Le développement personnel, vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas vraiment quelle est son utilité, son champ d’action ou encore s’il a une réelle efficacité… Bref, il s’agit pour vous d’une notion vague, d’un enseignement, réservé à de rares individus, lié à des principes de vie qui vous semblent étranges.
Absolument pas! On vous explique tout et on commence par un peu d’histoire…
Les origines
Si le terme est récent et est apparu dans les années 60, les préoccupations et le questionnement qui l’accompagnent remontent, eux, aux débuts de l’humanité ou tout au moins à la philosophie antique.
Pour les philosophes grecs et latins, la pratique d’exercices spirituels et philosophiques, relevant d’une démarche personnelle d’amélioration de soi et de ses relations aux autres, était logique et les questions que nous nous posons aujourd’hui sur nous-mêmes étaient déjà d’actualité à cette époque.
De nombreux courants philosophiques ou religieux intègrent la recherche du bonheur, de la paix intérieure, de l’accomplissement de soi comme une préoccupation essentielle humaine.
Que recouvre le terme « développement personnel »?
Le terme renvoie à toutes les méthodes qui permettent une meilleure connaissance de soi, qui permettent d’obtenir une meilleure qualité de vie, de meilleures relations au monde et aux autres et la réalisation de son potentiel et de ses aspirations profondes.
Ces méthodes s’appuient sur les avancées de la science sur le fonctionnement du cerveau humain et sur de nombreuses études et proposent une philosophie de vie, qui a pour objectif un « mieux-être ».
De la gestion des émotions à la connaissance de soi, de ses besoins, de ses valeurs, en passant par l’estime de soi… les domaines inclus dans le développement personnel sont divers mais constituent un ensemble cohérent, permettant à chacun de trouver la place qui lui convient.
Que permet le développement personnel?
Trouver un sens à sa vie, surmonter les blessures du passé, se comprendre soi-même, mieux comprendre les autres, connaître les valeurs qui sont essentielles pour soi, connaître ses propres besoins, avoir une bonne estime de soi, être soi-même, se réaliser personnellement ou professionnellement, s’affirmer, savoir poser ses limites, gérer ses émotions, trouver la sérénité, avoir de meilleures relations familiales, amoureuses ou amicales, faire preuve de bienveillance, mieux communiquer, se sentir plus heureux.se… sont des objectifs du développement personnel qui peuvent être travaillés.
Quels sont les outils du développement personnel?
Les termes de PNL, d’EFT, d’analyse transactionnelle, de CNV… ne vous évoquent rien? Lisez la suite!
- La PNL ou « Programmation Neuro Linguistique » a été mise au point dans les années 70 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, en partant du principe que les gens qui réussissent ont des comportements communs. Reproduire ces comportements permet donc de réussir également. Il s’agit donc de penser différemment pour agir différemment et atteindre ainsi des résultats différents.
- L’analyse transactionnelle: élaborée à partir des années 50 par le psychiatre américain Eric Berne, cette psychothérapie vise à améliorer les relations et les comportements adoptés avec les autres. Elle présuppose trois postures différentes que nous adoptons dans nos relations avec les autres. Nous nous plaçons soit en position d’enfant, de parent ou d’adulte selon les situations. Le questionnement et le changement des postures adoptées permet d’avoir des relations plus équlibrées.
- La CNV, ou Communication Non Violente, est une méthode de communication élaborée par Marshall Rosenberg, qui permet de mieux structurer son message, de communiquer sur ses propres ressentis et d’éviter le jugement et les formulations qui conduisent au conflit.
- L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une forme d’acupression sur des points précis situés sur les méridiens également utilisés par la médecine chinoise. Elle a de nombreuses applications et permet notamment de libérer les émotions négatives: les événements qui ont été blessants ne disparaissent pas, en revanche, la souffrance qui leur est associée disparaît.
La liste des méthodes présentées n’est, bien sûr, pas exhaustive.
Le développement personnel est-il pour moi?
Le développement personnel s’adresse à tout le monde, de la mère de famille triste et submergée par sa vie, qui souhaite retrouver confiance en elle et sérénité, au cadre qui souhaite augmenter sa productivité, en passant par la jeune femme qui cherche sa voie.
Quelques exemples auxquels le développement personnel apporte une solution:
- Je me conforme aux attentes des autres et je ne sais plus qui je suis ni ce que je veux.
- Je ne sais pas dire non et poser mes limites.
- Je ne me sens pas épanoui.e mais je ne sais pas comment faire pour changer.
- Je souhaite changer de vie.
- Je ne parviens pas à me remettre des blessures du passé.
- J’ai un sentimment d’échec.
- Je souhaite retrouver la sérénité.
- Je ne m’aime pas et je manque de confiance en moi.
- Mes relations amoureuses sont des échecs.
- Je ne m’épanouis pas dans mon travail.
- Je suis constamment triste.
- Je ne comprends pas pourquoi je ne réussis pas.
- J’ai peur de rater ma vie.
- etc.
L’efficacité
Le développement personnel change des vies et nombreux sont les témoignages des personnes qui ont vécu une transformation incroyable.
Basé sur les avancées des neurosciences et sur des méthodes qui ont fait leurs preuves, il permet de trouver le sens de sa vie, d’avoir « un mode d’emploi » pour vivre mieux, se sentir plus heureux.se et pour avancer en toute confiance.
Vous avez envie d’entamer une démarche de développement personnel mais vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous conseillons de consulter les programmes proposés par Fanny Huleux ICI et de vous informer sur « Stable & Ancrée », son programme phare, en cliquant sur la bannière.