Skip to content

« Comment se faire des amis » : l’interview fictive* de Dale Carnegie

Écrit par Rédaction

*Cette interview de Dale Carnegie (1888-1955) est, bien évidemment, fictive. Les réponses de Dale Carnegie sont de courts extraits assemblés de la préface de son livre « Comment se faire des amis ».

 

Dale Carnegie est un conférencier et écrivain américain, auteur de livres de développement personnel. Ses principes sont applicables notamment dans le monde de l’entreprise, de la vente, du management…

 

La rédaction : Dale Carnegie, bonjour, vous êtes l’auteur du livre mondialement connu « Comment se faire des amis » et nous sommes ravis de réaliser cette interview. Nous avons beaucoup de questions à vous poser après cette lecture passionnante…

Dale Carnegie : Et je serais ravi d’y répondre mais, comme vous le savez probablement, je suis décédé en 1955, ce qui constitue un obstacle majeur à une discussion animée et à une interview… vivante. Comment comptez-vous vous y prendre ?

La rédaction : Eh, bien, si votre réponse précédente est, bien évidemment, fictive, vous nous avez laissé des livres dans lesquels se trouvent toutes les réponses à nos questions. L’immortalité en quelque sorte…

Entrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet. Pourriez-vous nous parler de ce qui a motivé l’écriture de ce livre ?

Dale Carnegie : Mon livre n’a pas été « écrit » dans le sens habituel du mot. Il a évolué comme un enfant. Il s’est formé, développé, il a pris de l’ampleur et de la force […], nourri de l’expérience de milliers de personnes.

Depuis 1912, je dirigeais* à New-York des séminaires destinés à compléter la formation pratique des industriels, fonctionnaires, membres des professions libérales, directeurs, ingénieurs et cadres d’entreprises… Au début, je me bornais à enseigner l’éloquence […]. Cependant, à mesure que les saisons passaient, je comprenais que, si les participants à mes stages avaient grand besoin de connaître les lois de la parole en public, il leur manquait une science infiniment plus précieuse : cette « psychologie pratique », cet art de rendre agréables, harmonieux et constructifs, leurs rapports professionnels ou personnels avec leurs semblables.

(* « dirige » dans le texte)

La rédaction : Il me semble que vous auriez aimé vous appuyer sur un guide pratique mais qu’aucun livre n’avait été écrit sur le sujet à cette époque, n’est-ce pas ?

Dale Carnegie : Puisqu’il n’existait pas, je l’ai écrit moi-même pour faciliter la formation des participants à mes stages. Pour me documenter, outre mon expérience personnelle, j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet […]. J’ai engagé un collaborateur que j’ai spécialement chargé de rechercher […] tout ce que j’aurais pu omettre […]. J’ai personnellement interviewé une foule de personnalités […] et je me suis efforcé de découvrir les méthodes qu’ils employaient dans leurs relations avec leurs semblables. J’ai condensé cette masse d’éléments en une courte conférence, intitulée « Comment se faire des amis et les influencer ».

Je dis « courte ». Elle était courte… au début.

La rédaction : Le contenu de votre livre a d’abord fait l’objet d’une conférence, puis de brochures, avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce contenu est particulièrement riche et j’aimerais, si vous le permettez, donner aux lecteurs un aperçu de ce qu’il va leur apporter et de ce que nous avons aimé.

Tout d’abord, sachez que nous avons trouvé sa lecture passionnante : le style est accessible, les conseils sont applicables immédiatement et permettent de modifier des habitudes néfastes en société…

Analyser nos propres comportements à la lumière des principes que vous évoquez est particulièrement intéressants : nous agissons, en effet, bien souvent contre notre intérêt en faisant, par exemple, passer nos propres sujets de conversation de prédilection avant ceux de notre interlocuteur, au risque de l’ennuyer profondément et de ne pas obtenir sa sympathie. Un des principes que vous mettez en avant dans votre livre.

Dale Carnegie : Les principes énoncés ici ne sont pas simplement des théories, des suppositions. Ils produisent des résultats immédiats, presque magiques. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai vu de nombreuses existences transformées par leur application.

La rédaction : Nous n’en doutons pas, Dale. Votre ouvrage est une référence dans le domaine et son succès ne s’est jamais démenti depuis la toute première édition. Il est lu dans le monde entier et les témoignages affluent sur son impact positif, que l’on applique vos conseils dans le monde de l’entreprise ou des affaires ou dans celui, plus restreint, du cercle familial et amical. Quelle était votre intention première lors de son écriture ?

Dale Carnegie : Le seul but de ce livre est de vous aider à mettre en lumière, à développer et à tirer le maximum de certaines puissances qui sommeillent en vous.

Et ceci est un livre d’action. Alors passons à l’action !

La rédaction : Merci, Dale, de nous rappeler ce grand principe. Nous prônons également un « développement personnel appliqué », où l’action occupe une place centrale. Nous vous remercions d’avoir accepté cette interview et nous vous sommes très reconnaissants de l’héritage que vous avez laissé au monde.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur