Skip to content

Hermione Granger ou comment trouver la motivation dans un livre de fiction

Écrit par Shana Verro

Un petit coup de mou ? Lire la saga Harry Potter peut booster votre motivation ! Hermione Granger, son amour de l’étude et son efficacité nous démontrent qu’avec la bonne recette, on obtient les résultats que l’on désire.

 

Ne négligez pas la préparation

 

On peut se rendre compte, à la lecture des aventures des personnages de la saga, qu’avant chaque rentrée à Poudlard, Hermione a déjà lu les livres qu’elle allait étudier pendant l’année scolaire. Cela peut sembler excessif, mais on se rend vite compte que ça lui permet de gérer avec beaucoup de calme les imprévus.

Harry a besoin d’aide pour entrer dans la chambre des secrets ? Aucun problème !

Elle prend le temps de l’aider et elle a quand même de super notes à la fin de l’année.

Comme Hermione, prenez le temps de bien préparer vos projets, anticipez et soyez discipliné·e. Si vous êtes en retard et que les imprévus vous assaillent de toute part, vous êtes foutu·e. Mais si vous êtes prêt·e, vous pouvez tout gérer sans sacrifier vos nuits de sommeil.

 

Ne laissez pas de questions sans réponse

 

Combien de fois Hermione a-t-elle avalé son repas à toute vitesse pour courir à la bibliothèque de Poudlard ?

Nous n’avons pas compté mais on peut vous dire que cela arrive souvent !

Un sujet inconnu, un problème à résoudre ou une question, et HOP, elle file à la bibliothèque, revenant souvent au dortoir les bras chargés de livres. Rien ne lui résiste (ou presque), sa détermination étant d’une aide précieuse à ses amis, que ce soit pour aider Hagrid à gagner un procès ou pour concocter des potions qui ne sont pas au programme.

Comme Hermione, renseignez-vous et cherchez les réponses à vos questions. Vous adoptez un chien ? Foncez apprendre tout ce que vous pouvez sur le meilleur ami de l’homme. Vous devenez entrepreneur·e ? Acceptez le fait que vous ne puissiez pas tout savoir de manière innée et lisez sur tous les sujets qui pourraient vous être utiles. Soyez curieux·se, cherchez sans cesse à apprendre et un nouveau monde s’ouvrira à vous.

 

N’oubliez pas de vous reposer

 

Tout savoir, c’est chouette, mais cela ne doit pas être au détriment de votre bien-être.

Hermione a ainsi essayé en troisième année de cumuler les matières en utilisant un retourneur de temps pour pouvoir assister à tous les cours. Epuisée, elle a fini par en abandonner certains pour retrouver un emploi du temps normal. Même si elle passe beaucoup de temps à étudier, Hermione garde du temps pour ses amis, pour profiter des sorties dans le village de Pré-au-Lard et pour assister aux matchs de Quidditch.

Comme Hermione, pensez à vous. Vous serez beaucoup plus efficace après avoir fait une pause (sportive, amicale ou tout ce que vous voulez) plutôt qu’en enchaînant les heures de travail sans prendre le temps de vous faire un café. Et si vous avez beaucoup de choses à faire et que vous vous sentez submergé·e, arrêtez-vous un moment et réfléchissez à ce qui pourrait être fait plus tard.

 

Et voilà comment un personnage de fiction peut vous inspirer et vous donner envie de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

En attendant, nous, on va travailler parce qu’on est drôlement motivés !

 

BONUS CONFUCIUS :

Réponse à la question posée ICI !

« Un honnête homme n’est pas un pot. »

L’idée serait que, contrairement à un récipient (le pot), les capacités de l’honnête homme ne se limitent pas à une seule fonction (contenir quelque chose dans le cas du pot). L’honnête homme serait donc quelqu’un qui saurait remplir plusieurs fonctions. Cette explication peut laisser tout de même place à plusieurs interprétations. À vous de juger si assister à une réunion zoom en préparant le repas est suffisamment multifonctions pour remplir la case d’honnête homme !

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur