Skip to content

Les femmes dans un monde traditionnellement dirigé par les hommes, évolution d’une société 

Écrit par

Réussir, oser et croire en soi dans un monde traditionnel dirigé par les hommes, c’est le défi que chaque femme tente à sa manière de mettre en pratique. Et si les chemins empruntés diffèrent d’une personnalité à l’autre, une finalité subsiste : l’épanouissement personnel. Comment les femmes réussissent-elles à prendre leur place dans la société ? Comment se sentent-elles ? Glissons-nous quelques minutes dans la peau d’une femme du 21e siècle.  

 

La conception de la féminité dans le patriarcat 

 

Si le discours est aujourd’hui à la valorisation des différences et de l’égalité hommes-femmes, la féminité en tant que telle revêt toujours une certaine codification.  

L’hypervalorisation de la femme émane du triptyque suivant : « mince, jeune et jolie ».  

 

En s’éloignant des codes en vigueur, la crainte de ne pas réussir à séduire augmente. Le point de référence central est quant à lui constant : le regard de l’homme. Perçu comme une entité de jugement, il déterminera ce qui est ou non féminin.  

 

C’est donc dans un monde traditionnel et patriarcal que les femmes poursuivent aujourd’hui un travail essentiel d’appropriation de leur propre désir. L’objectif ? Vivre pleinement leur féminité dans la société. 

 

L’héritage maternel des femmes  

 

Déterminante de la transmission de la féminité, la mère représente également la première référence d’une vie : c’est le modèle. Même si le chemin est bien plus complexe, une fille va avoir tendance à reproduire le comportement de sa mère. Les enfants comprennent rapidement la situation. Selon vous, une femme est-elle coquette uniquement pour plaire aux hommes et entrer dans un jeu de séduction ou bien pour son plaisir et sa satisfaction personnelle ? Une enfant saura en tout cas faire la différence et reproduire un schéma identique.  

 

La femme, une dualité permanente  

 

Dans son premier essai, « On ne naît pas soumise, on le devient », Manon Garcia, docteure en philosophie, analyse avec les écrits de Simone de Beauvoir, la façon dont les individus peuvent renoncer à leur liberté. Selon l’auteur, être une femme c’est être en permanence divisée entre la tentation de la soumission et l’envie de liberté. Ce rapport progressif d’égalité a fait naître chez la femme du 21e siècle un besoin de vivre pour elle, faire ses propres choix et donner vie à ses rêves. Mais ce désir profond a encore trop tendance à être freiné par la place accordée à l’homme dans sa vie. Elle constitue pour lui un solide pilier et redouble d’efforts pour qu’il se réalise au détriment (parfois) de sa propre liberté, de son propre bonheur. Cette ambivalence peut aujourd’hui être difficile à vivre dans la vie d’une femme.   

 

Ces femmes qui ont marqué le monde  

 

Simone de Beauvoir, engagée, indépendante et féministe  

 

Les femmes détiennent pourtant un pouvoir et une force qu’elles ne soupçonnent parfois pas elles-mêmes. Certains parcours illustrent ce propos comme celui de Simone de Beauvoir. L’écrivaine et philosophe du XXe siècle est venue bousculer les codes avec ses textes sur l’émancipation de la femme. 

 

« On ne naît pas femme, on le devient » écrivait-elle en 1949. Vers un mode de vie plus libre et indépendant, Simone de Beauvoir inspire aujourd’hui les femmes et mouvements féministes. Elle s’illustre d’ailleurs comme l’une des premières à véhiculer cette pensée en France et son œuvre « Le Deuxième sexe » représente l’un des ouvrages fondateurs des mouvements féministes actuels.  

 

Marie Curie, libre, intellectuelle et audacieuse  

 

Femme scientifique, libre et moderne pour son temps, Marie Curie est une figure marquante pour les femmes de demain. Si la scientifique a reçu deux prix Nobel, elle a aussi dû combattre les préjugés tout au long de sa vie pour pouvoir vivre librement. Avant-gardiste dans le domaine des sciences, elle l’est tout autant dans sa vie privée. Veuve de Pierre Curie, elle se retrouve à 39 ans dans l’ombre de son génie de mari disparu trop tôt. Marie Curie doit alors redoubler d’efforts pour obtenir les moyens de poursuivre son travail. Lorsqu’elle tombe un peu plus tard amoureuse d’un confrère marié, Paul Langevin, sa carrière est remise en question et toutes ses avancées scientifiques balayées au détriment de la polémique. Celle qui a reçu deux prix Nobel en est alors réduite à la Polonaise qui a brisé un ménage français. Brillante et audacieuse, Marie Curie ne se laissera pas intimider, et ne reculera devant rien pour réaliser ses rêves.  

 

Entre force et humanité, chaque femme porte en elle la capacité de réussir et briller !  

 

Et pour vous accompagner dans cette voie, il y a le programme « Stable et Ancrée », par Fanny Huleux.  

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur