Le corps et l’esprit sont-ils connectés ? C’est une question très ancienne, sur laquelle nombre de sages, de philosophes, de médecins se sont penchés depuis les débuts de l’humanité. La médecine chinoise, par exemple, repose sur le fondement d’une connexion corps, pensées et émotions.
Les scientifiques ont, aujourd’hui, établi l’existence de cette connexion, sans toutefois en comprendre totalement, pour le moment, le fonctionnement.
Notre corps, nos pensées, nos émotions sont donc indissociables. Dans un article, que vous pouvez lire ICI, nous avons évoqué les répercussions positives de la pratique sportive sur nos capacités cognitives : il ne s’agit que de l’un des aspects de la connexion esprit/corps. Le corps agit sur l’esprit, certes, mais l’esprit a également la capacité d’agir sur le corps, pour le guérir notamment.
Les pensées influent sur le corps
La gestion des pensées et des émotions, un des piliers du développement personnel, permet, entre autres bienfaits (s’épanouir, etc), de rester en bonne santé, d’après de nombreuses études scientifiques. Les effets du stress et des émotions comme la colère ou la tristesse sont néfastes pour le corps et augmentent les risques de maladies. A contrario, les émotions positives, comme la joie ou la gratitude, augmentent la longévité.
Ces émotions positives peuvent être catégorisées en deux groupes : elles résultent de plaisirs immédiats comme les bons moments, le fait de se régaler, ou d’un plaisir plus durable comme la sensation d’avoir donné un sens à sa vie. Les effets des émotions positives induites par le plaisir durable sont plus prononcés sur la santé physique et mentale.
Norman Bradburn a démontré, en 1969, que les émotions positives et négatives résultent de mécanismes différents : la suppression d’une douleur ne conduit pas nécessairement au plaisir. Il est donc nécessaire de travailler à la fois sur la gestion des émotions négatives mais aussi de développer les émotions positives et la sérénité.
Les pratiques psychocorporelles
Si longtemps, la médecine ne s’est concentrée que sur le corps, de nouvelles façons d’envisager les soins émergent. L’influence de l’esprit dans le processus de guérison est désormais reconnue par de nombreux praticiens, qui l’intègrent désormais et la recommandent aux patients.
L’impact de la méditation a notamment été étudié et s’est avéré efficace pour atténuer la douleur, agir sur l’épilepsie, etc. De plus en plus de centres médicaux proposent de travailler sur le corps pour soigner l’esprit et de travailler sur l’esprit pour agir sur le corps. Cette médecine, dite « intégrative », se développe. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’est d’ailleurs penchée sur le sujet pour évaluer l’efficacité de ces pratiques.
En reconnectant le corps et l’esprit, la médecine intégrative trouve sa source dans d’autres médecines traditionnelles, comme la médecine chinoise.
Le développement personnel, en transformant les schémas de pensée, en travaillant sur les croyances limitantes, sur la gestion des émotions, sur la pleine conscience et sur la définition de son chemin de vie pour donner du sens à nos existences, s’intègre pleinement dans cette évolution des mentalités. L’harmonie du corps et de l’esprit, la joie, la sérénité, participent à la reconnexion et à la réconciliation de ces deux parties de nous-mêmes.
Pour travailler sur ces différents points, nous vous conseillons les programmes de Fanny Huleux, que vous retrouvez ICI et notamment le programme « Stable & Ancrée » (inscriptions en cours pour commencer dès aujourd’hui! Prochaine rentrée dans six mois).