Skip to content

Le sens de la vie : une question d’actualité… depuis l’Antiquité !

Écrit par

Qu’on l’aborde sous un angle philosophique, psychologique ou personnel, le sens que l’on trouve ou que l’on donne à nos existences est une question centrale de la réflexion humaine.

Si certains s’interrogent sur sa dimension universelle, chaque être humain souhaite savoir en quoi sa propre vie est utile, savoir quelle direction lui donner, en cohérence avec ses valeurs et ses envies profondes, afin de donner un véritable sens à son existence.

 

Le sens de la vie, une interrogation philosophique

 

Lorsque l’on évoque le sens de la vie, on désigne en premier lieu l’interrogation profonde sur l’origine, la nature ou la finalité de l’existence. Pour le philosophe Jean Grondin, le sens de la vie est la pensée essentielle qui fonde la philosophie. Cette interrogation ferait donc partie de l’essence même de l’être humain.

 

Que l’on sonde l’œuvre de Nietzsche, le penseur et philosophe inventeur de l’expression “sens de la vie”, celle d’Emmanuel Kant, de Jean-Paul Sartre ou d’Albert Camus, qui considère que le sens de la vie est “la plus pressante des questions”, que les âmes peuvent trouver un sens à leur existence et jouir de cette plénitude, ou que l’on remonte à Platon et Socrate, qui estiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si elle n’est pas “examinée” et qu’elle reste “vague”, la question du sens de la vie est centrale.

 

 

Donner du sens à sa vie pour accéder au bonheur ?

 

Si depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur cette question primordiale, elle a pris depuis quelques années une orientation différente : « donner un sens à sa vie » semble aujourd’hui être plus au cœur de nos interrogations que la question métaphysique et philosophique sur le sens de la vie, dans sa dimension universelle.

 

Les recherches psychologiques actuelles viennent éclairer le débat. Dans le livre Donner un sens à sa vie (Éditions Odile Jacob), Jacques Lecomte, psychologue et universitaire, nous explique que « le bonheur résulte de la présence simultanée de sens et de bien-être ». En ce sens, notre quête d’une vie riche et pleine de sens permettrait, associée à d’autres piliers de la psychologie ou du développement personnel axés sur le bien-être, d’accéder au bonheur. Certaines études ont, d’autre part, mis en évidence le lien entre une vie riche de sens et une bonne santé mentale et physique.

 

(Re)trouver le sens de sa vie est un acte volontaire

 

Selon Victor Frankl, professeur de neurologie et de psychiatrie, la « perte de sens » est la principale cause de névrose. Déporté dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, il découvre que la lutte, pleine de dignité, des déportés, donne un sens à leur vie, qui leur permet d’endiguer leur désespoir.

Pour lui, l’homme n’est pas le jouet de ses pulsions, il choisit librement sa perspective, son attitude et ses actions. La logothérapie, une psychothérapie qu’il met au point à sa libération, prend en compte ce besoin essentiel du sens, ainsi que la dimension spirituelle de l’être humain.

Donner du sens à sa vie est une démarche que chacun peut entreprendre : elle nécessite de connaître ses valeurs et de s’engager dans l’action.

 

Les trois fondements d’une vie pleine de sens

 

Le sens que chacun d’entre nous donne à sa vie repose sur trois fondements :

  • Les relations affectives, qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses,
  • Les pensées, les croyances et les valeurs, dont la spiritualité, l’appréciation de l’art, les choix philosophiques…
  • L’action, l’engagement dans une activité, l’activité professionnelle, l’évolution personnelle et sociale, etc.

 

Harmoniser ces trois axes, trouver un équilibre, donner de la cohérence à sa vie, en alignant ses pensées, ses valeurs, ses actions et en choisissant ou en harmonisant ses relations à son entourage, permettent ainsi d’avoir une vie pleine de sens, un des buts ultimes de notre existence et une des deux clés de l’accès au bonheur.

 

 

Conçue par Fanny Huleux, le programme « Stable&Ancré·e » est une thérapie psycho-énergétique de 6 mois, qui permet notamment de connaître ses valeurs et de donner un sens à sa vie. Cliquez sur la bannière pour plus d’informations.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur