Skip to content

La fidélité, le ciment du couple ?

Écrit par

La fidélité représente généralement le fil rouge d’une relation. Tu me trompes, je te quitte. Comme un château de cartes, si l’un des deux est infidèle, la relation s’effondre et avec elle ses fondements et son avenir. Mais pourquoi la fidélité est-elle si importante pour la plupart des couples ? Pour les valeurs qui se cachent derrière. Confiance, respect… Mais aussi sécurité.

 

L’infidélité, est-ce une trahison ?

La fidélité n’est en soi ni bonne ni mauvaise. C’est un critère, une limite que nous pouvons décider en couple de ne pas franchir. Attention, pour que ce choix fonctionne, chacun des partenaires doit être d’accord.

 

Si chacun de vous lui accorde la même signification, à savoir : la fidélité est le ciment de votre couple, alors effectivement ce critère deviendra déterminant dans la poursuite de votre aventure à deux.

 

Vous pouvez tout aussi bien décider que la fidélité ne représente pas une limite de votre couple, mais que la communication, elle, est primordiale dans votre relation. Tout peut devenir acceptable ou inacceptable si vous le définissez d’un commun accord en amont.

 

Les trahisons que l’on peut se faire à soi-même

Là où les choses peuvent se compliquer, c’est lorsque vous acceptez que la fidélité soit une limite à votre couple (ou que vous êtes pour un couple libre) alors qu’au fond de vous vous n’êtes pas convaincue. Dans ce cas, vous vous trahissez vous-même, car vous n’agissez plus en fonction de vos propres valeurs, mais selon celles de l’autre. En d’autres termes, vous vous transformez en ce que votre partenaire désire. Et, dans ce processus, vous pouvez aller jusqu’à compromettre vos propres croyances et sacrifier vos valeurs. Finalement, vous vous retrouvez à prioriser les besoins de votre partenaire au détriment des vôtres. En quoi est-ce toxique ? Une relation ne peut pas fonctionner si vous cessez d’être vous-même.

 

Être en couple ne signifie pas arrêter d’être soi-même. C’est pourquoi communiquer clairement sur qui vous êtes, vos valeurs, centres d’intérêt et opinions est essentiel. Ce n’est pas une option. Le couple doit représenter un lieu réconfortant dans lequel vous vous sentez justement aimée en étant vous-même.

 

L’attachement à l’autre : le véritable ciment du couple ?

Quant au ciment du couple… Pour le psychologue et chercheur Arthur Aron, il ne se trouverait pas dans la fidélité, mais plutôt dans le degré d’attachement à son partenaire et dans l’influence positive qu’il insuffle dans notre vie. Autrement dit, dans sa capacité à élargir nos horizons et notre champ de vision. Pour parvenir à ce résultat, le psychologue a interrogé des couples en posant des questions comme « Votre partenaire vous fait-il vivre des expériences exaltantes ? », « Dans quelle mesure votre conjoint enrichit-il vos compétences ? », etc.

Résultat ? Il semblerait que les couples explorant de nouveaux horizons ensemble augmentent leur degré d’engagement et renforcent leur lien. Par conséquent, au-delà de se restreindre à chercher les limites de son couple, vivre ensemble de nouvelles expériences et accompagner l’autre dans son épanouissement personnel constituerait finalement le véritable ciment d’un couple.

 

Aujourd’hui vous ne parvenez pas à prendre des décisions et à savoir ce qui vous convient ? Vous n’arrivez pas à vous affirmer, car vous ne savez pas quelles sont vos valeurs ? Ne cherchez pas chez votre partenaire ce qui se cache en vous-même. Prenez ce temps, personne ne le fera pour vous.

 

Pour vous accompagner, découvrez le programme « Stable & Ancrée » en cliquant sur la bannière.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur