Skip to content

Le lâcher-prise : comment accepter ce qui ne nous plaît pas ? 

Écrit par Rédaction

Le contrôle est un besoin profondément ancré en chacun de nous. Mais (bonne nouvelle!) certaines études scientifiques comme celle du docteur Jerry M. Burger de l’université de Santa Clara démontrent que les personnes dotées d’un certain besoin de contrôle ont des objectifs plus ambitieux ainsi que de meilleures chances de réussite ! À petite dose, le besoin de contrôle est donc bénéfique. À l’inverse, lorsque ce besoin devient omniprésent, il peut faire souffrir (notamment dans les situations les moins favorables). Ces personnes dans le contrôle permanent ne parviennent tout simplement plus à faire face aux aléas de la vie. Elles manquent de capacités d’adaptation, autrement dit de lâcher prise. Si vous êtes dans ce cas, vous allez alors devoir apprendre à accepter ce qui ne vous plaît pas et faire preuve de résilience. Mais comment ?

 

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

 

Ce que l’on nomme communément le lâcher-prise signifie l’acceptation face aux changements. Il s’agit d’accepter la réalité telle qu’elle est, sans chercher à la contrôler ou à lutter contre des situations déplaisantes. Concrètement, cela revient à admettre que tout ne se passe pas toujours comme prévu.

 

Prenons un exemple.

Si vous vous dites « Ce matin, je ne veux pas qu’il pleuve » ou encore « je ne dois pas être enrhumée », cela signifie que « Moi », je refuse ces événements et il est sous entendu que j’ai la prétention de pouvoir les contrôler. Or, nous le savons, c’est impossible.

 

Même si nous nous amusons à refaire le monde en nous imaginant « si ça ne s’était pas produit », « ce qui aurait pu être », seul l’instant présent existe. Le lâcher-prise revient donc tout simplement à être consciente de ces limites :

 

  • tout ne se passe pas toujours comme prévu ;
  • je n’ai pas la capacité de pouvoir contrôler la survenance de ces événements ;
  • seul l’instant présent existe.

 

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez baisser les bras à la moindre occasion ou ne plus rien prévoir, bien au contraire. Lâcher prise c’est seulement se défaire des ruminements mentaux qui vous empêchent d’avancer. Vous comprenez ?

 

Imaginons que vous ayez prévu un shooting photo en extérieur, mais que le jour J, le mauvais temps s’installe. Vous avez deux solutions :

 

  1. Ruminer à propos du mauvais temps, des conséquences de l’annulation du shooting, de votre manque de chance et de l’anxiété liée à votre perte de contrôle ;
  2. L’acceptation du mauvais temps et la recherche de solutions : proposer une nouvelle date ? Un shooting en intérieur ?

 

Dans le second cas, la personne fait preuve de résilience, elle lâche prise. Lâcher prise c’est donc avoir la capacité de voir et d’accepter les problèmes tels qu’ils sont et de s’adapter. Cela signifie aussi ne pas s’obstiner à conformer la réalité à nos désirs, croyances et idées. Au contraire, en éradiquant les atermoiements et pensées parasites, le lâcher-prise offre un plus large panel de choix et de possibilités.

 

Les Français et le lâcher-prise

 

Maintenant que le concept vous semble plus familier, pensez-vous faire preuve de lâcher prise dans votre quotidien ou au contraire vous sentez-vous davantage bloquée par le besoin de contrôle ?

 

De façon générale, la première option est privilégiée par les Français. Selon une étude réalisée par l’Ipsos, 8 Français sur 10 estiment faire preuve de lâcher-prise et 34 % le jugent même indispensable. Néanmoins pour la majeure partie d’entre eux (60 %), cela reste un instant court n’excèdant pas 30 minutes par jour.

 

Comment lâcher prise ?

 

Identifier les sources de stress

Comment réussir alors à lâcher prise ? Le premier réflexe consiste à prendre un carnet dans lequel vous allez dresser une liste de toutes vos sources de stress et d’angoisse. Derrière ces différents postulats se cache généralement une croyance limitante, un discours interne ou encore un jugement que vous avez sur la situation. Il s’ensuit un état émotionnel bien particulier. Cela peut être de l’angoisse, de la colère, de l’abattement… Cet état émotionnel valide votre croyance, en d’autres termes cela confirme la source de stress et lui procure de la légitimité.

 

Réapprendre à respirer

Vous ne le savez peut-être pas, mais la respiration joue également un rôle important sur notre bien-être. Dans une situation de stress, de peur ou d’angoisse par exemple, les pulsations de notre cœur ont tendance à s’emballer et notre respiration peut devenir saccadée, voire difficile. Dans ce cas, des exercices de respiration s’avèrent grandement utiles.

 

La pratique de la respiration abdominale 

Lorsque vous sentez que la situation vous échappe, prenez un moment, placez-vous dans un endroit calme et pratiquez une respiration abdominale. La pratique est simple, prenez 5 profondes inspirations par le nez (le ventre doit se gonfler à l’instar de votre poitrine) puis expirez tout par la bouche. Cette technique libère le diaphragme et apporte une réponse immédiate au stress : elle vous apaise.

 

Top 10 des gestes et activités pour réussir à lâcher prise

 

Pour connaître les autres techniques qui aident au lâcher-prise, l’institut Statistica a réalisé un sondage le 10 octobre 2015. L’objectif était clair : découvrir les activités que les Français associent le mieux au lâcher-prise. Voici les 10 gestes et activités qui reviennent le plus :

 

  1. Partir en vacances ;
  2. Se retrouver en pleine nature ;
  3. Rêver, faire le vide ;
  4. Partager un moment en famille ;
  5. Ne rien faire du tout ;
  6. Se faire plaisir ;
  7. Faire la fête avec des amis ;
  8. Se faire dorloter (soins, massages, etc.) ;
  9. Couper son téléphone ;
  10. Pratiquer une activité extérieure.

 

En conclusion, le lâcher-prise revient donc à cesser de croire que l’on est un assuré tous risques dans notre parcours de vie. Il faut accepter de vivre ses rêves et placer de la conscience dans chaque instant de notre vie sans s’attendre à avoir une quelconque garantie.

 

Pour vous accompagner dans ce cheminement, cliquez ICI pour faire une session d’EFT et une méditation en lien avec le lâcher prise et inscrivez-vous au programme Stable et Ancrée en cliquant sur la bannière.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur