Skip to content

Comment tuer son couple en dix leçons ? 

Écrit par

Tous les couples connaissent des hauts et des bas, il n’y a rien de plus normal ! Réussir à maintenir une relation amoureuse, équilibrée et épanouie, demande un réel investissement de la part de chacun des partenaires. Au fur et à mesure que la relation progresse, il n’est pas rare de voir s’installer des petites habitudes ou des comportements qui peuvent affecter le couple et parfois même conduire à la rupture. Afin de mieux les identifier, voici 10 erreurs qui détruisent votre couple !  

 

Manquer de respect à son partenaire 

Le respect mutuel est une valeur fondamentale dans les relations amoureuses. Il ne doit pas y avoir de place pour les insultes, la violence, le dénigrement de l’autre ou tout autre forme de manque de respect. Il est essentiel que chacun garde son jardin secret et puisse s’épanouir en tant qu’individu, pour que le couple fonctionne. Une fois que le respect est perdu, il est très difficile d’arranger les choses. 

 

Ne pas communiquer 

On le répète constamment, mais la communication est la base de tout ! Pour John Gottman, psychologue, thérapeute de couple et auteur de « Les couples heureux ont leurs secrets », la communication est la clé pour une relation de couple qui dure. Un manque de communication au sein du couple va avoir des effets néfastes sur le long terme : un lien affectif et émotionnel qui se fragilise, une incompréhension, de l’indifférence…  

 

Faire preuve d’une jalousie excessive 

Eprouver un peu de jalousie dans un couple ne présente pas de danger particulier, à partir du moment où cela ne vire pas à l’obsession. En effet, une jalousie excessive n’est absolument pas un signe d’amour, elle montre juste un besoin de tout contrôler, ainsi qu’une absence totale de confiance en son partenaire et en soi.  Alors on arrête de vérifier le téléphone portable ou de fouiller les poches de sa moitié ! 

 

Oublier de consacrer du temps à son couple 

S’il est important que chaque partenaire s’épanouisse seul, il ne faut pas pour autant en oublier de s’investir dans son couple. S’octroyer du temps à deux est indispensable pour faire exister et perdurer la relation. C’est une façon de conserver des moments de tendresse et de complicité. 

 

Vouloir changer son partenaire   

Essayer de changer l’autre pour qu’il corresponde à son idéal est voué à l’échec ! Vous ne pouvez pas modeler votre moitié comme vous le souhaitez, cela ne fera que créer des conflits dans le couple. Il faut accepter les différences de son partenaire et ne pas vouloir à tout prix gommer ce que nous considérons comme des petits défauts.  

 

Être constamment insatisfait et négatif  

Passer ses journées à exprimer son mécontentement face à son partenaire ou à lui en demander toujours plus, n’apporte rien de bon à la relation amoureuse. Prenez le temps de vous demander si vous avez réellement quelque chose à lui reprocher ou si c’est devenu une mauvaise habitude. Ou encore si cela ne vient pas d’une insatisfaction plus générale. 

 

Ne pas avoir de projets communs 

Chacun peut avoir des projets de son côté, mais il est indispensable d’avoir des projets en commun pour avancer et renforcer le couple. À court ou à long terme, ils permettent de passer du temps ensemble et de ne pas s’éloigner au fil des années. 

 

Avoir une vie intime insatisfaisante  

La sexualité est souvent assez révélatrice de l’état de santé d’un couple. Il est normal d’avoir des périodes creuses, il faut simplement en parler afin d’éviter que la situation ne dure trop longtemps et que des tensions se créent dans le couple. Si les deux partenaires sont épanouis sexuellement, cela renforcera la complicité.  

 

Être dans une dépendance affective 

Il ne faut pas confondre être amoureux et être dépendant. Avoir besoin de l’autre pour exister, ne plus vivre pour soi, s’effacer derrière son partenaire, avoir une peur irrationnelle d’être abandonné… Tout cela relève de la dépendance affective. Pour Saverio Tomasella, psychanalyste et écrivain, ce besoin permanent de la présence de l’autre ne peut pas donner lieu à une relation saine. 

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez regarder la vidéo ICI.

 

Ne pas être un soutien pour l’autre  

Le manque de soutien et de compassion est un vrai problème dans un couple. Il est essentiel d’être là pour l’autre, de l’écouter, de lui montrer que vous êtes à ses côtés et de surmonter ensemble les situations problématiques. Il faut être présent dans les bons comme les mauvais moments. 

 

Pour vous accompagner vers une relation de couple plus harmonieuse, rejoignez le programme « Engagement & Couple » par Fanny Huleux. 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur