Skip to content

L’importance d’un dialogue interne bienveillant

Écrit par Rédaction

Savez-vous que nous échangeons davantage avec nous-mêmes qu’avec les autres ? Débats internes, monologues, pensées… Nous passons la majeure partie de notre temps en tête à tête avec notre petite personne. Ces moments peuvent alors être agréables, euphorisants, tristes ou même chaotiques selon les histoires que l’on se raconte. Mais qu’elles soient drôles ou angoissantes, ces petites voix contribuent à créer notre réalité. Travailler sur un dialogue interne bienveillant a donc toute son importance : rendre la vie plus belle.

 

Qu’est-ce que le dialogue interne ?

Le dialogue interne c’est toutes les conversations quotidiennes que l’on peut avoir avec nous-mêmes. Cela peut paraître étrange, mais de la même façon que nous interagissons avec les autres nous avons aussi, tout au long de la journée, des réflexions que l’on se fait à soi-même. C’est cette fameuse petite voix. Autrement dit on formule des phrases sans pour autant les exprimer oralement.

 

Dans son ouvrage The Voices Within, le psychologue Charles Fernyhough explique que notre dialogue interne produit environ 4 000 mots par minute. Cela signifie que le dialogue interne fonctionne 10 fois plus vite que notre discours verbal ! Impressionnant.

 

Comment réussir alors à identifier ce discours intérieur ? C’est simple. On le repère par exemple lorsqu’on exprime (à voix haute) des expressions telles que : « je me disais que », « je me demandais si », etc.

 

Sauf que ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le dialogue interne a un véritable impact sur le cerveau. En fonction de la façon dont vous vous adressez à vous-même, ce dernier peut renforcer certaines aires cérébrales en améliorant votre gestion du stress ou favoriser la régulation de votre humeur par exemple. À l’inverse, un dialogue négatif peut également accentuer certains schémas comme accroître votre anxiété, accentuer une dépression…

 

Votre dialogue interne crée votre réalité

Ce que nous pouvons en conclure, c’est que les mots dits à voix haute autant que notre dialogue interne créent notre réalité. Tout ce qui se passe dans notre esprit (idée, pensée, affirmation…) a un véritable impact sur nous. Il ne s’agit pas de deux mondes parallèles, mais bien d’un seul écosystème lié. Autrement dit, plus vous adopterez un discours bienveillant avec vous-même et meilleures seront vos chances de vous sentir bien, d’augmenter votre confiance et de réduire votre stress.

 

Le dialogue interne a d’ailleurs toujours attisé la curiosité des scientifiques et psychologues. Le premier à se pencher sur le sujet est le psychologue Lev Vygotsky. Ce dernier s’est posé une question très intéressante à savoir : notre cerveau utilise-t-il les mêmes mécanismes lorsque nous parlons à voix haute et lorsque nous nous parlons à nous-mêmes ? Et effectivement, certaines zones du cerveau sont à la fois activées lorsqu’une personne parle à voix haute et lorsqu’elle dialogue avec elle-même.

 

Quel est l’impact d’un dialogue négatif sur notre vie ?

Si les bénéfices d’un dialogue interne bienveillant sont avérés, qu’en est-il de l’inverse ? Quelles sont les conséquences pour une personne dont le discours intérieur serait négatif ? Selon l’étude menée par le professeur de la Yale School of Medicine John H. Krystal, un dialogue interne négatif et persistant affaiblirait de nombreuses structures neuronales et rendrait la personne plus vulnérable face au stress. Cela se traduit scientifiquement par une hyperactivité observée notamment au niveau de l’amygdale.

 

Bon à savoir

 

L’amygdale est une structure cérébrale qui intervient dans la perception des émotions. Plus précisément, elle prépare le cerveau à anticiper une sensation de peur ou de menace. Entretenir un dialogue interne négatif servirait donc à nourrir l’anxiété, le stress, l’épuisement psychologique…

 

D’où l’importance de travailler sur un dialogue interne bienveillant. Cela vous apportera des bénéfices dans de nombreux aspects de votre vie. Estime, confiance en vous… Tout peut changer en transformant seulement votre façon de penser. Et en la matière, la neuroplasticité du cerveau a démontré que rien n’est figé. Autrement dit, tout est possible.

 

Le discours interne représente donc un phénomène fascinant, complexe et surtout incontournable dans notre vie quotidienne… En produisant plus de 4000 mots à la minute. Mettre de la conscience sur chacun (ou presque) d’entre eux permettrait de radicalement changer notre façon de voir les choses. Conseil donc, prenez soin de vos pensées, elles représentent le point de départ de votre futur.

 

Pour commencer à entretenir un discours interne bienveillant et changer votre système de pensée, nous vous conseillons le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur