Skip to content

L’esprit de Noël, on y croit ?

Écrit par

Des guirlandes lumineuses, des sourires et de la joie de vivre ? Pas de doute, c’est bientôt Noël ! À l’approche des fêtes, la liste des cadeaux à offrir s’allonge et notre environnement est soudain envahi de magie. L’hiver contraste avec la douceur des délicates décorations et les enfants chantent à l’unisson « Mon beau sapin ». Mais pour être transporté par cette bulle de magie et d’amour, encore faut-il croire en l’esprit de Noël.

 

Qu’est-ce que l’esprit de Noël ?

 

Lorsqu’on pense à l’esprit de Noël, on s’imagine sous un plaid une tasse de Noël à la main en train d’admirer un sapin tout illuminé. C’est une période hors du temps durant laquelle on met ses contrariétés de côté pour apprécier la joie et la magie de Noël. Chacun retrouve son âme d’enfant pour profiter de cet enchantement si particulier qui n’existe qu’un seul mois dans l’année. Et pour vous immerger totalement dans l’ambiance, nous vous partageons quelques indispensables à savourer sans modération durant les fêtes :

 

● Les films de Noël : c’est prouvé, regarder des programmes de Noël est bon pour la santé ! Selon la psychothérapeute Joanna Gree, les films de Noël joyeux et réconfortants libéreraient de la dopamine et de l’ocytocine dans notre organisme. Ces deux hormones du bonheur auraient ainsi une influence positive sur le cerveau. En regardant un film de Noël, on se sent bien, serein.e et apaisé.e.

 

● Les lectures de Noël : le principe est le même que pour les films de Noël, lire des romans feel good c’est la bonne humeur assurée !

 

● Les décorations de noël : peut-être le savez-vous déjà, mais notre environnement joue un rôle important sur notre humeur et notre moral. Les lumières sur le sapin, les décorations dans la rue tout comme l’étoile que vous venez d’apposer tout en haut de l’arbre auront une incidence sur votre bien-être.

 

L’esprit de Noël existe-t-il vraiment ?

 

L’esprit de Noël suscite un émerveillement pour les petits comme pour les grands. On se réunit en famille, on rit ensemble, on se sent bien. C’est un peu comme si une bulle d’amour de convivialité et de solidarité se formait autour de nous. C’est d’ailleurs scientifiquement prouvé, cette fête réunit tous les éléments permettant à un être humain d’être heureux.

 

Savourer le repas de Noël

 

Impossible de fêter Noël sans déguster un bon repas. Que l’on soit seul ou à plusieurs, le principe reste le même : se faire plaisir. Envoûtés par les odeurs de dinde farcie, de pain d’épices et de bûche de Noël, vos sens seront étourdis par tant de bonheur.

 

Mais avant de manger, il faudra préparer ce savoureux repas et cela ne doit pas être une contrainte, bien au contraire. Selon une étude publiée dans The Journal of positive Psychology, réaliser une activité créative apaise et rend plus positif.ve. Par conséquent, si cuisiner augmente la sensation de bien-être, le faire en famille est encore mieux. Chacun se met à contribution, discute, le tout avec des odeurs parfumées de cannelle et de pain d’épices qui embaument la pièce. C’est ça l’esprit de Noël.

 

Célébrer Noël en famille ou entre amis

 

Noël est également un moment propice à la fête. On se rassemble, on danse, on chantonne et on observe les yeux émerveillés des enfants avant l’arrivée du père Noël. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais pourtant, chaque année, la fête de Noël est un moment unique pour lequel les odeurs, ambiances et sensations feront partie de vos plus beaux souvenirs.

 

L’esprit de Noël ne revient-il finalement pas à comprendre, ne serait-ce qu’un instant, que notre vie est magique ?

 

Pour retrouver cette étincelle en vous, Fanny Huleux propose également les trois tomes de « Ma routine miraculeuse » ainsi que le programme « Le Boost matinal ».

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur