Skip to content

Le bonheur d’Épicure à aujourd’hui

Écrit par

Le bonheur, en voilà un sujet complexe ! Entre Eudémonisme, stoïcisme, épicurisme… Il traverse le temps, les courants de pensée et concerne chaque être sur cette planète. De l’antiquité à aujourd’hui et omniprésent dans plus de 7,8 milliards de pensées humaines, attardons-nous sur un sujet qui nous touche tous : le bonheur.

 

Qu’est-ce que le bonheur selon les philosophes ?

 

Le bonheur représente selon les philosophes le but ultime de l’existence de tout être humain. Il s’agirait d’une quête ancrée en chacun de nous (consciemment ou pas). La définition la plus répandue du bonheur consiste à dire que le bonheur est un état de satisfaction stable et durable, mais ses caractéristiques diffèrent ensuite d’un philosophe à l’autre.

 

À quand remonte exactement la naissance du bonheur ? Nul ne saurait le dire. Mais une chose est certaine, cette notion philosophique aux multiples facettes ne date pas d’hier.

 

Le bonheur selon Aristote

 

Pour Aristote (philosophe grec du IV siècle avant Jésus Christ), le bonheur représente le but ultime de la vie humaine. C’est ce que l’on appelle la doctrine Aristotélisme (elle se rapproche fortement de l’eudémonisme). La raison n’agit pas ici en opposition au bonheur, mais elle vient servir ce postulat.

Dans la doctrine eudémoniste, deux idées s’intègrent à la notion de bonheur  :

 

  1. le bonheur est le but de toutes nos actions ;
  2. la raison nous aide à atteindre le bonheur.

 

Le bonheur selon Épicure

 

Pour le philosophe Épicure, la notion de bonheur est un peu différente. « Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. » Il y a dans ce mouvement de pensée épicuriste l’assimilation du bonheur à la recherche de plaisir ainsi que la liberté de se soumettre à toutes ses impulsions. N’utilise-t-on pas aujourd’hui l’expression « épicurien dans l’âme » pour désigner quelqu’un qui semble jouir de tous les plaisirs de la vie ?

 

Attention, tous les plaisirs ne sont pas bons à prendre pour Épicure. Il faut réussir à distinguer ceux à l’origine de la paix de l’âme des plaisirs qui amènent douleur et souffrance.

 

La notion de bonheur a-t-elle évolué ?

 

Aujourd’hui, il ne s’agit plus vraiment de chercher le bonheur, mais plutôt d’en prendre conscience. Différentes études scientifiques ont en effet démontré la nécessité de « cultiver » le bonheur pour parvenir à l’atteindre.

 

Et si finalement on ne cherchait pas au bon endroit ? Si la gratitude était au contraire le meilleur chemin pour nous rendre heureux. Le fait est que dans notre société actuelle, l’avènement de la consommation à démultiplié nos désirs en plaçant le bonheur comme une donnée consommable. « Achetez cette maison et vous serez heureux », « roulez avec cette voiture, c’est le bonheur assuré ».

 

Pourtant dans les faits, le bonheur ne peut émerger autrement que de notre seule volonté. C’est une prise de conscience que nous pouvons faire naître et travailler un peu chaque jour. Car oui, le bonheur n’a rien de magique, il s’agit de mettre de la conscience dans ses actions.

 

Comment parvenir à mettre de la conscience dans sa vie ?

 

Commencez par prendre cinq minutes et écrivez dans un carnet les 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Vous verrez, au début l’exercice est difficile. Nous avons tellement l’habitude de faire les choses machinalement qu’aujourd’hui nous mettons de moins en moins de conscience dans nos vies. Mais au fil du temps vous verrez combien ce processus vous apprend à apprécier chaque instant. Le bonheur n’est pas une question de savoir, il émane d’une pratique, d’un entraînement régulier. Pour le médecin psychiatre Christophe André, « Il n’existe pas de bonheur sans conscience du bonheur ».

 

Le fait est que notre société actuelle ne nous aide pas. Happés par les écrans, nous en arrivons à :

 

  1. nous déconnecter de nos vies : les écrans ont un véritable impact sur nous (apnée des écrans, du sommeil, stress, anxiété…) ;
  2. idéaliser ce qu’est le bonheur.

 

Finalement Voltaire avait raison, « Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément que cela existe. »

 

Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est qu’en l’absence de prise de conscience, il est très facile de passer à côté du bonheur. Quand bien même vous vous trouveriez dans une situation agréable, si vous avez l’esprit préoccupé (ou pré-occupé), vous passerez sans nul doute à côté du bonheur. Mettez de la conscience dans votre quotidien et apprenez à chérir votre vie (sans idéaliser celle du voisin).

 

Se rendre disponible pour savourer ce qui se présente dans nos vies, c’est finalement le moyen le plus efficace d’accéder au bonheur.

 

Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de regarder la vidéo ICI.

Pour vous stabiliser au quotidien et trouver le bonheur, cliquez sur la bannière!

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur