Quotidien, surmenage, obligations professionnelles et personnelles… Nos vies modernes ultra-connectées et sur-sollicitées laissent peu de place au calme et à la détente. L’année passe à une vitesse folle avant d’atteindre la ligne d’arrivée (et parfois de non-retour) : l’été. Et après avoir frôlé le burn-out, il est grand temps de ralentir le rythme. Justement, si vous profitiez de la saison estivale pour fixer de nouvelles bases dans votre vie ?
L’été : du temps pour soi
Après un rythme effréné toute l’année, l’été sonne le temps d’une pause. C’est une parenthèse annuelle durant laquelle vous baissez momentanément la cadence pour enfin prendre du temps pour vous. Soleil, chaleur, entreprise au ralenti, vous n’avez pas d’excuse, tous les feux sont au vert pour en profiter !
Ça tombe bien. Prendre du temps pour soi comporte de multiples bienfaits, à commencer par une réduction du stress. On se sent mieux, la pression des journées à rallonge semble loin et on se demande même pourquoi n’avoir pas adopté ce rythme avant. On dort mieux, on mange mieux, on prend le temps de se sentir bien et de profiter de sa famille comme du reste de son entourage. Que peut-on espérer de plus ? L’été est la période par excellence qui nous permet de lâcher prise.
Et pour ceux qui culpabiliseraient ? Sachez qu’il est impossible de tenir un rythme soutenu toute l’année. Profitez-en pour vous libérer de toutes vos pensées les plus stressantes et prenez des forces pour la rentrée.
Pourquoi prendre du temps pour soi est-il si important ?
Prendre du temps pour soi a de nombreux avantages comme :
- Mettre de la conscience dans notre quotidien : autrement dit, cela permet de prendre le temps d’apprécier et de vivre pleinement les actions que nous réalisons par automatisme dans le quotidien. Cela peut être le fait de savourer son café du matin en humant avec plaisir ses arômes ou pour les plus matinaux s’ébahir devant le lever du soleil.
- Profiter des autres : forcément avoir davantage de temps pour soi favorise les relations avec les autres. On est plus à même d’apprécier les moments de partage.
- Se reposer : s’allonger sur le sable avec un bon livre, sentir les grains de sable chauds sur notre peau, ne plus penser, ne plus ruminer, mais juste être et vivre dans l’instant. Quoi de mieux ?
Prendre de bonnes habitudes pour la rentrée
Vous l’aurez compris, l’été est synonyme de temps pour soi. De façon naturelle, c’est également un excellent moment pour prendre de nouvelles habitudes, pour se remettre en question, s’interroger. Ai-je besoin d’autant de stress et d’anxiété dans mon quotidien ? Par quoi est-il généré et quel est l’impact sur ma santé ? Tout ça en vaut-il la peine ?
Avec le temps de la pause vient généralement aussi celui de la réflexion. Nos envies évoluent sans cesse. Entre aujourd’hui et dans 5 ans, vos rêves auront peut-être radicalement changé. Et c’est Ok. Cela signifie que l’alignement à soi n’est pas quelque chose de pérenne, il se travaille au fur et à mesure de notre vie. L’été c’est donc le bon moment pour se questionner. Vous sentez-vous toujours alignée avec vos envies et vos besoins ? Si oui, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, pas de panique. C’est le moment idéal pour se demander : aujourd’hui de quoi ai-je envie ? Qu’est-ce que je veux dans la vie ? Quelles sont mes valeurs ? Une fois ces réponses obtenues, le plus dur du travail est à venir : engager des actions concrètes qui vous mèneront vers l’alignement. Cela peut-être à la fois inconfortable et déstabilisant, mais le rendez-vous avec vous-même et la satisfaction personnelle en valent largement la peine !
Bon à savoir
Entrent dans les nouvelles habitudes les plus courantes prises durant l’été :
- travailler moins ;
- pratiquer une nouvelle activité pour réussir à vous vider la tête ;
- profiter davantage de ses proches ;
Conseil
Pour vous tenir à ce nouveau quotidien, vous pouvez par exemple vous bloquer des créneaux dans votre agenda. Ces moments seront uniquement dédiés à vous et rien qu’à vous. C’est un engagement avec vous-même, à vous de le respecter. Cela peut-être un soir ou un midi par semaine, le dimanche matin pour votre moment détente, se lever plus tôt pour savourer 1 h ou 2 en tête à tête avec soi-même, etc.
Profiter des autres et faciliter la communication
Toutes les astuces précitées permettront d’instaurer une base solide dans votre relation avec vous-même. Mais vous devez ajouter à cela, le temps que vous allez passer pour enrichir vos relations avec votre entourage. Durant ces périodes de détente, l’esprit se libère des soucis du quotidien pour faire place au calme et à la joie de savourer l’instant présent. Si cet état d’esprit à un impact significatif et positif sur votre quotidien, il en va de même pour celui de votre entourage. Travail, famille, amis, vous êtes désormais dans l’instant présent et apte à recevoir, profiter et chérir chacun de ses moments avec vos proches. Si bien que vous vous demandez encore pourquoi vous n’en avez pas profité plus tôt.
Et si le décalage est trop important entre votre état d’esprit l’été avec le reste de l’année… C’est qu’il est temps de réfléchir à de nouvelles habitudes… !