Skip to content

Communication : comment faire pour que votre partenaire s’ouvre
(partie 1)

Écrit par

Pendant un conflit, il est fréquent que l’un des deux protagonistes se ferme complètement, ce qui a pour conséquence de générer frustration et sentiment de solitude chez l’autre.

Vous pouvez être tentée de penser qu’il s’agit d’une caractéristique masculine. C’est faux : Les femmes, comme les hommes, sont concernées par ces comportements de retrait.

Dans ce cas de figure, plus vous essayez de communiquer, plus votre partenaire tentera d’éviter d’exprimer ce qu’il pense ou ce qu’il ressent. Il peut « se défendre » en invalidant ce que vous dites ou en refusant simplement de participer à la conversation.

 

Or ce que vous voudriez, c’est qu’il vous écoute, vous entende et vous réponde.

Mais chaque fois que vous essayez de communiquer, il se ferme comme une huître.

 

Si ce style de communication se transforme en un modèle, vous pourriez arrêter de croire en la relation. Vous pourriez finir par renoncer à essayer de vous connecter.

Or, après la confiance, la communication est l’élément le plus important d’une relation saine.

 

Fondamentalement, nous souhaitons tous être entourés de gens qui comprennent nos besoins, mais pour comprendre les besoins de quelqu’un, ils doivent être communiqués.

Une des nombreuses raisons pour lesquelles les relations échouent est une rupture dans la communication ou une incapacité à communiquer.

Si votre partenaire semble souvent s’éteindre, qu’il est de mauvaise humeur et que vous ne savez pas pourquoi, dans la plupart des cas, c’est parce qu’il s’attend à ce que vous lui donniez ce dont il a besoin, même s’il ne vous en a pas parlé. Ce type de comportements provoque des frustrations majeures dans une relation parce qu’aucun d’entre vous ne peut lire dans les pensées de l’autre. Dans certains cas, votre partenaire fait en réalité son possible pour communiquer avec vous, sans y parvenir.

C’est parce que certaines personnes n’ont jamais appris l’importance d’une communication saine.

 

Qu’est-ce que la communication?

 

La communication est le transfert d’informations d’une source à une autre. Cela implique un expéditeur (un émetteur) et un destinataire (un récepteur). C’est l’expéditeur qui communique le message et c’est le destinataire qui le reçoit. L’acte de communication semble assez simple, mais de nombreux éléments peuvent l’affecter, dont notre culture, nos émotions, la méthode de communication, et parfois, notre posture… Ces éléments ont, bien évidemment, un impact du côté de l’émetteur comme de celui du récepteur.

Une mauvaise communication s’installe lorsque les partenaires ne s’écoutent pas et ne parlent pas à tour de rôle. De plus, la communication est rompue lorsque les protagonistes s’interrompent, s’insultent, s’étiquettent, se manquent de respect, crient, etc.

 

À savoir : On ne peut pas « ne pas communiquer ». On peut « mal communiquer » mais même le refus de parler est en soi un élément de communication.

 

La communication verbale

 

La communication verbale désigne l’utilisation des mots sous forme orale ou écrite.

Il y a trois éléments principaux à une expression efficace : les mots utilisés, la façon dont ils sont dits et la façon dont ils sont renforcés. Le discours comprend également le rythme et le ton de la voix.

Lorsque l’un des deux partenaires est silencieux, c’est souvent parce qu’il ne parvient pas à communiquer autrement dans l’instant.

 

La communication non verbale

 

Selon les experts, entre 70% et 93% de notre communication serait non verbale. En d’autres termes, ce que nous ne disons pas est plus important que ce que nous disons réellement.

 

Par exemple, vous demandez à votre partenaire s’il y a un problème.

Il vous répond que non, mais il a un air renfrogné. Vous comprenez automatiquement que quelque chose ne lui convient pas.

 

La communication non verbale concerne le langage corporel, ce qui comprend :

 

  • La posture du corps
  • Les gestes de la main
  • Les mouvements de tête
  • Les expressions faciales
  • Les remuements : selon l’expert en marketing Jim Blythe, le fait de jouer avec des objets, de se ronger les ongles ou d’agiter la jambe est un comportement de déplacement. Ces gestes montrent comment vous vous sentez à l’intérieur et traduisent l’agacement, l’anxiété, l’énervement.
  • La tonalité vocale

 

Votre partenaire peut ne pas communiquer verbalement, mais il communique par son langage corporel et par ses actions. Autrement dit, il ne suffit pas d’écouter ce qu’une personne dit pour la comprendre.

 

Les compétences en communication sont complexes, c’est pourquoi elles sont recherchées par les employeurs du monde entier. Communiquer clairement et efficacement est, en fait, très difficile.

 

Bonne nouvelle : Communiquer, ça s’apprend !

 

Devenez une auditrice active

 

Parfois, nous avons des difficultés à communiquer avec les gens parce que nous comprenons mal ce qu’ils disent. Si votre partenaire se ferme, c’est une des causes possibles.

L’écoute est tout aussi importante que l’expression du message : un message bien exprimé mais mal entendu ne sera jamais reçu et reconnu.

La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer vos compétences d’écoute grâce à l’écoute active. L’écoute active consiste non seulement à écouter attentivement le message verbal mais aussi à prêter attention à tous les éléments de communication permettant de mieux comprendre le message.

 

Voici quelques conseils pour améliorer vos aptitudes d’écoute active :

 

  • Soyez attentive : Lorsque votre partenaire parle, donnez-lui toute votre attention. Si vous faites la vaisselle, séchez-vous les mains, tournez-vous et regardez-le. En résumé, cessez votre activité et concentrez-vous sur lui. Ne vous laissez pas distraire par vos pensées, regardez directement votre partenaire et, si vous êtes en public ou s’il y a d’autres personnes en arrière-plan, ignorez les conversations parallèles qui ont lieu.

 

  • Ignorez votre dialogue interne : Vous ne pouvez pas écouter votre partenaire lorsque vous avez une conversation avec vous-même. Nous avons tous cette petite voix dans notre tête que nous écoutons, parfois plus que celle de notre partenaire. C’est particulièrement vrai si la conversation ne vous intéresse pas. Faites l’effort d’éteindre cette voix afin de donner à votre partenaire toute votre attention.

 

  • Montrez que vous êtes à l’écoute : Utilisez les gestes et le langage corporel pour faire savoir à votre partenaire que vous êtes à l’écoute. Il peut s’agir de sourire, de hocher la tête à l’occasion et d’une posture ouverte. Faites en sorte de ne pas exagérer ces mouvements, particulièrement si la discussion est orageuse, des mouvements exagérés pourraient être interprétés comme sarcastiques, et vous n’essayez pas d’empirer les choses mais de les améliorer.

 

  • Reformulez ce que dit votre interlocuteur : Pour vous assurer de comprendre correctement le message de votre partenaire, reformulez ce qu’il vient de dire. Commencez par dire quelque chose comme « Si je comprends bien, tu me dis que… » et reformulez ensuite ce qui a été dit.

 

  • Posez des questions : Si vous n’êtes pas certaine de ce qu’il essaie de dire, posez des questions pour obtenir des précisions.

 

  • Ne l’interrompez pas : Même si votre partenaire dit quelque chose que vous n’aimez pas, laissez-le finir de parler avant de répondre.

 

  • Apportez une réponse appropriée : À moins que votre partenaire ne vous ait demandé conseil, n’en donnez pas. S’il ne vous dit pas ce qu’il veut que vous fassiez avec l’information, au début de la conversation, demandez-lui.

 

Pour améliorer votre communication, nous vous conseillons « Stable&Ancrée », le programme phare de Fanny Huleux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur