Skip to content

La peur d’être soi  

Écrit par Rédaction

Vous sentez-vous vous-même en toutes circonstances ? Vos choix de vie correspondent-ils à vos valeurs ? Ces questionnements servent de base, de fondement à votre équilibre intérieur. Au quotidien, demandez-vous si vos agissements ont pour but de ressembler à votre partenaire ou à vos proches, de leur faire plaisir, d’éviter d’être rejetée ou proviennent d’une véritable envie. La peur d’être soi paralyse et nous pousse parfois à agir à l’opposé de nos intentions réelles. Mais pourquoi ?  

 

La peur d’être soi face à soi 

 

On peut avoir peur d’être soi dans de multiples situations. Cela peut être la peur d’être soi face à son partenaire, à ses amis, à ses parents ou même face à soi-même.  

En réalité, nous nous forgeons dès l’enfance une image de nous-même. Cette dernière peut correspondre à notre véritable personnalité, ou non.  

 

Que se passe-t-il si l’image que nous avons de nous-même ne nous correspond pas ?  

 

Lorsque nous nous attachons à une image qui ne nous représente pas réellement, un conflit interne prend place. D’une part nous voulons rester fidèle à l’image que nous nous sommes construite (elle représente notre unique vision de nous-même). D’autre part, nous observons une sensation de mal être (plus ou moins importante), suivie de l’impression de ne pas être à sa place. Nous pensons être nous-mêmes, mais nous sentons que nous ne le sommes pas.  

 

Vivre à travers des croyances limitantes  

 

La capacité de se rattacher à une image qui ne nous correspond pas a d’autant plus de pouvoir lorsque notre discours interne et nos croyances convergent toutes en sa faveur. Si vous vous êtes toujours dit: « je ne suis pas intéressante », « ce que je peux dire n’a aucune valeur », alors vous allez incarner ces croyances et les transmettre aux autres de différentes façons. Cela peut se traduire par :  

 

  • je n’ose pas prendre la parole en public (je n’ai rien d’intéressant à dire) ;  
  • je n’ose pas dire le fond de ma pensée à l’occasion d’une discussion (mon opinion n’a pas de valeur) ;  
  • je ne suis pas force de proposition ;  
  • etc.  

 

Vous entrez dans un cercle vicieux :  

 

  1. vous vous rattachez à une image qui ne vous correspond pas (croyance limitante, je ne suis pas intéressante) ;  
  2. vos expériences vous le confirment ;  
  3. vous êtes persuadée que vos croyances forgent votre image.  

 

En définitive, nous sommes nos propres limites. Nous entretenons cette peur d’être nous-même en nous enracinant dans des schémas qui, certes, ne nous conviennent pas, mais qui sont redoutablement persuasifs. Heureusement, des solutions existent pour se débarrasser de cette peur. La première consiste à s’accepter. Mais après des années à avoir porté un masque, l’exercice n’est pas simple. Néanmoins il reste libérateur : être soi n’a pas de prix.  

 

Vous désirez vous libérer de cette peur d’être vous-même et vous accepter telle que vous êtes? Pour vous aider dans ce parcours, il y a le programme « Stable & Ancrée ». Cliquez sur la bannière pour en savoir plus.  

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur