Votre relation ne vous apporte pas le bonheur idyllique dont vous rêviez. Pire, vous ne décolérez pas depuis des jours : vous en parlez autour de vous et votre meilleure amie, qui n’aime pas votre mari, diagnostique une « relation toxique » avec un « pervers narcissique »… Séduite par cette idée, qui vous ôte toute responsabilité, vous ne tardez pas à adopter cette explication et à trouver des preuves dans tous les dysfonctionnements de votre couple.
Mais est-ce vraiment le cas ? Avez-vous une part de responsabilité dans la mauvaise ambiance qui règne à la maison ? On fait le point…
Rappel : qu’est-ce qu’une relation saine ?
Dans une relation amoureuse saine, on peut identifier les points suivants : confiance, respect, sentiment d’être aimée pour ce que l’on est, liberté.
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Il y a relation toxique lorsque l’un des conjoints prend le pouvoir sur l’autre, en ne tenant pas compte de ses envies ou de ses besoins. Il impose de plus en plus de contraintes, auxquelles l’autre va devoir se plier.
Un point essentiel, dont il est nécessaire de prendre conscience, est que la personne victime d’une relation toxique porte également sa part de responsabilité, ne serait-ce qu’en restant dans cette situation, sans tenter d’en sortir.
Les 4 points qui permettent d’identifier une relation toxique :
- Vous ne pouvez pas être vous-même
- Vous devez sans cesse prouver votre « innocence »
- Vous êtes seule à vous investir dans la relation
- Vous n’arrivez pas à communiquer
Les comportements liés à la relation toxique
- Le rapport dominant/dominé : agressivité verbale ou physique, dépendance affective…
- La dévalorisation : moqueries, insultes…
- Le contrôle, la jalousie
- Le chantage émotionnel (le dominant se fait passer pour la victime) et l’isolement (scènes lorsque la victime voit ses amis, etc)
Les trois stades d’une relation toxique
- Le partenaire se montre parfois dur, puis redevient agréable
- Le partenaire se conduit en dictateur
- Le partenaire prend plaisir à vous faire du mal
Pourquoi peut-on être attirée par un partenaire toxique ?
Nos choix de vie sont conditionnés par nos croyances, construites au fil du temps : il peut s’agir de phrases entendues de façon répétée pendant l’enfance, d’un modèle de couple malheureux dans l’entourage ou encore d’expériences traumatisantes au début de la vie amoureuse (les infidélités répétées de votre premier amoureux, par exemple). D’autres traumatismes, plus graves (viol, inceste), peuvent également aboutir à la création d’un schéma de croyances selon lequel la vie de couple comporte forcément une part d’abus.
Une fois le schéma mis en place, il se répète.
La relation peut également devenir toxique progressivement lorsque le lien est déjà créé.
Quelles sont les conséquences d’une relation toxique ?
Les conséquences sont nombreuses et, bien évidemment, négatives : perte d’estime de soi, isolement social, dépression…
La perte d’estime de soi renforce l’idée que le partenaire a raison, qu’il sait mieux que l’autre ce qui est bon pour le couple et quel comportement devrait adopter la victime pour que les choses s’améliorent.
Comment sortir d’un schéma récurrent ?
Pour sortir d’une relation toxique, il est souvent nécessaire d’être soutenue par une tierce personne : quelqu’un de votre entourage ou un thérapeute.
Pour éviter de reproduire les mêmes schémas, vous pouvez essayer différentes méthodes seule : changer de types de partenaires, poser vos limites fermement, utiliser des affirmations positives, être attentive aux drapeaux rouges (manque de respect, exigences, dévalorisation, etc) et quitter votre partenaire dès le premier comportement abusif.
Pour sortir de ces schémas profondément ancrés, il est souvent nécessaire d’être accompagnée dans cette démarche et de travailler sur soi, car ce sont les croyances entretenues par chacun qui déterminent les choix et non le manque de chance ou la fatalité.
Vous souhaitez changer vos croyances et entamer un programme de développement personnel ? Nous vous conseillons le programme « Stable & Ancrée », par Fanny Huleux.
Cliquez sur la bannière!
Si votre relation ne vous semble pas toxique mais que vous vivez des conflits à répétition, nous vous conseillons cette vidéo.