Skip to content

Entretien avec Xavier Cornette de Saint Cyr

Écrit par Rédaction

Dépasser ses peurs, avoir confiance en soi, découvrir son talent, poser ses limites… sont des sujets qui vous parlent ? Pour voir la totalité de l’interview, cliquez sur la bannière.

 

Changer de vie…

 

Xavier Cornette de Saint Cyr est coach, formateur et auteur. D’abord avocat d’affaires puis responsable juridique dans une multinationale, Xavier Cornette de Saint Cyr vit, à la quarantaine, une remise en question de son parcours : la réponse est claire, il ne se reconnait plus dans ce qu’il fait. Il consulte alors une coach et se rend compte rapidement que ce domaine l’intéresse. Il a, depuis, coaché de nombreuses personnes et a écrit près d’une trentaine de livres en rapport avec le développement personnel, revenant ainsi à sa vocation première : la psychologie, la philosophie et la littérature.

En coaching, il a reçu de nombreux cinquantenaires qui, comme lui, semblent avoir brillamment réussi leur vie mais qui s’ennuient : ils ont obéi à des injonctions extérieures (« Fais ton droit d’abord », « Marie-toi », etc) mais ont l’impression, après quelques années, de ne plus être à leur place.

Si changer de vie peut sembler demander beaucoup de courage, Xavier Cornette de Saint Cyr insiste sur le plaisir de faire ce qui nous rend heureux : les avantages financiers d’un travail qui ne nous convient plus ne font pas le poids si les avantages éthiques et spirituels en sont absents.

Chacun a son mode de fonctionnement : pour changer de vie, d’aucuns auront besoin de structure et d’un objectif clair, d’autres se lanceront sans filet en faisant confiance à leur bonne étoile.

 

Nous avons tous un talent…

 

Xavier Cornette de Saint Cyr a également accompagné des personnes persuadées qu’elles « ne savaient rien faire ». En creusant un peu, on se rend compte que ces personnes persuadées qu’elles n’ont pas de talent parviennent à faire certaines choses très facilement. Cette facilité apparente les laisse penser que « ce n’est rien » puisque c’était facile pour elles. Or, d’autres passeraient beaucoup plus de temps sur cette tâche pour obtenir finalement un résultat moins bon.

C’est la confiance en soi qui fait la différence : elle permet de s’autoriser à tenter de nombreuses choses donc d’obtenir plus de réussites, ce qui renforce la confiance en soi… Une boucle vertueuse est en place.

À l’heure actuelle, deux discours contradictoires sont courants : d’un côté, nous entendons que nous sommes formidables, que nous avons une part de divin en nous, de l’autre, la société pointe nos insuffisances, notamment lorsque l’on entame une recherche d’emploi.

Plutôt que de s’attarder sur ce que nous ne savons pas faire, il est essentiel de prendre conscience de ce que nous savons faire. Xavier Cornette de Saint Cyr conseille à ce sujet de ne pas faire appel à des consultants qui s’improviseraient coachs mais auxquels il manque des notions de psychologie essentielles : le coach ne doit pas être prescripteur, il doit vous aider à répondre à vos propres besoins.

 

L’ombre et la lumière…

 

L’idéal grec (être bien avec soi-même, pour être bien avec les autres, pour être bien avec les dieux) est toujours d’actualité. Le développement personnel n’a de sens que si l’amour de soi, qu’il permet de retrouver, conduit à de meilleures relations avec les autres. Sortir de la pensée binaire impliquant que, si l’un a raison, l’autre a forcément tort, permet de s’ouvrir, d’accepter que l’ombre et la lumière cohabitent toujours, pour trouver des points communs dans les idées de son interlocuteur et les siennes, même si elles semblent divergentes, et pour faire preuve d’empathie.

Or, on réclame le plus souvent l’adhésion des autres à nos propres idées, parce que cette adhésion nous sécurise. L’émotion associée aux divergences d’opinion est la peur, suivie de la colère dès que l’insécurité est présente. Pour sortir de ce fonctionnement, chercher à comprendre l’autre en faisant preuve d’empathie est salutaire.

 

Comment communiquer quand l’autre ne gère pas ses émotions ?

 

Lorsque l’émotion est trop forte, notamment lorsqu’il s’agit de la colère, il devient impossible de faire preuve de réflexion et d’écoute. Il est donc nécessaire de laisser l’émotion s’apaiser.

Xavier Cornette de Saint Cyr conseille de mettre fin à la conversation pour la reprendre lorsque l’émotion sera moins forte et pointe du doigt une ligne rouge à ne pas dépasser : le manque de respect doit toujours mettre fin à l’échange.

La tristesse nécessite, elle, du réconfort, de la présence et la peur, d’écoute (quel est le besoin ?).

Xavier cornette de Saint Cyr rompt, ici, avec le discours établi sur l’amour inconditionnel, qui ne connaîtrait pas de limites : l’amour est, pour lui, conditionné par le respect. La maltraitance, l’absence de respect doivent donner lieu à des limites claires. Il devient difficile et très souvent, tout à fait impossible d’être empathique lorsque nos valeurs sont touchées car cela touche notre être profond. La bienveillance pour l’autre ne doit pas aboutir à de la malveillance pour soi.

 

Le sens de la vie

 

Pour s’épanouir réellement, il est nécessaire d’être en harmonie avec soi, avec ses valeurs, avec le sens de sa vie.

Ce que l’on souhaite laisser sur cette Terre, transmettre à nos enfants, sont des questions qui permettent de faire émerger nos valeurs et révèlent le sens que nous souhaitons donner à notre existence.

Lorsque nous épousons les valeurs des autres et notamment celles de nos parents, le cas le plus fréquent, on finit par ressentir un mal-être si elles ne nous correspondent pas. Il est impératif de chercher ses propres valeurs et de faire en sorte qu’elles soient satisfaites le plus souvent possible. Un facteur supplémentaire du Burn Out, par exemple, est le manque d’harmonie avec ses valeurs (le cerveau envoie alors des signaux : maux de tête, insomnies, etc). Lorsque l’on repère ces signaux, lorsque l’on ressent un malaise profond, c’est la confiance en soi qui permet d’avoir la capacité de changer les choses : toutes nos actions et décisions (quitter son conjoint ou démissionner de son travail) s’appuient sur cette base. Prendre de la distance, regarder la situation avec bienveillance, sans culpabilité, parler afin de déceler nos propres contradictions internes, dont nous nous accommodons le plus souvent, permet de changer sa vie.

 

Le mot de la fin…

 

Les belles citations, les concepts essentiels, ne servent à rien s’ils restent purement intellectuels : le développement personnel doit se confronter à la vie, être expérimenté et appliqué au quotidien.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur