Skip to content

Instaurer une routine sportive en 7 étapes 

Écrit par Rédaction

Si, tous les ans, vous vous promettez que vous allez faire du sport sans jamais réussir à tenir vos bonnes résolutions, lisez cet article, dans lequel nous vous donnons des « tips », faciles à mettre en place, pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez également (ré)écouter l’interview de Yves-Alexandre Thalmann, ICI, dont les conseils vous aideront à créer un environnement favorable à leur réalisation.

 

  1. Déterminer ses motivations profondes

Avant de passer à l’action, que l’objectif soit professionnel ou personnel, il est nécessaire de s’interroger sur les raisons qui nous poussent à nous engager dans cette voie. Le sport n’échappe pas à la règle : pour passer à l’action et soutenir sa motivation, il est nécessaire de savoir pourquoi on fait les choses. Souhaitez-vous retrouver votre ligne, ne plus être essoufflé.e en montant quelques marches, avoir un corps plus tonique, améliorer votre santé, etc ?

Identifier vos raisons profondes de faire du sport va vous permettre de vous « accrocher » à vos objectifs lorsque vous aurez envie de vous installer dans le canapé plutôt que d’aller courir sous la pluie.

 

  1. Afficher ses motivations

Lorsque vous avez déterminé pour quelles raisons il est essentiel que vous vous teniez à vos résolutions cette année, affichez-les un peu partout, de façon à les avoir constamment sous les yeux : sur le frigo, en fond d’écran de l’ordinateur ou du smartphone, etc.

Vous pouvez également en parler à vos proches, ce qui vous engage moralement. Prenez conscience que vous êtes seul.e responsable de votre réussite ou de votre échec.

 

  1. Déterminer ses objectifs

On ne le dira jamais assez, vos objectifs, dans ce domaine comme dans les autres, doivent être SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Ambitieux mais appropriés
  • Réalisables
  • Temporels

Soyez donc clair.e en les définissant, demandez-vous comment vous mesurerez la réussite ou l’échec, soyez réaliste (passer de trois minutes de marche par jour à deux heures de footing quotidien ne l’est pas), et fixez des échéances et la fréquence de vos séances.

 

  1. S’organiser

Si vous décidez de faire du sport trois fois par semaine mais que vous n’attribuez aucun créneau dans votre agenda à votre activité sportive, il y a fort à parier que vous aurez autre chose à faire à chaque fois que vous devriez vous rendre à la salle de sport.

Réservez donc ce temps pour vous lorsque vous organisez votre semaine, en n’oubliant ni le temps de trajet éventuel ni le temps réservé à la douche, au changement de tenue, etc, de façon à ce que votre séance ne soit pas amputée de moitié par ces contraintes.

Choisissez les horaires qui correspondent le mieux à votre rythme de vie: si vous avez des journées chargées, il est illusoire de penser que vous ferez une séance de fitness après le travail, par exemple.

 

  1. Tenir bon… au début

Il faut trente jours pour qu’une nouvelle habitude soit ancrée et devienne automatique. Il est donc nécessaire de garder en tête vos motivations lorsque vous instaurez votre routine. Lorsque votre activité sportive sera intégrée dans votre routine, vous pourrez augmenter le rythme progressivement si vous le souhaitez.

Il sera nécessaire également de dépasser vos croyances limitantes (« Je n’y arriverai jamais », « Dans ma famille, nous ne sommes pas sportifs », etc) et de changer votre schéma de pensée.

 

  1. Profiter

Profitez des moments que vous vous accordez en gardant un état d’esprit positif et en éprouvant de la gratitude : vous avez beaucoup de chance ; vous avez réussi à prendre du temps pour vous, votre physique vous permet de pratiquer l’activité de votre choix, etc. Mettez une musique entraînante, sortez au moindre rayon de soleil…

 

  1. Consigner

Consigner vos réussites va vous permettre de vous motiver. Les petits « trackers » de votre agenda ou de votre carnet de routine vont vous y aider. On coche ainsi chaque jour où on a fait du sport et on visualise d’un seul coup d’œil toutes ses réussites !

 

Les carnets « Ma routine miraculeuse » comportent toute la démarche de Fanny Huleux (il s’agit de sa routine personnelle) pour réussir à garder votre motivation intacte et pour réaliser l’ensemble de vos objectifs (et pas seulement votre routine sportive !) et dans la vidéo ICI, vous comprendrez l’importance d’instaurer une routine saine et comment la mettre en place.

Pour en savoir plus, cliquez sur le visuel !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur