Skip to content

Différentes façons de communiquer, des intentions similaires

Écrit par Rédaction

Nos intentions et nos pensées peuvent être exprimées de beaucoup de façons différentes. L’intention est le premier pas vers la communication, car elle guide les paroles et les actes qui vont être posés afin de s’exprimer. Dans les plus grands discours de l’Histoire, on remarque la puissance de l’intention qui se cache derrière les paroles : Martin Luther King, Nelson Mandela, Ghandi… Si ces derniers ont utilisé le discours oral pour s’exprimer, ils auraient pu utiliser d’autres moyens d’expression, comme l’art, par exemple. Alors comment, avec une intention similaire, autant de réactions et de façons de communiquer parviennent à coexister ? Et comment mieux comprendre son interlocuteur ?

 

Les différents moyens de communication

 

D’après J. Crosnier (Communication non verbale et langage, 1977), si les communications animales sont multicanales, il en est de même pour l’Homme. En effet, la communication humaine utilise des canaux verbaux et non verbaux. Vous l’avez sûrement déjà remarqué au détour d’une conversation, notre communication ne se limite pas au choix des mots que nous utilisons pour traduire notre pensée ou nos intentions.

Parmi les divers moyens à notre disposition pour communiquer dans un échange réel, nous retrouvons :

  • le langage, bien sûr
  • l’intonation
  • l’attitude
  • les gestes
  • les manifestations du corps qui peuvent se traduire par des rougissements, de la transpiration…
  • le silence, qui lui aussi participe à l’élaboration de notre communication

 

 

En fonction de notre personnalité, mais aussi du moment et de notre humeur à l’instant, nous optons pour des choix différents quant aux moyens utilisés pour nous faire comprendre. Ainsi, pour une même intention, il se peut que les moyens de communication soient variés. Ils se combinent entre eux, de façon volontaire ou involontaire, et forment une palette de signaux. Ces différents modes de communication forment une retransmission de notre pensée plus claire et plus précise.

 

Prenons l’exemple d’une mère en pleine conversation avec une amie et dont l’enfant fait une bêtise. Elle peut, d’un simple froncement de sourcils, indiquer à son enfant qu’il doit se calmer. Mais elle peut également faire le signe de l’index signifiant « non », interrompre sa conversation pour mettre des mots sur l’interdiction ou faire toutes ces choses en même temps. L’intention est la même (faire comprendre à l’enfant qu’il doit cesser de faire des bêtises), mais le canal de communication est différent.

 

Des modes de fonctionnement différents selon les individus

 

Nous utilisons tous les différents canaux d’expression à notre disposition. Certains d’entre nous seront plus visuels, d’autres plus auditifs quand d’autres encore favoriseront l’aspect kinesthésique. L’art, la musique, la sculpture peuvent ainsi être des moyens d’expression très forts qui transmettent un message qui se passe de mots.

 

Au quotidien, le choix des mots utilisés pour décrire notre vision du monde peut être assez révélateur : lorsque l’on n’apprécie pas une personne, on peut « ne pas s’entendre avec elle » (auditif), « ne pas pouvoir la voir » (visuel), ne pas pouvoir la sentir (kinesthésique).

Pour mieux se comprendre, connaître le mode de fonctionnement de son interlocuteur est utile, notamment dans le couple ou dans l’entourage proche. En effet, certains montreront leur amour par des mots, d’autres par le toucher (câlins, embrassades, accolades), d’autres encore par le regard et des signaux visuels.

On attend souvent de l’autre qu’il nous montre son amour en fonction de notre propre mode de communication. Et c’est là que les choses se corsent : si l’on attend des gestes, les mots seront insuffisants et inversement.

 

Ces différents moyens de communiquer et de transcrire nos pensées et nos émotions créent toute la diversité et toute la complexité de la communication humaine. Savoir déchiffrer l’autre et pouvoir le comprendre nécessite une véritable écoute active, tant sur le plan auditif que visuel et kinesthésique. C’est de cette façon que nous pouvons interpréter et décoder notre interlocuteur, mais aussi nous détacher des phrases maladroites parfois prononcées par les autres.

 

Communiquer est un problème pour vous? Vous êtes mal à l’aise lorsque vous devez interagir avec les autres? Nous vous conseillons le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur