Skip to content

Les 4 points à travailler pour trouver la stabilité

Écrit par Rédaction

Je me dévalorise, je n’arrive pas à vivre sans les autres, ça me fait peur. L’instabilité peut faire naître de désagréables sensations. Vous ne vous sentez plus maître de votre propre bateau et avez l’impression que tout le monde est en capacité de le naviguer… Tout le monde sauf vous. Heureusement, pour réussir et retrouver l’équilibre et la stabilité il y a des solutions. L’essentiel c’est de passer à l’action.

 

1.   La communication avec soi et les autres

 

Pour trouver (ou retrouver) la stabilité, un point important à travailler, c’est la communication. Et lorsqu’on pense communication la première chose qui nous vient à l’esprit : c’est les autres. Évidemment c’est essentiel. L’homme est un être social et a besoin d’un lien avec les autres pour se sentir en sécurité. Mais pour obtenir un équilibre, la communication avec soi est tout aussi nécessaire.

 

Le saviez-vous ?

 

Lorsqu’on évoque la communication avec soi, on fait notamment référence à notre dialogue intérieur. Car oui, nous produisons environ 4 000 mots à la minute… Dans notre tête ! Autrement dit, nous parlons davantage avec nous même qu’avec les autres. Travailler son dialogue intérieur peut donc être très utile (et même indispensable) pour retrouver la stabilité.

 

Comment avoir une bonne communication ?

 

Pour devenir un bon communiquant, la première étape consiste à mettre de la conscience et de la bienveillance dans vos échanges avec les autres, mais aussi dans votre dialogue intérieur. Là, tout de suite, demandez-vous comment vous vous parlez à vous-même. Avez-vous des paroles d’encouragement ? De réconfort ? Ou au contraire êtes-vous dans la colère ? Des phrases telles que « je n’en suis pas capable » tournent-elles en boucle dans votre tête ?

 

Il est important d’avoir conscience de la façon dont vous vous parlez, car votre discours peut générer de véritables difficultés (voire des blocages) dans les périodes plus délicates. À l’inverse, la bienveillance vous permettra toujours de rebondir.

 

2.   Se respecter

 

Quand on met de la conscience dans son discours intérieur, que l’on apprend (ou réapprend) à s’écouter, un autre phénomène se produit : on se respecte davantage. C’est logique. Mettre en lumière ses ressentis permet d’en tenir compte. Deux choix s’offrent alors à vous :

 

  • Nier vos sentiments : vous mettez de côté vos ressentis pour faire plaisir aux autres ou par peur de vous retrouver seule par exemple. Sauf que plus on les enfouit et plus on oublie ce que l’on veut vraiment et quelles sont nos valeurs. Autrement dit, on se perd.

 

  • Respecter votre ressenti : vous agissez en acceptant votre ressenti et en le respectant. Résultat ? Vous faites des choix en accord avec vos valeurs et non celles des autres.

 

3.   L’indépendance

 

Vous avez tendance à vous sentir vide lorsque vous êtes seule ? Un sentiment d’insécurité s’empare de vous ? Vous pressentez sans oser le dire à voix haute que la dépendance n’est pas loin ? C’est un point important à travailler quand on recherche la stabilité.

 

Vous pouvez par exemple faire tous les efforts du monde pour attirer l’attention de votre partenaire, si vous attendez de lui qu’il comble vos insécurités, vous allez forcément être déçue à un moment donné ou à un autre. Cela sera notamment le cas lorsque :

 

  • vous vous attendez à des choses ou comportements que vous n’avez jamais communiqués à l’autre ;
  • vous attendez de votre partenaire qu’il change pour correspondre exactement à ce que vous désirez d’une relation ;
  • vous vous attendez à ce que votre partenaire satisfasse inconditionnellement tous vos besoins.

 

L’attente de l’autre et la dépendance affective sont véritablement toxiques. Lorsqu’une personne dépend entièrement de l’autre , qu’elle y place tous ses espoirs, son bonheur, ses envies… Ça ne peut pas fonctionner.

 

4.   Se connaître

 

Finalement, la stabilité ne reviendrait-elle pas à se connaître ? Si. Et pour atteindre l’équilibre, vous devez toujours être en mesure de répondre à la question : qui suis-je ? Et qu’est-ce que je veux ?

 

Lorsque vous êtes dans l’instabilité émotionnelle, que vous ne parvenez pas à poser des limites ou accepter les autres tels qu’ils sont, c’est que votre équilibre est sans doute perturbé. Pour le retrouver, vous allez devoir travailler sur un élément dont vous n’avez sans doute plus l’habitude : vous-même.

 

Le point de départ d’une relation, d’un emploi, d’une famille, d’une habitude de vie : c’est la connaissance de soi. Savoir vers où aller, c’est avant tout savoir ou VOUS vous souhaitez aller (et personne d’autre).

Pour en apprendre plus sur ce sujet, cliquez ICI et pour vous aider dans votre démarche, le programme « Stable et Ancrée » proposé par Fanny Huleux sera parfait: cliquez sur la bannière!

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur