Doutes, peurs ou angoisses, ces émotions inconfortables de vulnérabilité sont aujourd’hui les mal-aimées de la société. Comment les fuir ? Les oublier ? Les faire disparaître ? Et si au contraire nous utilisions leurs multiples bienfaits pour transformer nos fragilités d’hier en véritables forces ?
Qu’est-ce que la vulnérabilité ?
Du latin vulnus, la vulnérabilité signifie étymologiquement « la blessure ». Dans notre dictionnaire Larousse, sa définition correspond à « ce qui peut être blessé », « ce qui se défend mal, peut être facilement atteint ».
Pour le philosophe Paul Ricœur « l’homme est à la fois celui qui est capable, mais aussi celui qui souffre », c’est un tout. En ce sens, la vulnérabilité serait un élément indissociable de la condition humaine. Ressentir des émotions pénibles comme agréables semblerait donc être le quotidien de chaque être humain.
Les forces de la vulnérabilité
Mais alors, la vulnérabilité est-elle synonyme de faiblesse et d’infériorité comme on l’entend souvent, ou au contraire constitue-t-elle une force ? Sachez que les deux sont valables, la réponse ne dépend que de vous.
Percevoir la vulnérabilité comme une faiblesse, c’est chercher à la faire disparaître, refouler ses émotions et masquer son identité profonde. À l’inverse, l’accueillir comme une force permet de se dévoiler, s’accepter et s’épanouir sereinement en étant alignés à ce que nous sommes. Si les deux situations sont possibles, elles ne seront pas vécues de la même façon et ne vous conduiront pas au même résultat.
La vulnérabilité peut être votre plus grande force. Elle revient à ne plus prétendre être, ne plus verrouiller l’image que l’on a de soi pour tout simplement être. Ne l’empêchez donc pas d’apparaître, mais au contraire cultivez-là, chérissez-là pour comprendre et guérir vos propres blessures ! Vos peurs comme vos angoisses et doutes sont de véritables boussoles intérieures auxquelles vous devez rester connecté.e sous peine de vous couper de vous-même et de perdre votre identité.
Laisser de la place aux émotions
Retrouver sa vulnérabilité n’est toutefois pas le plus simple des exercices. Pour la chercheuse en sciences humaines et conférencière Brené Brown, nous avons aujourd’hui tous tendance à anesthésier les émotions pénibles comme le stress, la peine ou l’anxiété. Chacun utiliserait alors ses propres mécanismes pour se couper de ses émotions. Certains travaillent nuit et jour pour ne plus rien ressentir, d’autres trouvent refuge devant la télévision ou passent d’innombrables heures sur les réseaux sociaux afin d’oublier ces émotions pénibles. Enfin, d’autres encore les compenseront par la nourriture.
Par peur de ressentir des sensations douloureuses, nous préférons donc nous couper de nous-mêmes. Pourtant, la vulnérabilité est également source de créativité, d’amour et d’authenticité. Se couper d’une partie de ses émotions, c’est se couper de tout, de la tristesse comme de la joie.
L’astuce pour retrouver sa vulnérabilité ? Faire de la place pour accueillir ses émotions. Ne plus chercher à les réprimer, mais au contraire, les accepter.
Comprendre et accepter la honte
La honte est une émotion primitive qui émerge lorsqu’on ne se sent pas à la hauteur. Elle correspond à la peur de ne pas être aimé.e tel que l’on est et constitue donc l’un des plus grands freins à notre vulnérabilité.
Pour réussir à aller au-delà de la honte, vous devrez dans un premier temps dresser un constat. De quoi avez-vous honte ? Pourquoi ? Quel est l’élément qui a déclenché votre honte ? Dans un second temps, utilisez votre sens critique, votre jugement est-il véritablement fondé ? La plupart du temps, non. Traverser et comprendre l’expérience de la honte est le meilleur moyen de lui ôter son pouvoir.
Accepter sa vulnérabilité pour se lier aux autres
De même, l’homme est un être social qui a besoin de se lier aux autres. Nier sa vulnérabilité et sa fragilité revient à l’isoler. Se savoir vulnérable et ne pas le cacher permet d’aller au-devant des autres, de s’entourer, mais aussi de savoir demander de l’aide.
Pour le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, la vulnérabilité représente même l’un des principaux fondements de la résilience chez les êtres humains.
Laissez donc de la place à votre vulnérabilité, faites tomber les masques et acceptez-vous tel.le que vous êtes. C’est le plus beau cadeau que vous pourriez vous faire.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez regarder la vidéo ICI et pour vous accompagner dans votre cheminement, découvrez le programme Stable et Ancrée, par Fanny Huleux.