Skip to content

Le couple et le processus circulaire

Écrit par

Lorsque l’on pense au couple, on pense à deux personnes qui s’unissent et interagissent ensemble. Mais la réalité est plus complexe : chacun amène avec soi son passé, les interactions précédentes et des schémas bien établis qui faussent l’interprétation de la réalité des situations vécues. Cet état de fait peut rapidement poser problème mais, heureusement, le couple permet aussi de changer les croyances de l’un et de l’autre, avec le soutien conscient de son partenaire.

 

L’influence des interactions passées

Lorsque nous sommes enfants, nous enregistrons nos interactions avec les autres, et notamment avec nos parents, pour les transformer en schémas auxquels nous attribuons une valeur immuable, universelle, comme s’ils étaient voués à se reproduire sans cesse.

Par exemple, si la présence d’une petite fille gênait ses parents, elle peut avoir enregistré un schéma selon lequel elle EST gênante et apporter ce schéma dans toutes ses relations futures… d’où l’interprétation en couple : je suis gênante pour mon partenaire, il me dit qu’il est heureux que je sois là, cela ne peut être vrai.

Sachant que son partenaire amène avec lui également ses croyances, qui influent sur ses interactions, les relations peuvent rapidement se compliquer et mettent en cause, comme on le voit, plus de deux personnes :

Personne 1 (+ parents, anciennes relations, amis, etc) et personne 2 (+ parents, anciennes relations, amis, etc)

De plus, nos choix de partenaires se portent généralement sur ceux qui correspondent à nos croyances initiales et qui vont, ainsi, les renforcer : un cercle vicieux est en place. Notre inconscient souhaite, avant tout, non pas nous faire souffrir, mais nous éviter des désillusions : nous agissons donc en accord avec nos constructions du monde négatives et gardons nos filtres jusque dans le couple.

 

Comment éviter d’inviter son passé dans son couple ?

La toute première chose à faire est d’identifier ses schémas de pensée et de déconstruire ses croyances négatives et limitantes, ce qui nécessite généralement d’avoir recours à une thérapie car la compréhension intellectuelle du problème ne suffit pas à le résoudre : cette compréhension permet de poser les bases du travail qui est à effectuer. Il consiste à agir différemment pour obtenir des résultats différents et créer ainsi de nouvelles croyances, or, nous avons tendance à nous mentir à nous-mêmes et à retomber dans nos automatismes et dans nos schémas initiaux en justifiant nos choix grâce à nos croyances… limitantes (de plus, nous évitons le plus possible de nous confronter aux vérités qui nous dérangent). Un cercle sans fin dont un thérapeute compétent saura vous faire sortir.

Mony Elkaïm est psychiatre et psychothérapeute et l’une des principales figures de la thérapie familiale. Dans le livre « Vivre en couple », il développe la théorie suivante : les rapports dans le couple sont circulaires, chacun observe les actions de l’autre avec son propre filtre déformant, qui renforce ses propres croyances, en adaptant ses actions à ce qu’il a perçu. Plutôt que d’essayer d’agir chacun sur ses croyances, il considère qu’essayer de ne pas renforcer les croyances de son partenaire serait plus facile et induirait un changement sur ses propres croyances en retour : je vois clairement ce qui se passe chez l’autre, je ne renforce pas ses croyances, ce qui modifie son comportement, ce qui, par conséquent, ne renforce plus mes croyances.

Généralement, chacun essaie de trouver grâce à l’autre quelque chose qu’il pense ne pas pouvoir obtenir, fait en sorte inconsciemment de ne pas l’obtenir, reproche à son partenaire de ne pas lui avoir donné ce qu’il souhaitait et continue à essayer de l’obtenir. Donner réellement à son partenaire ce qu’il souhaite (plus d’attention ou plus d’espace, plus d’écoute…) permettrait ainsi de le libérer des croyances liées à son vécu (« Personne ne m’écoute jamais », « On me demande toujours plus », etc) et, par voie de conséquence, de se libérer également de son propre passé.

 

Pour identifier vos croyances limitantes, les situations qui les renforcent, les actions que vous pouvez mettre en place pour les transformer, nous vous conseillons le programme « Stable & Ancrée », par Fanny Huleux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur