plus il évalue le risque et plus il anticipe, plus il saura faire face à un imprévu, dans ce monde imprévisible et dangereux. Il glane des informations pour vérifier que la cohérence existe : la cohérence d’une situation, d’une personne, etc. Il peut devenir agressif également pour vérifier que la personne en face est bien celle qu’elle prétend être. Il est dans un registre défensif.
Il anticipe autant les bonnes choses qui pourraient arriver que les mauvaises mais se projette beaucoup dans le futur plutôt qu’être dans « l’ici et maintenant ». Ses capacités d’anticipation peuvent être un atout dans une entreprise.
Votre partenaire appartient à ce profil ? Remettez-la/le dans le moment présent.
Un grand principe à retenir : annoncer ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit (lui faire remarquer que l’on a fait ce que l’on avait dit). Il faut le rassurer sur ses capacités lorsqu’il doute. Faire un cadeau à votre profil 6 est délicat, les surprises plairont à certains d’entre eux mais pas à tous. Ils ont le goût du risque mais il faut qu’il soit mesuré. Vous pourriez lui proposer un « entre deux » : un voyage de quatre ou cinq jours en France, comportant un saut en parachute à deux ou en groupe, par exemple.
Vous appartenez à ce profil ?
Essayez de garder une bonne estime de vous, répétez-vous que vous avez une grande valeur et que votre doute est trop important par rapport à la réalité. Le monde est moins inquiétant que vous ne le percevez.
Le profil 7 : L’épicurien
Le profil 7 est représenté par le singe, en rapport avec la pensée du singe dont on parle dans la méditation indienne ancestrale : les idées fusent et des associations d’idées originales sont faites. Le 7 reste peu dans l’instant présent, il pense à ce qu’il fera de drôle ou d’intéressant ensuite. Il passe sa vie à anticiper les projets sympas à venir et les différentes formes de futur qui existent pour avoir plusieurs options à chaque instant et ne pas se sentir enfermé. Il cherche à avoir toujours un éventail de possibilités pour optimiser le futur et maximiser les plaisirs à venir. Le piège serait de ne pas profiter réellement de l’instant présent. C’est le profil le plus proche de son enfant intérieur.
Votre partenaire appartient à ce profil ? Laissez-la/le avoir des plans B et des portes de sortie.
Le profil 7 a un problème avec l’engagement, il a peur de se sentir enfermé (renoncer à toutes ou à tous les autres en s’engageant avec une seule personne est compliqué). Deux façons de faire sont courantes : il s’engage et fait des enfants jeunes pour « être tranquille ensuite » et pouvoir mener une vie fun rapidement ou il profite de la vie à fond et ne s’engage que tardivement.
Il faut laisser à ce profil beaucoup de liberté, lui laisser des portes de sortie, lui faire confiance et lui laisser des soirées sans qu’il ait à rendre de comptes. Il aura une qualité de présence plus importante lorsqu’il sera là. Le cadeau idéal pour ce profil doit être fun ou être une expérience inédite.
Vous appartenez à ce profil ?
Renoncez à avoir trop de possibles et essayez de ne pas vous disperser, en vous concentrant sur deux ou trois choses maxi.
Le profil 8 : Le protecteur
C’est un profil qui est dans le corps ; ses envies sont tranchées et il est impulsif avec une grande force. C’est un profil protecteur, qui pense que le monde est une jungle, qu’il est fait de forts et de faibles, qui ont besoin d’être protégés. Il se voit comme un justicier. Ce sont des gens directs, qui parlent souvent fort et qui prennent de la place. Ils ne se rendent pas compte qu’ils impressionnent les autres. Ils ont quelqu’un de doux à l’intérieur et il y a une certaine difficulté à passer de cet « ourson » intérieur au lion, et sa cuirasse, à l’extérieur.
Votre partenaire appartient à ce profil ?
La vie de couple se passe bien en règle générale puisque ce profil a une capacité à être doux dans l’intimité et à mettre sa force au service de l’autre. Vous pouvez lui faire remarquer les moments où il prend trop de place, vous pouvez aussi vous répartir les rôles pour qu’il ne soit pas en position de protecteur 100% du temps, ce qui pourrait être étouffant.
Lui offrir un cadeau simple qui touche son côté tendre est une bonne idée.
Vous appartenez à ce profil ?
Vous avez probablement trop d’énergie le matin au réveil, dépensez cette énergie en faisant du sport avant de devenir agressif.ve : karaté, piscine, etc… le matin !
Le profil 9 : Le médiateur
L’éléphant représente ce profil qui peut être présent sans être réellement là. Le 9 anesthésie ses émotions pour ne pas ressentir de colère et pour éviter d’exploser. C’est un pacifiste, qui finit par ne plus savoir ce qu’il veut réellement parce qu’il évite de l’exprimer, de peur de le dire avec trop de force. On l’appelle le médiateur parce qu’il détecte les conflits avant même qu’ils ne soient exprimés et parce qu’il essaie de créer de l’harmonie partout où il va pour désamorcer la colère des autres et vivre de façon soft et cool. Les qualités associées sont une très belle écoute et une très bonne capacité à fédérer un groupe. Les difficultés sont liées à la capacité faible à se mobiliser et à s’imposer (Je veux, je propose…). Les 9 ont tendance à taire leurs désirs pour s’adapter à ceux des autres, ce qui leur évite les discussions liées aux désaccords. Ils préfèrent s’oublier eux-mêmes plutôt que d’oser être cash en donnant leur avis. Leur façon d’être est plutôt passive/agressive.
Votre partenaire appartient à ce profil ? Stimulez-la/le !
C’est un profil qui a besoin d’être stimulé, lors d’une conversation, par exemple (pas de façon brutale). Ils sont plus à l’aise dans les sports qui demandent d’être actifs mais pas trop rapides. Une bonne idée de cadeau pourrait être un week-end de rafting.
Vous appartenez à ce profil ?
Pratiquer un sport de combat serait excellent pour vous puisque cela vous obligerait à sortir votre agressivité.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ennéagramme, rendez-vous sur le site du CEE ! Procurez-vous « L’ABC de l’Ennéagramme » en cliquant sur la couverture du livre!