Skip to content

Écouter: l’autre part de la communication dans le couple

Écrit par

La communication, c’est quitte ou double. Elle peut être l’ingrédient magique pour renforcer un couple ou le point d’ancrage de vos problèmes lorsqu’elle est mal gérée. Dans tous les cas, pour qu’elle soit possible dans une relation, encore faut-il réussir à se comprendre. Frustrations, disputes, déceptions… Sans cerner véritablement les attentes de votre conjoint et énoncer clairement vos besoins, la discussion risque de couper court menant chacune des parties à camper sur ses positions. Pourtant mieux communiquer au sein d’un couple est possible et la clé tient parfois en un mot : écouter.

 

L’importance de l’écoute en communication

 

On assimile généralement la communication au dialogue et à la parole. Pourtant, bien communiquer nécessite avant tout de savoir écouter. Dans une conversation qui comporte des enjeux, les personnes ont généralement tendance à :

 

  1. entendre uniquement les propos auxquelles elles veulent répondre ;
  2. cesser d’écouter ce qui est sans rapport avec l’enjeu ;
  3. formuler une réponse sans même attendre que l’autre ait terminé sa phrase.

 

Le point commun entre ces trois situations est clair : l’absence d’écoute de l’autre. Ce qui est paradoxal avec le fait que la plupart des gens estiment être d’excellents auditeurs !

 

L’écoute active, la clé d’une communication sereine ?

 

On a sans doute tous vécu au moins une fois la scène suivante : un membre du couple évoque un désaccord qu’il a vécu avec l’autre en essayant de résumer ses propos. Pourtant, à voir la tête de son partenaire, on imagine que le résumé n’est pas des plus fidèles aux propos réellement tenus. Le constat est clair, il y a une différence entre la conversation (ou la dispute parfois) et l’interprétation que l’on en fait. Tout l’enjeu est alors de savoir comment pallier cette incompréhension ?

 

L’écoute active pourrait être une piste à approfondir. Développée par Carl Rogers, psychologue américain, elle consiste à écouter l’autre de façon attentive et non directive afin d’instaurer un climat de confiance, de respect et d’empathie. Pour maîtriser l’écoute active, voici quelques points clés :

 

  • écouter l’autre : se concentrer sur ses propos, chercher à comprendre son point de vue sans prendre la responsabilité de ses émotions ;
  • poser des questions : cela permet de prendre part à la conversation sans émettre d’avis ou de jugement ;
  • ne pas négliger le langage corporel : observer le langage corporel de votre partenaire, que cherche-t-il à vous dire ?

 

L’écoute active est un excellent moyen d’améliorer sa communication avec l’autre sans chercher à tout prix à mener le propos vers son propre point de vue.

 

Présumer des pensées de l’autre

 

De même, apprendre à écouter l’autre c’est aussi ne pas présumer de ses pensées et inversement. Nous pensons souvent à tort croire savoir ce que pense l’autre et pourtant nous apportons une tout autre signification de ce que la personne a réellement en tête. Mieux vaut donc demander à son partenaire ce qu’il se passe plutôt que de donner une signification (souvent mauvaise) sur la base d’une interprétation.

 

Poser des questions ouvertes

Et lorsqu’il s’agit de formuler des interrogations à l’autre et de s’adresser à lui, privilégiez une question ouverte plutôt qu’une interrogation fermée dont la réponse relèvera seulement du « oui » ou « non ». Ce n’est pas de nature à engager le dialogue et encore moins un moyen de se prêter à l’exercice de l’écoute active.

 

À l’inverse, lorsqu’une conversation a de l’importance, les questions ouvertes mèneront au développement des propos, favoriseront le dialogue et permettront à l’autre de faire de même.

 

Pour s’épanouir dans une relation de couple et apprendre à mieux communiquer, une des clés consiste donc à écouter l’autre. C’est la solution la plus efficace pour entendre véritablement ce qu’il a à vous dire. Simple à mettre en place, accessible à tous et puissante, on pense aujourd’hui tous être de bons auditeurs et pourtant nous passons 99 % du temps à communiquer sans véritablement écouter. Faites le test !

 

Poue compléter la lecture de cet article, vous pouvez regarder la vidéo ICI.

Prête à accueillir une relation de couple sereine et apaisée ? Découvrez le programme Engagement & couple de Fanny Huleux.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur