En couple, vous avez sans doute pu constater la différence entre « dire je t’aime » et « montrer que je t’aime ». Parce que oui, la communication va bien au-delà de simples mots. Et d’ailleurs personne n’est dupe. Dire je t’aime sans le penser, ça se voit. Cela signifie donc que le langage corporel est encore plus important que la communication verbale. Dire, voir, entendre, penser et en discuter… Quand on y réfléchit bien, communiquer c’est une expérience extraordinaire !
Une communication universelle ?
De son étymologie « communicare », la communication correspond à l’action de communiquer. Concrètement, en communiquant vous transmettez des informations à l’autre, que ce soit de façon non verbale ou dans un dialogue.
Si la communication est un moment de partage, se fait-elle de la même manière entre une mère et son enfant ? Un mari et sa femme ou avec un ami de longue date ?
Pas forcément.
Communiquer avec son enfant : l’importance du langage corporel
Lorsqu’on communique avec son enfant, un type de communication prévaut : la communication non verbale. Il s’agit d’un processus communicatif qui n’induit pas la parole. Cela peut être un mouvement du corps, une expression, etc. Ces phénomènes sont indispensables à la communication humaine et l’intègrent 93 % du temps sans même que nous en ayons conscience. D’après le chercheur américain Mehrabian, seulement 7 % de notre communication serait verbale. C’est pour dire…
Intonation, câlins, regard… Toutes vos interactions transmettent un message. Ce langage non verbal est d’autant plus important que votre façon de communiquer sert d’apprentissage à votre enfant. Concrètement, il va apprendre à communiquer avec les autres par mimétisme en se basant sur un modèle : vous.
Votre façon de vous adresser à lui participera donc à son développement émotionnel aussi bien qu’à la construction de ses futures relations.
Quels éléments votre enfant perçoit-il de votre communication ? Tout.
- intonation ;
- mots employés ;
- gestuelle ;
- contact physique ;
- expression du visage ;
- contact visuel…
Votre enfant n’identifie pas seulement la partie émergée de l’iceberg. Il appréhende aussi bien votre communication verbale que votre langage corporel.
Communiquer avec un ami
En amitié c’est un peu différent. Votre ami a déjà passé la phase d’apprentissage et théoriquement il sait communiquer. Sujet léger, plus sérieux, moment de détente ou vacances entre amis, les discussions que vous allez pouvoir avoir avec ces personnes constituent un moyen de connexion à l’autre. La communication augmente en effet la complicité et renforce la confiance entre deux individus.
Avec un ami vous allez même vous confier sur des sujets que vous n’aborderiez pas avec n’importe qui, vous interrogez, cherchez du réconfort et parfois du soutien. Pour que votre relation fonctionne, l’autre doit alors être en mesure de bien réceptionner ces informations.
Imaginons, par exemple, que vous annonciez à votre meilleure amie qu’après des années de tentative, vous êtes enfin enceinte. Vous lui racontez le combat que vous avez vécu, les doutes, les déceptions et l’immense joie que vous ressentez à présent. Cette dernière va sans doute ensuite interagir avec vous de différentes manières :
- elle va d’abord vous écouter attentivement ;
- pleurer de joie, vous faire un câlin, vous regarder tendrement (communication non verbale) ;
- vous féliciter et vous poser des questions : depuis combien de temps êtes-vous enceinte, comment l’a pris votre conjoint… (communication verbale)
Tous ces éléments constituent la panoplie de l’écoute active. Et en amitié, elle est essentielle.
Désaccord égale rupture ?
En couple c’est la même chose. L’écoute active et la communication non violente sont deux éléments indispensables pour s’épanouir dans une relation. Si vous vivez avec votre partenaire, ces principes doivent même devenir des règles d’or. Cohabiter, apprendre à être libre en couple et se responsabiliser quant à ses propres émotions n’est pas un exercice facile. Mais pour y parvenir, la (bonne) communication est la clé. Ainsi, lorsque votre conjoint s’adresse à vous :
- écoutez-le sans le juger ;
- ne lui coupez pas la parole ;
- ne parlez pas à sa place ;
- exprimez-vous sans quiproquo ;
- utilisez un langage positif…
À noter qu’il est tout à fait normal de ne pas être d’accord sur tout dans un couple, de n’avoir pas forcément les mêmes envies au même moment, ni la même façon de voir les choses à un instant T. Couple ne signifie pas clone. Toute la richesse d’une relation consiste à communiquer sur les désaccords, apprendre à comprendre l’autre et l’écouter véritablement sans jugement.
Finalement, peu importe ses formes, l’échange et l’interaction structurent une relation. Ils la font évoluer, la transforment et la rendent plus profonde.
Pour travailler à améliorer votre communication, à mieux vous connaître vous-même et à mieux comprendre les autres, nous vous conseillons le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux.